Visiter la Piazza del Duomo

La Piazza del Duomo, point de départ pour visiter Florence

Catégorie :

La Piazza del Duomo est le point de départ pour visiter Florence. Comme de nombreuses places et monuments de la capitale toscane, la Piazza del Duomo est un lieu emblématique florentin. Donc c’est les yeux fermés que je vous recommande cette activité !

Beaucoup d’éléments contribuent à la beauté de cet endroit : la Cathédrale de Florence (Santa Maria del Fiore), plus connue comme Il Duomo, le Campanile de Giotto et le Baptistère Saint-Jean-Baptiste. De plus, la Piazza del Duomo est le symbole religieux et spirituel de Florence, un lieu de rendez-vous entre les locaux…

Dans ce guide, découvrez-en plus à propos de la Piazza del Duomo, son histoire, ainsi que toutes les choses à visiter autour d’elle. Vous comprendrez rapidement pourquoi cet endroit a autant de succès, sans manquer d’apporter des précisions sur le prix et tarifs des activités à faire sur place.

L’Histoire de la Piazza del Duomo de Florence

piazza del domo baptistere

S’il y a bien une chose que nous savons à propos de la Piazza del Duomo, c’est qu’elle est dominée par la magnifique cathédrale Santa Maria del Fiore et son imposante coupole. D’ailleurs, c’est la plus grande coupole jamais dessinée et bâtie au monde, une conception signée par Brunelleschi.

L’histoire de la Piazza del Duomo est née dès l’apparition de la cathédrale de Florence, durant le 13ème siècle. Située dans le centre historique de la ville, elle prit beaucoup plus d’ampleur avec la construction du Baptistère Saint-Jean-Baptiste et du Campanile de Giotto.

En vérité, il est difficile d’en savoir plus sur l’histoire de la Place du Dôme de Florence, du moins sa propre histoire. C’est pour cela que je m’attarderai un peu plus sur la cathédrale Santa Maria del Fiore, son dôme ainsi que tous les monuments à découvrir sur la place.

Pourquoi faut-il visiter la Piazza del Duomo ?

La Piazza del Duomo est connue pour être un lieu de passage hautement fréquenté par les touristes, mais également par les habitants locaux de Florence. De manière générale, la plupart des visites de monuments commencent par cette place et se terminent au même endroit.

Cette zone emblématique de Florence doit son succès à tous les monuments qu'elle abrite mais également toutes les choses à explorer autour d'elle. Pour les Florentins, la Piazza del Duomo représente de manière symbolique toute la spiritualité de la ville ainsi que la religion. Encore mieux, elle est le cœur vivant de la capitale toscane, dominée par un dôme de 43 mètres de diamètre…

La Piazza del Duomo est vraiment magnifique à voir et vous serez particulièrement surpris par sa superficie. La plupart des touristes visitent cet endroit pour prendre de belles photos, et profiter de la cathédrale et son dôme : les deux véritables stars de Florence.

Que peut-on voir aux abords de la Piazza del Duomo ?

En premier lieu, prenez le temps de découvrir la Piazza del Duomo. N’hésitez pas à faire le tour de celle-ci pour observer l’architecture des bâtiments sous toutes leurs coutures.

C’est également l’occasion d’observer la cathédrale de Florence et la manière dont elle s’impose. Si vous le souhaitez, vous pouvez profiter de la place pour boire un café, ou vous poser sur les marches de l’église. Ensuite, lancez-vous dans l’exploration des monuments qui la composent :

La Cathédrale Santa Maria del Fiore

Connue et appréciée pour sa beauté et ses dimensions hors normes, la cathédrale Santa Maria Del Fiore est une œuvre architecturale sans pareil. Sa construction a débuté en 1296 sur les restes d’un ancien édifice religieux, l’église Reparata. Les travaux ont été initiés par l’architecte Arnolfo di Cambio, puis poursuivis avec Giotto di Bondone jusqu’en 1334, quelques années avant son décès en 1337.

En plus d’offrir une beauté difficile à décrire, la cathédrale Santa Maria del Fiore porte avec elle un immense dôme de 45 mètres de diamètre. Il fallut 16 années de travail et 4 millions de briques pesant  37 000 tonnes pour achever le dôme en 1436. Depuis son inauguration, le dôme de la cathédrale est devenu le symbole de la ville de Florence, mais également de la Renaissance.

Le Campanile de Giotto

Le Campanile de Giotto est la tour de la cathédrale de Florence. Elle est également située sur la Piazza del Duomo, offrant une hauteur de 84 mètres dans un style gothique. La construction du campanile a démarré en 1298 et sa position est assez étonnante. Selon Giotto di Bondone, la tour du campanile devait être mise en valeur en accordant une grande importance à ce clocher sublime !

Bien que la construction du campanile ait été lancée par Arnolfo di Cambio, le monument a repris le nom de Giotto puisqu’il est à l’origine des dessins et de la structure. Malheureusement, Giotto ne verra jamais le résultat de son œuvre puisqu’il meurt en 1337 durant l’épidémie de la Peste Noire. Ceci étant, cet épisode n’enlève rien à la beauté du monument malgré sa forme étonnante.

La Porte du Paradis

porte du paradis florence

L’une des plus belles œuvres de la Renaissance est la Porte du Paradis. Elle se situe sur le côté Est du baptistère de Florence, et a été réalisée entre 1425 et 1452. Fabriquée intégralement à partir de bronze doré, elle est surnommée ainsi par Michel Ange.

Malheureusement, de nombreux dégâts ont été causés par la grande crue d’Arno en 1966. Les panneaux abîmés de la Porte du Paradis ont été retirés de leur châssis, puis restaurés avant d’être précieusement conservés dans le Museo Dell’Opera del Duomo.

Le Baptistère Saint-Jean-Baptiste

Construit sur les ruines d’une ancienne maison romaine, le Baptistère Saint-Jean-Baptiste de Florence propose une architecture intéressante et originale. Le monument est de forme octogonale, construit à partir de marbre blanc et vert, ainsi qu’une toiture pyramidale. Au départ, il s’agissait plutôt d’une petite cathédrale avant d’être converti en baptistère à partir de l’année 1128.

Si vous observez le détail des portes, vous pourrez observer des décorations réalisées à partir de bronze doré. D’ailleurs, ces portes sont les premières à avoir été construites dans ce matériau au sein de la ville de Florence. Au total, il y a 28 panneaux illustrant la vie de Saint Jean Baptiste. Quant aux huit autres panneaux du bas, ils représentent les évangélistes et pères de l’église…

Visiter la Cathédrale Santa del Fiore - Le Duomo de Florence

Parmi les activités à faire sur la Piazza del Duomo, la visite de la cathédrale est obligatoire. Il est impossible de visiter Florence sans faire cette activité. C’est pour cela que j’ai décidé d’accorder une partie spécifique, car à mon sens, elle est vraiment incontournable et indispensable.

Découvrir l’intérieur de la cathédrale

museo dell opera florence duomo

Après avoir admiré la façade et l’architecture extérieure de la cathédrale, je vous invite à entrer à l'intérieur pour découvrir d’autres merveilles. De nombreuses fresques représentant les épisodes de la Genèse sont illustrées avec des peintures saisissantes. La plus connue reste le Jugement Dernier, embellit la face intérieure de la coupole, signée par les mains de Giorgio Vasari et Federico Zuccari.

Idéalement, je vous conseille d’opter pour une visite guidée de la cathédrale. En plus d’obtenir plus d’informations à propos de Santa Maria del Fiore, vous disposez d’un accès direct à la couple, ainsi qu’à d’autres monuments comme le Baptistère et le Museo dell’Opera del Duomo. Si seul le dôme vous intéresse, il est possible de réserver une visite guidée unique pour cette expérience.

D’ailleurs, petite information pratique, la cathédrale de Florence reste un lieu de culte. Vous ne pourrez pas entrer dans le complexe en t-shirts, en robe sans manche ou avec un short/jupe beaucoup trop court. Je vous conseille d’emporter un petit gilet ou un foulard pour couvrir les épaules.

Accéder à la coupole de l’église

Bien qu’il soit possible d’observer le Duomo depuis l’extérieur et l’intérieur de la cathédrale, rien ne vaut son ascension… La montée vers la coupole de la cathédrale est particulièrement intense, et beaucoup de touristes peuvent être émus. Après tout, il s’agit quand même du plus énorme dôme du monde, mais également du symbole de la Renaissance, pas vrai ?

Pour accéder à la coupole, il faut monter 463 marches. En plus de l’effort à fournir, sachez que les marches sont toutes de différentes formes… Quant à la dernière montée, elle est très verticale puisque les marches sont situées entre les voûtes inférieures et extérieures.

Si vous ne voulez pas faire l’ascension du Duomo, vous pouvez l’observer depuis le sommet du Campanile de Giotto. Vous serez également très proche de cette merveille !

Tarifs et prix du billet d’entrée pour Santa Maria del Fiore

Bonne nouvelle, vous pouvez entrer gratuitement dans la cathédrale. Vous n'avez pas besoin de réserver un billet d’entrée en avance pour profiter de cette beauté architecturale. Toutefois, vous devrez payer un ticket pour les visites guidées ainsi que l’ascension de la coupole.

Voici 3 façons de visiter ce lieu:

  • Si vous voulez uniquement voir le Duomo et avoir des explications d'un guide à propos de son histoire, je vous recommande de réserver la visite guidée avec entrée prioritaire. Idem, vous avez accès à un billet d’entrée coupe-file, et vous n’aurez pas à faire la queue pour découvrir la coupole de la cathédrale de Florence.
  • Pour les voyageurs désirant faire l’ascension du Duomo, vous aurez droit à des commentaires détaillés sur son histoire avant de monter 463 marches jusqu'au sommet pour profiter d'une vue imprenable sur la ville de Florence ! 

Horaires d’ouverture de la cathédrale de Florence

piazza del duomo flr

Les portes de la cathédrale de Florence sont ouvertes tous les jours, du lundi au dimanche. Par contre, pensez à surveiller les horaires car ils changent souvent selon la période :

Lundi, mardi, mercredi et vendredi : de 10H00 à 17H00.

Le jeudi de 10H00 à 15H30.

Le samedi de 10H00 à 16H45.

Le dimanche et jours fériés de 13H45 à 16H45.

Si possible, je vous conseille de visiter Florence avant l'arrivée de la saison estivale. Autrement dit, optez plutôt pour les mois de mai et de juin pour profiter du calme et de la tranquillité. La Piazza del Duomo est extrêmement fréquentée par les touristes, et cela pourrait tout gâcher.

Quant à la visite de la cathédrale, privilégiez plutôt le milieu de semaine et évitez à tout prix le weekend, surtout le dimanche. Pour l’horaire, un créneau matinal est le mieux. Par exemple, vous pourriez prendre un bon café ou votre petit-déjeuner sur la place avant l’ouverture de l’église.

D’ailleurs, je vous conseille vivement d’admirer le lever du soleil sur la Piazza del Duomo ! Le cadre est vraiment exceptionnel, surtout si vous visitez Florence en amoureux. 🙂

Bon, je pense avoir fait le tour du sujet. En vérité, il n'y a pas beaucoup de choses à dire à propos de la Piazza del Duomo en elle-même. Comme je l'ai dit un peu plus tôt dans ce guide, ce sont clairement les monuments aux alentours qui participent à sa beauté !

Si vous avez des questions à propos de la Piazza del Duomo, ou si vous voulez obtenir des conseils à propos des choses à faire, n’hésitez pas à me consulter. Après avoir séjourné 1 mois et demi à Florence, je pense être en mesure de vous conseiller au mieux ! 😉

bloc auteur florence
Zoé
J’ai découvert Florence lors de mes années étudiantes. Je m’y suis toute de suite sentie bien. La chaleur et la convivialité de cette ville m’ont complètement envoutée, et je ne vous cache pas que toutes les occasions sont bonnes désormais pour aller y passer quelques jours. Suivez moi pour la visite guidée !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer votre prochain voyage à Florence.