Visiter Florence en 2 jours

Visiter Florence : programme détaillé sur 2 jours

Catégorie :

Peut-on visiter la ville de Florence en deux jours ? C’est une question que vous êtes en droit de vous poser si vous n’avez pas de flexibilité dans l’année. Même si je préconise un séjour d’au moins 3 jours pour découvrir la ville, vous pouvez aussi le faire en deux jours. Toutefois, cela demande beaucoup d’organisation car même pour un week-end, visiter Florence reste limité !

Mais pas de panique, je vous explique tout dans cet article. Si vous n’avez pas le choix, je peux vous proposer un exemple de programme pour découvrir la capitale toscane en peu de temps. Comme d’habitude, vous êtes libre d’organiser votre séjour en fonction de vos centres d’intérêt ! 😉

Est-il possible de visiter la ville de Florence en 2 jours ?

visiter florence en deux jours

Comme de nombreuses villes italiennes, Florence rassemble beaucoup de monuments, de places et de musées incontournables à visiter. Même si vous ne disposez que de deux jours pour découvrir le meilleur de la capitale toscane, c’est un challenge que vous pouvez facilement relever.

Toutefois, quelques points sont à préciser. Je vous l’ai dit en introduction, les courts séjours demandent une organisation en béton. La meilleure chose à faire est de prévoir une journée supplémentaire pour le voyage de sorte à arriver la veille et prendre de l’avance. Forcément, je ne peux que vous recommander de prendre l’avion. Un vol pour Florence dure un peu moins de 2 heures, donc vous pouvez vous permettre d’arriver la veille en début d’après-midi.

Attention : choisissez l’aéroport Peretola pour votre voyage à Florence. Bien que l’aéroport de Pise propose des liaisons aériennes moins chères, il est tout de même à 100 kilomètres du centre-ville…

Du côté des activités et du logement, faites au plus simple. Privilégiez le centre historique ou un hôtel proche du centre-ville de Florence pour vous déplacer aisément. Choisir un quartier éloigné pour des raisons budgétaires n’est pas un choix très pragmatique pour visiter Florence en 2 jours. Quant aux activités, réservez tout en avance et en ligne pour obtenir un billet coupe-file. Votre temps sera plus que précieux donc il est impossible de concevoir une file d’attente de plusieurs heures… 🙂

De toute manière, je reviendrai rapidement sur les activités. L’utilisation d’un City-Pass peut être intéressant pour faire quelques économies et réaliser un gain de temps considérable !

Après ces quelques conseils, place au programme pour découvrir Florence en 2 jours. Comme toujours, vous avez carte blanche sur l’organisation du voyage, rien n’est immuable. 😉

JOUR 1 à Florence : le Duomo, le musée des Offices…

vue sur ville duomo

C’est bon, vous êtes arrivé à Florence, et pour entamer ces deux jours de visite, vous passerez par les lieux incontournables et culturels de la capitale toscane. Ce programme propose la découverte des attractions majeures et de la ville, couplée à une belle exploration de la ville à pied :

Visite de la Cathédrale Santa Maria del Fiore

Connue sous le nom de Il Duomo par les Florentins, la cathédrale Santa Maria del Fiore est située sur la Piazza del Duomo dans le centre historique de Florence. Sa durée de construction a battu de gros records, soit près de 100 ans incluant les diverses restructurations de la façade.

Bien qu’il soit possible de visiter le Duomo gratuitement, je vous invite à réserver une visite guidée avec un billet coupe-file pour y accéder rapidement et sans faire la queue. Au mieux, procurez-vous un billet pour monter au sommet de la tour du campanile et profiter d’une vue imprenable et sensationnelle sur la capitale…

Poursuivez avec le musée des Offices de Florence

Le Musée des Offices est l’un des musées les plus importants du monde. Il accueille des millions de visiteurs chaque année, connu pour abriter les belles et riches collections d’arts… Les œuvres des plus grands artistes italiens y sont exposées : des tableaux, des sculptures, et des statues signées par la main de maîtres tels que Botticelli, Raphaël, Léonard de Vinci et Michel Ange

Parmi les peintures les plus célèbres, vous trouverez La Naissance de Vénus, Le Printemps, l’Adoration des Mages, La Vierge du Chardonneret, la Vénus d’Urbin et l’Annonciation… Encore une fois, pensez à réserver un ticket coupe-file pour accéder rapidement au Musée des Offices !

Profitez d’un déjeuner au Mercato Centrale - San Lorenzo

visiter florence en deux jours

Après une belle matinée de visites, faites une pause en mangeant sur le pouce. Le meilleur endroit où manger à Florence reste le Mercato Centrale situé dans le quartier San Lorenzo. Il s’agit d’un immense marché abrité sous une halle à l’architecture typiquement Renaissance.

Sur place sont établis des stands de nourriture tels que de la charcuterie, du fromage, des vins, des pizzas, des paninis, des sandwichs et de nombreuses spécialités culinaires toscanes. Après avoir réalisé vos achats, montez au premier étage dans lequel il est possible de se restaurer.

Découvrez Florence lors d’une balade à pied

Poursuivez votre séjour de 2 jours à Florence en initiant une promenade à pied pour explorer la capitale des florentins. En partant du Mercato Centrale, faites un tour à la Piazza San Lorenzo sur laquelle est implanté sa belle basilique. Ensuite, continuez votre balade en partant en direction de la Piazza del Duomo et allez toucher le groin du sanglier de la Fontana del Porcellino.

En prenant votre temps, marchez jusqu’à la Piazza della Signoria où siège le Palazzo Vecchio, un palais faisant office de Mairie de Florence, et ayant appartenu à la famille Médicis. La Piazza della Signoria abrite pas mal de petites œuvres à admirer dont une copie de la statue de David.

Dégustez les savoureuses glaces florentines

visiter florence en deux jours

Afin de rendre votre promenade plus intéressante d’un point de vue gustatif, je vous conseille de déguster une bonne glace chez le chocolatier Venchi. Manger de la glace est presque une tradition à Florence, les habitants en consomment autant durant l’été qu’en hiver.

L’enseigne Venchi est un véritable pionnier dans l’industrie du chocolat. Elle propose un large choix de gourmandises allant des glaces aux nougats et évidemment, du bon chocolat artisanal. N’hésitez pas à vous rendre dans l’une des nombreuses boutiques implantées à Florence, sans regret ! 😉

Admirez le coucher du soleil depuis la Piazzale Michelangelo

Pour terminer votre journée, montez jusqu’à la Piazzale Michelangelo. Pour s’y rendre, dirigez-vous à l’est du centre historique de Florence, en direction de la basilique Santa Croce. Profitez-en pour admirer cette cathédrale arborant une façade très originale et sublime.

Ensuite, traversez le Pont San Niccolo et passez la Porte de San Niccolo. Tranquillement, effectuez l’ascension pour rejoindre la terrasse de la Piazzale Michelangelo pour admirer Florence… C’est le moment parfait pour se reposer tout en profitant du coucher de soleil. 🙂

Mangez un vrai repas dans l’un des restaurants de Florence !

Pour clôturer cette première journée de visite, offrez-vous un bon dîner. Florence rassemble beaucoup de restaurants authentiques proposant de la bonne cuisine. Si vous voulez goûter les spécialités culinaires de la capitale, je vous conseille de lire mon article Où manger à Florence, il vous aidera à faire le bon choix.

Si vous le souhaitez, profitez de la soirée pour aller boire un verre pour apprécier l’ambiance du soir !

JOUR 2 : Galleria dell’Accademia, Jardin de Boboli, Palais Pitti

visiter florence en deux jours

Nous sommes déjà au second jour de votre escapade à Florence. Pour vraiment profiter de cette ultime journée, je vous recommande de vous lever tôt. De nouvelles visites vous attendent et il est préférable d’éviter l’affluence touristique pour ne pas perdre de temps… Tous les détails de ces lieux magnifiques se trouvent dans mon article des visites incontournables de Florence 

Découvrez la Galleria dell’Accademia de Florence

Au même titre que le Musée des Offices, la Galleria dell’Accademia est le second musée le plus visité de la capitale toscane. De toute manière, ces deux sorties vont de pair. En vous procurant un billet coupe-file, vous pouvez visiter le musée dès l’ouverture.

Ainsi, vous aurez la chance d’admirer tranquillement la statue de David de Michel Ange. Mais ce n’est pas tout, beaucoup d’autres tableaux et sculptures de la Renaissance sont exposés. Pas mal d'œuvres de Michel Ange sont conservées dans la galerie, donc autant faire partie des premiers !

Mangez une douceur avant la prochaine visite

La prochaine étape de votre journée est la visite du Palazzo Vecchio. Depuis la Galleria dell’Accademia, il faut compter environ 15 minutes de marche. Entre-temps, vous passerez devant la pâtisserie Scudieri Firenze, proposant des spécialités italiennes et toscanes. Au mieux, je vous recommande d’acheter votre gourmandise et un expresso pour les déguster en chemin. Pour ne pas perdre de temps, et pour éviter de payer trop cher, ne prenez pas de petit-déjeuner sur place.

La visite du Palazzo Vecchio

Impossible de séjourner à Florence sans visiter le Palazzo Vecchio. Celui-ci a été construit à la demande des Médicis pour y conserver leurs objets de valeur. Après le transfert de la famille vers le Palais Pitti, le Palazzo Vecchio est devenu le siège officiel du Gouvernement Florentin.

Cette activité incontournable propose la découverte des plus belles salles du palais, richement décorées ; dont la Salle des Cinq Cents, la plus grande et la plus précieuse de Florence. Sans aucun doute, le Palazzo Vecchio est une prouesse architecturale typique de la Renaissance et ses secrets. Vous devriez penser à réserver un billet coupe-file en ligne pour le Palazzo Vecchio, surtout en haute saison.

Mangez une bonne pizza italienne pour le déjeuner

Pour un repas riche et savoureux, rien ne vaut une pizza traditionnelle. Pour améliorer votre expérience, je vous invite à commander une pizza à emporter, afin de la déguster sur la Piazza Pitti.

Les musées et galeries du Palazzo Pitti de Florence

La visite du Palais Pitti peut prendre des heures et des heures. Cette bâtisse de la Renaissance propose des dimensions immenses, renfermant beaucoup de musées et de galeries. Évidemment, vous n’êtes pas obligé de tout voir, mais quelques salles sont incontournables : la Galerie Palatina, la Galerie des Costumes, la Galerie d’Art Moderne, le Musée de l’Argenterie ainsi que le Musée de Porcelaine situé dans le Jardin des Chevaliers. Je vous recommande d’investir dans un billet coupe-file incluant le Jardin de Boboli, vous entrerez rapidement au sein du palais.

Ressourcez-vous en explorant le Jardin de Boboli

visiter florence en deux jours

Plus grand parc de Florence, l’architecture et la décoration du Jardin de Boboli ont inspiré de nombreuses cours européennes. C’est une visite à ne surtout pas manquer, et souvent sous-cotée car peu de touristes prennent vraiment le temps… Situé à côté du Palais Pitti, le Jardin de Boboli rassemble de beaux éléments comme son Amphithéâtre, le Jardin des Chevaliers, la Fontaine de Neptique, la Grand Grotte, la Grotte Madame, et le Kaffeehaus.

Faites le tour des basiliques et cathédrales de Florence

Pour terminer votre journée, entamez une dernière promenade à travers Florence. Vous avez quartier libre mais je vous conseille de partir à la recherche de basiliques de la capitale. Par exemple, rendez-vous à la basilique de Santa Maria Novella ainsi que dans la chapelle de Médicis. Si vous n’avez pas eu le temps d’admirer la basilique Santa Croce, n’hésitez pas à y faire un tour !

Et voilà, votre séjour de 2 jours à Florence est terminé. Bien entendu, il reste encore la soirée et vous pouvez déguster un bon dîner et flâner dans les rues de la capitale. Encore une fois, il est possible de changer ce programme et d’ajouter ou enlever des activités. Mais en principe, l’itinéraire proposé ici est pas mal pour voir le meilleur de Florence sans regrets… 🙂

Investir dans un city pass pour visiter Florence en 2 jours ?

visiter florence en deux jours

Durant votre séjour, investir dans un pass touristique peut être à double tranchant. Je serais assez tenté de vous proposer la Firenze Card car elle englobe une bonne partie des activités proposées dans ce programme. A mon sens, c’est la meilleure formule pour voir un maximum de choses lors de votre visite de deux jours à Florence. Pour vous donner une idée de ce que propose ce city pass, découvrez ci-dessous la liste des activités incluses :

  • Le Duomo (duomo + campanile + baptistère)
  • La Galerie des Offices (Galleria degli Uffizi)
  • La Galerie de l’Académie (Galleria dell’Accademia)
  • Le Palazzo Vecchio
  • Les Chapelles des Médicis
  • La Basilique Santa Maria Novella
  • Le Jardin de Boboli

Toutes les entrées sont en coupe-file et le pass est valable 72 heures. Quant au prix, il coûte 85 euros et si vous accompagnez des enfants, l’accès aux monuments est gratuit. En effet, cela représente un sacré budget, mais au final, c’est une offre très rentable. Les billets coupe-file indépendants peuvent être assez chers, donc autant se tourner vers une solution tout compris pour avoir l’esprit tranquille.

Quant au Florence City Pass et le Uffizi / Pass Accademia, je ne les trouve pas très intéressants si vous voulez visiter un maximum de choses. Ce genre de formule est adressé aux personnes n’ayant pas envie de découvrir tout Florence et qui souhaitent faire le minimum.

Pour obtenir plus d’informations à ce sujet, je vous conseille la lecture du guide sur les City Pass pour visiter Florence. Je pense que cela pourra mieux vous orienter dans votre prise de décision. 🙂

Je pense que tout est dit et j’espère que cet article a été assez clair et détaillé pour vous. En cas de doutes ou de questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire sous ce guide. Je prendrai le temps de vous répondre ! Après avoir séjourné un mois et demi à Florence, je pense être capable de vous informer sur divers sujets, notamment les plus pratiques !

bloc auteur florence
Zoé
J’ai découvert Florence lors de mes années étudiantes. Je m’y suis toute de suite sentie bien. La chaleur et la convivialité de cette ville m’ont complètement envoutée, et je ne vous cache pas que toutes les occasions sont bonnes désormais pour aller y passer quelques jours. Suivez moi pour la visite guidée !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer votre prochain voyage à Florence.