Visiter la Piazza della Signoria

Tout savoir sur la Piazza della Signoria

Catégorie :

Dominée par le Palazzo Vecchio, la Piazza della Signoria de Florence est l’une des esplanades les plus importantes de la capitale. Si la Piazza del Duomo est considérée comme le centre religieux et spirituel de Florence, la Piazza della Signoria incarne le pouvoir civil de la Toscane. C’est un lieu de rencontres très dynamique et animé, situé entre le Dôme de Florence et le fleuve Arno

Quelle est l’histoire de la Piazza della Signoria ?

Pour comprendre l’histoire de la Piazza della Signoria de Florence, il est important de s’attarder sur l’existence du Palazzo Vecchio. Toutefois, on peut déjà affirmer que cette esplanade existait déjà au temps de l’Empire Romain, accueillant de nombreux thermes et installations thermales.

Au fur et à mesure de l’Histoire, les installations thermales romaines ont progressivement disparu pour accueillir les premiers artisans au Moyen-Age. D’ailleurs, de nombreuses fouilles archéologiques ont permis de confirmer ces hypothèses. En effet, des traces et ruines d’habitations néolithiques, romaines et médiévales ont été retrouvées, vouant à cette place un caractère très ancien !

Depuis sa création, la place de la Seigneurie a toujours été un lieu important de réunion entre les Florentins. Pas mal de festivités et célébrations populaires s’y sont déroulées, ainsi que des fêtes somptueuses, des révolutions florentines, et malheureusement, des exécutions publiques.

Grâce au Palazzo Vecchio, la Piazza della Signoria est le cœur politique et historique de la ville de Florence. Celle-ci a vu les plus grands architectes florentins comme Arnolfo di Cambio, mais aussi les plus grandes familles florentines comme les Médicis.

Pourquoi la Piazza della Signoria est-elle incontournable ?

fontaine de neptune

La Piazza della Signoria est un passage obligatoire pour tous les touristes venant visiter Florence et ses magnifiques monuments. Au même titre que la place du Duomo, l’esplanade donne accès à pas mal d’endroits emblématiques pour découvrir la capitale toscane sous toutes ses formes.

Du coup, pourquoi est-elle incontournable ? Et bien, déjà de par l’énorme affluence des Florentins et des touristes sur place. La Piazza della Signoria est rarement déserte, et vous serez certain de faire de belles rencontres lors de votre séjour. Néanmoins restez prudent, un peu comme dans toutes les grandes villes, notamment en Italie, les pickpockets peuvent  en profiter.

D’autre part, la place de la Seigneurie de Florence est le point de départ parfait pour se lancer dans l’exploration de la ville. En regardant son emplacement géographique sur Google Maps, vous constaterez que la place est implantée en plein milieu de la carte. En empruntant les nombreuses rues de part et d’autre de l’esplanade, vous avez accès à tous les monuments de Florence.

Mais ce n’est pas tout, pas mal d’éléments sont à prendre en compte. On y trouve de nombreux lieux et monuments qui valent le détour ! En premier lieu, le célèbre Palazzo Vecchio, un bâtiment central et important de Florence. La Fontaine de Neptune, la statue équestre de Cosme Ier, la Loggia dei Lanzi, ainsi que le Marzocco symbole des Florentins…

Quels monuments visiter sur la Piazza della Signoria ?

statue bronze piazza signoria

Bien que la place soit magnifique en elle-même, la piazza della Signoria regroupe un certain nombre d’éléments intéressants à admirer. Dans un premier temps, vous vous apercevrez que l’esplanade présente une forme très irrégulière. Contrairement aux places circulaires classiques, la piazza della Signoria propose un cadre original, truffé de petits détails à observer avec attention !

Le Palazzo Vecchio est clairement la star de la place de la Seigneurie. Ce bâtiment construit en 1299 a fait l’objet de nombreuses transformations et changements de structure. En dehors de cela, son histoire a été bercée par pas mal d'épisodes intéressants comme le fait qu'il a été la résidence de Cosme Ier de Médicis, avant de devenir le siège des bureaux du gouvernement.

C’est également un monument qui a connu de nombreux noms : Palazzo della Signoria, Palazzo Ducal, et évidemment, Palazzo Vecchio lors du transfert des Médicis vers le Palais Pitti… De nos jours, il est possible de visiter le palais et son musée pour découvrir les nombreuses salles, les pièces, ainsi que son clocher, la Torre d’Arnolfo.

La Fontaine de Neptune fait partie du décor de la Piazza della Signoria. Celle-ci a été construite en 1563 et à l’époque, elle n’avait pas autant de succès. Surnommée Le Gros Blanc en raison de son poids, la statue de Neptune possède les trains de Cosme Ier. Autour de la fontaine sont également illustrés des naïades et des satyres en bronze ornant l’ensemble de cette beauté architecturale.

Afin de rendre hommage à Cosme Ier, une statue équestre de bronze a été réalisée par les mains Giambologna ou Jean de Bologne. Cette oeuvre a été construite en 1594, et occupe depuis des siècles maintenant la Piazza della Signoria.

L’un des monuments les plus intéressants et fascinants de la place de la Seigneurie est la Loggia dei Lanzi, érigée entre les années 1376 et 1382. Cette œuvre architecturale a été réalisée à titre de refuge pour les magistrats durant les cérémonies.

Il s’agit d’un véritable petit musée en plein air, abritant de belles sculptures sur ses arcades. Premièrement, vous n’échapperez pas au Persée de Benvenuto, fabriquée à partir de bronze coulé, une pièce unique. Ensuite, la seconde prouesse technique observée est l’Enlèvement des Sabines de Giambologna, une sculpture taillée dans un seul gros bloc de marbre. Elle devait, à l’origine représenter la vieillesse, l’âge viril et la beauté féminine dans toute sa splendeur.

Bien entendu, profitez-en pour admirer les détails de la façade du Palazzo Vecchio, notamment les blasons ainsi que le Marzocco, un lion héraldique symbolisant Florence.

Visiter le Palazzo Vecchio sur la Piazza della Signoria

L’un des monuments les plus visitées de la Piazza della Signoria est sans aucun doute le Palazzo Vecchio. C’est un musée chargé d’histoire que vous devez vraiment découvrir. Pas mal de visites guidées sont disponibles pour faire le tour du palais.

Il est tout à fait possible de se tourner vers une simple visite du Palazzo Vecchio, ou de réserver un billet pour participer à une visite guidée. D’autres activités permettent de découvrir le Palazzo Vecchio sous un autre angle. Par exemple, vous pouvez retracer les plus grandes intrigues de l’ouvrage Inferno de Dan Brown, ou percer les mystères du bâtiment en explorant des lieux secrets et méconnus du grand public.


Toutefois, laissez-moi vous décrire les lieux à ne pas manquer ! Cela vous donnera peut-être envie d’en savoir plus et de poser une image sur ces lieux fantastiques. Pour commencer, la première salle que vous visiterez est la Salle des Cinq Cents. La plus grande pièce du palais, entièrement décorée de peintures illustrant les victoires de guerres florentines. Ensuite, vous tomberez sur la chapelle Saint-Côme et Saint-Damien, abritant un triptyque mettant en scène la vie des deux saints.

Pour terminer votre visite, grimpez à la tour Arnolfo pour obtenir une vue imprenable sur Florence, et apercevoir le magnifique Duomo de la cathédrale Santa Maria del Fiore.

Doit-on payer pour visiter la Piazza della Signoria ?

statue bronze piazza signoria

L’accès à la Piazza della Signoria est entièrement gratuit. Pas besoin de réserver un billet d’entrée pour visiter l’esplanade, ni pour admirer la Fontaine de Neptune, la Loggia dei Lanzi ainsi que la statue équestre de Cosme Ier.

En cas d'averses et de pluies, la Torre d’Arnolfo n’est pas accessible au public et elle est fermée pour des raisons de sécurité. Si vous partez à Florence en famille, les enfants âgés de moins de 6 ans ne sont pas autorisés à accéder à la tour pour des raisons de sécurité également.

Si vous voulez profiter de la Piazza della Signoria au calme, et dans la foulée, du Palazzo Vecchio, je vous conseille de visiter les lieux très tôt le matin. Au mieux, vous pouvez prévoir un petit-déjeuner en attendant l’ouverture du monument. Mais ce n’est pas tout, je vous invite à combiner la visite du Palazzo Vecchio avec la traversée du Ponte Vecchio, le Palais Pitti et le Jardin de Boboli. C’est un superbe itinéraire pour revivre le quotidien des membres de la famille de Médicis… 🙂

bloc auteur florence
Zoé
J’ai découvert Florence lors de mes années étudiantes. Je m’y suis toute de suite sentie bien. La chaleur et la convivialité de cette ville m’ont complètement envoutée, et je ne vous cache pas que toutes les occasions sont bonnes désormais pour aller y passer quelques jours. Suivez moi pour la visite guidée !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer votre prochain voyage à Florence.