Visiter le village de Monteriggioni

Que faire et que voir à Monteriggioni en Toscane ?

Catégorie :

La région de la Toscane regorge de petits villages pittoresques à visiter. Monteriggioni fait partie des lieux à découvrir en Toscane, au même titre que San Gimignano et Pitigliano. D’ailleurs, sachez que Monteriggioni n’est pas une destination très mise en avant par les blogueurs. Pourtant, je ne peux que vous recommander cette activité pour considérer votre voyage autrement et pleins de surprise !

Dans ce guide, je mets en lumière Monteriggioni, un tout petit village rassemblant seulement 50 maisons en pierre d’époque protégées par des remparts. Bien qu’elle ne soit pas aussi connue que Sienne, Pise ou Florence, vous serez certainement séduit… Du coup, comment visiter le village Monteriggioni ? Quelles activités faire et quels sont les lieux à voir ?

Quelle est l’histoire de Monteriggioni en Toscane ?

monteriggioni exterieur

La commune de Monteriggioni est un village au caractère médiéval bien ancré, construit entre les années 1213 et 1219 par la République de Sienne.

En parcourant un peu son histoire, vous comprendrez que la structure du village était avant tout un lieu de défense stratégique. En effet, le bourg de Monteriggioni a été érigé en tant qu’avant-poste, tourné vers la ville de Florence et ses attaques successives. Durant le trajet en direction du village, vous pourrez observer quelques tours, d’anciens postes d’observation pour appréhender l’ennemi.

Bien qu’il soit difficile de trouver des informations denses et variées à propos de Monteriggioni, on peut aisément imaginer ce qu’était la vie au Moyen-Age. D’ailleurs, une fois le village construit, celui-ci a également fait l’objet de nombreuses batailles entre Sienne et Florence.

Pourquoi faut-il visiter Monteriggioni en Toscane ?

Il y a plusieurs bonnes raisons pour visiter Monteriggioni. D’une part, il s’agit de l’un des plus beaux villages de la région toscane. Si vous aimez l’ère médiévale et les séjours hors des sentiers battus, alors vous devez absolument faire un stop pour vous imprégner de la culture.

De plus, Monteriggioni est particulièrement connu pour ses quatorze tours, qui furent pendant longtemps, les sentinelles les plus importantes de Sienne. Bien que le village ne compte que deux rues principales et quelques ruelles annexes, ses remparts sont impressionnants. Toute la cité est encerclée par de hautes murailles et ses tours, proposant une forme de ovale quasi parfaite.

Si vous êtes amateur de jeux vidéo, alors Monteriggioni ne vous est pas inconnu. En effet, le village apparaît dans le jeu Assassin’s Creed en tant que lieu de rassemblement pour les assassins. C’est au sein de ce même village que le personnage Ezio Auditore prit la décision de tuer les Templiers. Sans équivoque, Monteriggioni attire beaucoup de jeunes pour cette raison.

Que faire et voir en visitant Monteriggioni ?

vue aerienne monteriggioni

Le village de Monteriggioni compte seulement 50 maisons construites en pierre. Elles ont toutes conservé leur apparence d’époque, avec une différence notable entre les couleurs.

Les seuls lieux d’intérêt à découvrir sont une petite place agréable dans le centre du village, la Chiesa di Santa Maria, une petite église romane, deux restaurants et quelques boutiques. Si vous voulez découvrir les vins de la région, il y a également des caves proposant des crus toscans.

Bien que le village ne possède pas de nombreuses attractions touristiques, vous prendrez vraiment plaisir à le visiter en toute simplicité. Monteriggioni propose une atmosphère calme et tranquille, parfait pour se promener et se dégourdir les jambes durant un road trip !

Parmi les choses que vous pouvez faire à Monteriggioni, il y a le musée des Templiers. Le complexe n’est pas immense, mais assez bien articulé pour en savoir plus sur l’époque médiévale. D’ailleurs, cet endroit sera certainement un vrai divertissement pour les fans d’Assassin’s Creed, proposant pas mal de produits et objets dérivés du jeu vidéo. Les fans de Game of Thrones adoreront aussi !

Pour obtenir une vue imprenable sur les collines de Toscane, l’un des atouts majeurs du village est la montée sur la muraille. Oui, vous pouvez y accéder ! C’est l’occasion parfaite pour prendre de belles photos et contempler la campagne. Par ailleurs, le plus surprenant reste la vue aérienne, et si vous avez un drone, n’hésitez pas à le sortir pour observer le village sous un autre angle !

L’entrée au musée des Templiers est gratuite et si vous voulez accéder à la muraille, vous devrez payer 2 euros par personne. Dans le cas où vous aimeriez manger à Monteriggioni, je vous recommande le restaurant Osteria Antico Travaglio sur la place principale. Par contre, pensez à réserver une table si possible, le village attire pas mal de touristes en haute saison.

Que faire autour de Monteriggioni ?

Avant ou après avoir visité Monteriggioni, n’en restez pas là. Vous avez la chance d’être en pleine campagne toscane, donc profitez-en pour découvrir d’autres villes et villages :

San Gimignano : la cité aux milles tours

Situé à environ 40 minutes de route de Monteriggioni, San Gimignano est un autre village toscan que vous devez visiter. Celui-ci est réputé pour abriter de hautes tours médiévales, construites par les familles les plus puissantes de la région pour démontrer leur richesse et leur pouvoir.

Bien que le village ne compte que deux rues principales, vous pourrez explorer pas mal de choses : des maisons médiévales, des rues étroites, des ruelles pittoresques et des places. Si vous aimez les édifices religieux, San Gimignano abrite une collégiale avec des fresques sublimes, le Duomo, le Palazzo Comunale ainsi que la Torre Grossa pour observer le paysage.

Sienne : le paradis des épicuriens

sienne ville medievale

Considérée comme la ville rivale principale de Florence, Sienne propose une atmosphère un peu plus tranquille et calme. Pourtant, ne vous laissez pas endormir par ce cadre paisible puisque la ville compte énormément d’attractions et monuments historiques à visiter !

Parmi les sites incontournables à découvrir à Sienne, La Piazza del Campo est un excellent point de départ. Celle-ci est dominée par le Palazzo Pubblico et la Torre del Mangia. Mais ce n’est pas terminé, la cathédrale de Sienne livre une architecture gothique impressionnante, ainsi que de nombreux trésors comme le Museo dell’Opera, la crypte de l’église, ainsi que le Facciatone. Si vous êtes à Sienne et que vous souhaitez visiter Monteriggioni, vous pouvez faire une randonnée guidée pour découvrir le passé médiéval de la Toscane et en profiter pour faire une dégustation de vins biologiques locaux. Après l'effort, le réconfort !

Florence : la capitale de la Renaissance

Connue pour héberger la Galleria dell'Accademia et la Galerie des Offices, Florence est le berceau de la Renaissance et la capitale de la Toscane. Son atmosphère tantôt bohème, tantôt historique a de quoi séduire les touristes et laisser de souvenirs bien ancrés après un séjour…

Si vous voulez visiter les alentours de Monteriggioni, alors vous devez impérativement explorer Florence, située à environ 1 heure de route. Une fois sur place, vous n’avez plus qu’à découvrir les multiples attractions historiques telles que le Duomo et sa place du même nom, le Palazzo Vecchio, le Ponte Vecchio, les Jardins de Boboli, le Palazzo Pitti ou encore, la Piazzale Michelangelo !

Pitigliano : le Petit Jérusalem de Toscane

Pitigliano est un village médiéval situé à 2 heures de Monteriggioni. Celui-ci se trouve dans l’extrême sud de la région, dans la province de Grosseta. Pitigliano est connu pour avoir hébergé la communauté juive au cours des années 1555, expliquant la présence d’une belle synagogue.

Pour le coup, je dois admettre que Pitigliano est un village multiculturel. C’est un lieu chargé d’histoire, et bien qu’elle soit tragique, on peut encore ressentir cette mixité culturelle. Parmi les choses à voir, je vous conseille le Palais Orsini et son musée civique, la cathédrale de Saint Pierre et celle de Paul de Pitigliano ainsi que la découverte de ses rues et ruelles pittoresques.

Pise et sa célèbre Tour penchée !

Si vous êtes à proximité de Monteriggioni, vous devez absolument visiter Pise ! C'est la seconde ville la plus visitée de Toscane, située à seulement 2 heures du village médiéval. Forcément, je ne peux que vous conseiller cette destination pour au moins visiter la fameuse Tour de Pise, un incontournable.

En dehors de ce monument emblématique, Pise compte beaucoup de sites historiques, notamment la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption et le Baptistère Saint Jean. Ne manquez pas le cimetière Camposanto Monumentale et le Museo dell’Opera del Duomo. Bien entendu, il y a encore beaucoup d’autres choses à voir, notamment la Piazza dei Cavalieri. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter le guide spécialement consacré aux activités à faire à Pise !

Pourquoi ne pas visiter… Rome, la capitale ?

basilique rome

Si vous faites un road trip en Toscane, vous pouvez vous aventurer dans la capitale italienne, Rome. Pour celles et ceux qui ont une voiture de location, vous n’êtes qu’à seulement 3H30 de route, ce qui est tout à fait envisageable…

Le Colisée, la Chapelle Sixtine, la basilique Saint Pierre, la Fontaine de Trevi… La plupart des sites historiques incontournables italiens sont implantés dans la capitale. De ce fait, c’est l’occasion parfaite pour ajouter de la valeur à votre séjour en Italie, avec une destination phare. Forcément, je ne peux que vous conseiller de rester 2 ou 3 jours à Rome pour découvrir les lieux emblématiques !

Visiter le village Monteriggioni depuis Pise, Sienne et Florence 

Idéalement, avoir une voiture de location est la meilleure option. Pour découvrir la campagne toscane et ses environs, c’est un gros plus, sans parler du confort. Depuis Florence, il faut prévoir un trajet d’environ 1H, entre 25 et 30 minutes depuis Sienne, et 2 heures depuis Pise.

Si vous n’avez pas le budget pour réserver une voiture, vous pouvez vous tourner vers les excursions en groupe. Elles comprennent toujours le transport aller-retour, parfois le déjeuner, ainsi que des visites libres ou guidées selon les activités. Pensez toujours à bien regarder le programme !

Parmi les meilleures activités, vous pouvez réserver une journée à Monteriggioni, Sienne et  San Gimignano depuis Florence. Elle propose un départ depuis Florence, avec un trajet aller-retour en autocar. Cette journée comprend :

  • La visite libre de Sienne, San Gimignano ainsi que Monteriggioni.
  • La visite guidée d’une cave à vins suivie d’une dégustation. 
  • Un déjeuner sur le pouce dans une charcuterie locale. 

Quelle est la meilleure période pour visiter Monteriggioni ?

meilleure periode visiter monteriggioni

Je pense que vous l’aurez compris, Monteriggioni est un tout petit village qui peut rapidement être envahi par les touristes. C’est un peu dommage si vous voulez être tranquille et au calme.

De ce fait, le meilleur moment pour visiter la Toscane et ses environs reste le printemps ou l’automne, sans aucun doute ! En plus de réaliser des économies sur les billets d’avion et l’hébergement, l’affluence touristique est moindre.

Pour profiter du soleil et d’un climat agréable, partez durant les deux premières semaines de mai ou entre la fin du mois de septembre et le mois d’octobre. Les températures sont assez agréables, ce qui est suffisant pour profiter de Monteriggioni et de la campagne toscane en général. 

Désormais, vous savez tout à propos de la visite de Monteriggioni. C’est une étape phare de la région Toscane qui mérite d’être vue au moins une fois. Idéalement, je vous propose d’organiser un séjour d’au moins une semaine pour visiter les villes majeures de la région. Pour la location de voiture, choisissez entre l’aéroport de Pise ou de Florence, c’est à vous de voir selon votre budget.

bloc auteur florence
Zoé
J’ai découvert Florence lors de mes années étudiantes. Je m’y suis toute de suite sentie bien. La chaleur et la convivialité de cette ville m’ont complètement envoutée, et je ne vous cache pas que toutes les occasions sont bonnes désormais pour aller y passer quelques jours. Suivez moi pour la visite guidée !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer votre prochain voyage à Florence.