Visiter le village de Pitigliano

Que voir et que faire à Pitigliano en Toscane ?

Catégorie :

Situé à près de 3 heures au sud de Florence, Pitigliano est un petit village toscan implanté dans la province de Grosseta. Si vous envisagez de réaliser un road trip dans la région, vous devriez visiter Pitigliano au même titre que Sienne et San Gimignano. Par ailleurs, la ville est également connue pour son cadre assez atypique, ses belles architectures et ses maisons anciennes.

Surnommé Le Petit Jérusalem, ce village saura certainement vous charmer par son caractère très pittoresque et authentique. La cité a été construite à flanc de falaise, offrant un panorama incroyable sur la vallée toscane et ses belles collines. Si vous comptez visiter Florence et que vous êtes intéressé par la visite de Pitigliano, je vous recommande de lire ce petit guide complet et détaillé !

Que sait-on à propos du village Pitigliano en Toscane ?

pierre pitigliano

Au cours des années 1555, le village de Pitigliano a été un lieu de refuge pour la communauté juive, cherchant à fuir la ville de Rome pour ne plus être soumis à l’autorité catholique.

Pour le coup, il sont bien tombés, puisque les habitants de la région toscane n’ont jamais soutenu le Pape et les Juifs furent très bien accueillis au sein de la cité de Pitigliano. Plusieurs années après l’installation et l’intégration de la communauté juive au sein du village, une première synagogue est construite en 1598, accentuant cette coexistence pacifique et saine entre les Chrétiens et Juifs.

Malheureusement, cette cohabitation prit rapidement fin lorsque la gouvernance de la ville fut dominée par la famille des Médicis. Cette nouvelle autorité fut attribuée sous les ordre du pape, antisémite, réservant un sort tragique à la communauté juive de Pitigliano. Dès l’année 1600, tous les Juifs sont transférés dans une section confinée du village, avec l’obligation de se distinguer en portant un chapeau rouge pour les hommes, et une épingle rouge dans les cheveux pour les femmes.

En raison de ce nouveau développement au sein de Pitigliano, les habitants locaux n’ont jamais brisé les liens d’amitié et d’appartenance entretenus avec la communauté juive. Fort heureusement, ces restrictions prennent fin en 1773 grâce au libéral Grand Duc de Toscane, Pietro Leopoldo. Une nouvelle ère se dessine avec le départ massif de nombreux Juifs à partir de 1810, un année charnière illustrant l’égalité des droits et la réunification du pays, leur permettant de vivre où ils le désirent.

Cette partie historique accorde au village de Pitigliano, un charme au passé multiculturel, encore nettement visible avec la présence de la synagogue. D’ailleurs, vous trouverez de nombreuses spécialités locales mélangeant les cuisines italiennes et juives sur les cartes de restaurants !

Pourquoi faut-il absolument visiter Pitigliano ?

decouvrir pitigliano

Première raison évidente, Pitigliano est une destination parfaite car il s’agit tout simplement d’un village exceptionnel et sublime.

En plus de son histoire, vous tomberez sous le charme des ruelles, ses maisons médiévales et l’architecture de certains monuments. De nombreuses nécropoles ont été taillées dans la roche, il y a de nombreuses ruines romaines et des vestiges illustrant la signature des ghettos juifs.

Pour les passionnés de vins, sachez que la province de Grosseta est reconnue pour abriter pas mal de caves naturelles et des vignobles qui font d’excellents vins ! Si vous le souhaitez, il est possible de visiter les caves et pourquoi pas, participer à une dégustation de vins locaux. D’un point de vue gastronomique, je vous recommande vivement de déjeuner à Pitigliano. La village rassemble des petits restaurants typiques, proposant des spécialités toscanes et juives, une belle découverte !

Non loin de Pitigliano se trouve la localité de Sorano. C’est une petite cité médiévale construite sur une colline avec un charme redoutable. Si vous avez le temps et l’envie, de belles ruelles et cours vous attendent, ainsi que d’anciennes caves où étaient produites les vins locaux. Une partie de la communauté juive s’est installée à Sorano, et vous pouvez visiter leur quartier. Il s’agit d’une petite bourgade à proximité de sites intéressants comme le Palais Orsini et les anciens greniers.

La localité de Canino est également à découvrir. C’est également un village, qui était autrefois un ancien centre étrusque. Ce lieu est connu pour sa magnifique petite place Andreis, la sublime fontaine de Vignola, son centre historique et l’église Collegiata. Une autre église est également à découvrir, celle de Santa Croce proposant une architecture romane et un portail en marbre.

En bref, visiter Pitigliano peut devenir une activité très complète. Si vous comptez louer une voiture, vous pourrez largement en profiter et je vous y invite fortement. Le temps d’une journée ou deux, ajoutez ces arrêts à votre feuille de route et prenez le temps de découvrir les trésors de la Toscane !

Que faire et voir au village Pitigliano en Toscane ?

que voir a pitigliano

Avant d’arriver dans l’enceinte de la cité Pitigliano, je vous conseille d’admirer le village d’en bas, le spectacle en vaut vraiment la peine. Comme évoqué un peu plus haut, celui-ci a été construit à flanc de falaise, avec ses hautes maisons médiévales impressionnantes dominant la vallée.

Après avoir pris quelques photos, entamez votre visite en partant de Petruccioli de Piazza, permettant d’accéder directement à l’ancienne citadelle fortifiée et à la Piazza Garibaldi, la place principale de Pitigliano. Depuis cette zone, vous serez à proximité des lieux d’intérêt importants la Piazza Cavour et ses imposantes arches construites par Gian Francesco Orsini.

Le Palais Orsini

En vous rendant à la Piazza della Repubblica, vous tomberez sur le Palais Orsini, ayant appartenu aux grands seigneurs de la cité Pitigliano. Bien plus qu’un simple palais, il s’agit en vérité d’une forteresse bâtie dans un large panel de styles architecturaux. Vous retrouverez des structures typiquement médiévales, mais également des éléments Renaissance. Le palais a subi de nombreuses transformations et expansions, résultant un monument au caractère unique.

Le Musée Civique d’Archéologie de Pitigliano

Si vous aimez les musées, sachez que le Palais Orsini abrite le Musée Civique d’Archéologie, exposant des fouilles archéologiques datées de l’époque étrusque. Par exemple, sont conservés de la poterie gravée et peinte et des ruines de tombes découvertes dans la nécropole Poggio Buco. Il y a également une belle collection d’objets sacrés et de grande valeur comme des pièces de monnaie, des peintures sur bois, des sculptures, et des œuvres d’artistes locaux…. 

La Cathédrale des Saints Pierre et Paul de Pitigliano

Suivant ce que vous avez prévu de faire, poursuivez la visite en empruntant la Via Roma en direction de la Piazza San Gregorio. C’est ici que vous tomberez sur la Cathédrale des Saints-Pierre et Paul de Pitigliano, une église construite au début du 18ème siècle. Sa façade est assez intéressante, avec une entrée dans un style Renaissance et des anges tenant la Sainte Croix. Du côté gauche de l’église est disposé un clocher de style roman, érigée afin de protéger la cité médiévale.

Flânez dans les ruelles pittoresques et étroite de la ville

L’église de Santa Maria est également un monument à voir. En partant de la Cathédrale de Pitigliano, passez par la Via Generale Orsini et vous tomberez sur sa façade. Celle-ci est divisée par des pilastres dont le portail est dominé par un tympan. Si vous le souhaitez, visitez l’intérieur de l'église pour admirer les trois nefs et ses colonnes. C’est depuis cet emplacement que vous pourrez accéder au centre le plus atypique et pittoresque Pitigliano. Des ruelles très étroites, ses rues, ainsi que des maisons et bâtiments situés dans les hauteurs du village !

Goûtez aux spécialités culinaires et locales

Pour les plus gourmands et épicuriens d’entre vous, ajoutez un peu de saveur à vos vacances en Toscane avec les vins et spécialités locales. L’un des crus les plus connus de la région est le Bianco di Pitigliano aux saveurs exceptionnelles de terres tufières. Pour manger, commandez un plat à base de viande de mouton, testez les crostini ou du fromage de chèvre local. Si vous avez pour habitude de prendre une entrée, privilégiez les raviolis au lait de brebis. Les restaurants proposent de nombreuses variétés de raviolis, dont l’incontournable épinards et ricotta, un vrai classique !

Beaucoup d’autres endroits sont à découvrir autour de Pitigliano. Je pense notamment à la grotte Vittozza, un site troglodyte situé dans la localité de Sorano. Celle-ci est située dans la vallée de la Lente, une colline truffée de grottes, de chemins accessibles à tout le monde. Pour les amateurs d’ambiance creepy, faites un tour à la Nécropole di Sovana. Le site est divisé en deux secteurs avec des tombeaux et des blocs de roche gravés et sculptés… Les formes sont assez perturbantes !

La meilleure période pour visiter Pitigliano en Toscane

meilleure periode visiter pitigliano

Idéalement, je vous conseille de visiter Pitigliano et ses alentours durant le printemps, avant l’arrivée de la saison estivale. Le climat est plus chaud et agréable, et les touristes n’envahissent pas encore les alentours de Florence. De plus, vous avez de grandes chances de dénicher les bonnes affaires, ainsi que des prix intéressants sur la location de voiture et les chambres d’hôtel.

Si vous n’avez pas de disponibilités durant le printemps, optez pour l’automne. C’est la seconde période que je recommande et pour les mêmes raisons. Bien que les températures soient en baisse, partir entre la fin du mois de septembre et la seconde quinzaine d’octobre est top. Le climat est encore agréable, les touristes d’été rentrent, l’atmosphère est parfaite pour des vacances au calme.

Comment se rendre à Pitigliano depuis la ville de Florence ?

Si vous avez une voiture de location, la réponse est très simple. Depuis Florence, vous pouvez aisément rejoindre Pitigliano en prenant l’autoroute puis une route départementale. Le temps de trajet est d’environ 2H40 et je vous recommande de passer par Sienne. C’est une autre ville incontournable à visiter en Toscane, donc vous ne perdrez pas de temps en y effectuant un arrêt !

Il est possible de réaliser le trajet Florence <> Pitigliano en train. Mais je ne recommande pas cette option car le trajet est très long. De nombreuses correspondances sont à prévoir, dont la première nécessitant un changement à Sienne. Le temps de trajet dure à peu près 4H20, vous perdrez beaucoup de temps, surtout pour quelques heures de visite à Pitigliano.

Enfin, il n’y a pas de bus reliant Florence au village Pitigliano. Néanmoins, je vous invite à effectuer des recherches pour trouver une excursion. Cela peut être intéressant si vous avez peu de moyens ou pas de moyen de transport pour visiter la cité. Si vous ne trouvez pas de billets en ligne, n’hésitez pas à consulter des guides indépendants ou des locaux proposant ce type d’activité !

Bon et bien voilà. C’est tout ce que je peux vous dire à propos de Pitigliano, une cité médiévale aux milles facettes et au caractère bien trempé. Si vous aimez l’Histoire, c’est un site que vous adorerez tant son passé est impressionnant et riche. Évidemment, ce n’est qu’une étape à ajouter au road trip en Toscane, sans oublier Florence, Sienne, San Gimignano et d’autres communes à proximité...

bloc auteur florence
Zoé
J’ai découvert Florence lors de mes années étudiantes. Je m’y suis toute de suite sentie bien. La chaleur et la convivialité de cette ville m’ont complètement envoutée, et je ne vous cache pas que toutes les occasions sont bonnes désormais pour aller y passer quelques jours. Suivez moi pour la visite guidée !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer votre prochain voyage à Florence.