Visiter le Ponte Vecchio

Le Ponte Vecchio, le plus beau pont de Florence !

Catégorie :

Vous êtes de passage à Florence ? Alors ne manquez pas la visite du Ponte Vecchio, un des sites incontournables de Florence ! En plus d’être le véritable symbole du romantisme, ce monument est le pont le plus célèbre de la capitale de Toscane… Dans ce guide, je vous dis tout à propos du Ponte Vecchio, le monument le plus emblématique de la Toscane !

Quelle est l’histoire du Ponte Vecchio de Florence ?

ponte vecchio zoom

Construit en 1345, le Ponte Vecchio est le pont de pierre le plus ancien d’Europe, conçu par le peintre et mosaïste italien Taddeo Gaddi, élève de Giotto di Bondone. D’ailleurs, il est important de préciser que le Ponte Vecchio n’est que la reprise d’un autre pont bâti durant l’Empire Romain. Cependant, celui-ci a été construit à partir de bois, et a par la suite été détruit par une crue…

Au départ, le Ponte Vecchio était un passage protégé appartenant à la famille Médicis. Il permettait de relier le Palazzo Vecchio au Palais Pitti en toute sécurité. Quant aux maisons suspendues sur le pont, elles appartenaient aux charcutiers, tanneurs et poissonniers.

Malheureusement, ces artisans furent obligés de quitter les lieux en 1593, à la demande de Ferdinand Ier de Médicis qui ne supportait plus les odeurs. En fait, il faut aussi avouer que les bouchers et les poissonniers étaient peu soucieux de l’environnement. Tous les déchets étaient jetés dans le fleuve Arno, ce qui causait des odeurs nauséabondes.

Suite à cela, de nouveaux occupants se sont installés sur le Ponte Vecchio, notamment des artisans bijoutiers et orfèvres. Si vous avez l’occasion de visiter le pont, ces boutiques occupent toujours les arcades de ce monument, si jamais vous avez envie de faire un peu de shopping à Florence !

Par ailleurs, il est important de noter que le pont a subi de nombreuses transformations et aménagements au cours de son histoire. L’ouverture que vous pouvez observer au centre du Ponte Vecchio a été créée en 1939. Il s’agit de fenêtres panoramiques conçues au moment de la venue d'Adolf Hitler, venant rendre visite à Benito Mussolini. Vous pouvez désormais admirer le fleuve Arno depuis le Corridor de Vasari et profiter de la vue spectaculaire !

Le Ponte Vecchio de Florence : pourquoi est-il incontournable ?

Il faut l’admettre, le Ponte Vecchio de Florence jouit d’une grande célébrité à travers le monde entier, et surtout au sein des pays européens. C’est un monument emblématique, qu’il faut à tout prix visiter au moins une fois si vous êtes de passage en Toscane.

La réputation du Ponte Vecchio est avant tout historique. Bien que je vous ai partagé une partie de son Histoire, sachez qu’il est un véritable témoin du passé. Durant la Seconde Guerre Mondiale, il a été le seul pont de Florence à ne pas avoir été détruit par les bombardements allemands. Ce fait lui voue un caractère intemporel et presque indestructible.

Dans un second temps, c’est un lieu de passage obligatoire si vous voulez découvrir les palais de la ville de Florence. Pendant quelques minutes, vous pourrez vous mettre dans la peau des Médicis en traversant le Corridor de Vasari, et en admirant les arcades. Si vous êtes un grand fan d’architectures anciennes, alors vous prendrez certainement plaisir à observer chaque détail !

Considéré comme le Pont des Arts de Toscane, ce monument est le symbole du romantisme à l’état pur. Depuis quelques années déjà, les amoureux viennent sceller leur amour en y accrochant des cadenas. C’est un rituel qui suit toujours son cours à ce jour, mais les autorités veillent au grain pour préserver toute la structure.

Enfin, le Ponte Vecchio est l’endroit parfait pour se procurer des souvenirs de Florence. Les enseignes de joailleries et de bijoux peuplent encore les arcades du Corridor de Vasari. Si vous voulez faire un peu de shopping dans un cadre typiquement florentin, vous êtes au bon endroit !

Comment visiter le Ponte Vecchio à Florence ?

buste de benvenuo cellini

Le Ponte Vecchio est un monument très apprécié par les touristes, donc vous croiserez beaucoup de monde sur place. Techniquement, il n’y a pas de règles pour visiter le Ponte Vecchio, à moins d’être un grand passionné d’Histoire et d’architecture.

Comme évoqué précédemment, l’une des premières choses à faire sur le Pont Vecchio est de visiter les boutiques installées dans les arcades. Vous pourrez trouver de beaux accessoires, des bijoux et des pièces uniques fabriqués par des artisans locaux, dans un style bien florentin. C’est le moment idéal pour trouver des souvenirs à ramener de votre voyage à Florence !

Le buste de Benvenuto Cellini est aussi quelque chose à voir. Il s’agit d’un grand orfèvre, médailleur et sculpteur italien, dont l’art a été longtemps apprécié par les Florentins et les Européens. Son buste a été inauguré le jour du mariage du fils de Ferdinand Ier de Médicis. Il s’agit un peu de la pièce maîtresse du Ponte Vecchio, un élément qu'il est impossible de manquer en traversant le monument !

D’autre part, sachez que le Corridor de Vasari n’est pas toujours ouvert au grand public. Situé au-dessus du Ponte Vecchio, ce long couloir conserve et expose des portraits et autoportraits des 17ème et 18ème siècles de la famille Médicis. Je vous conseille vivement de visiter cette partie du monument car elle est très intéressante, surtout pour poser un visage sur la famille Médicis !

Si vous visitez Florence en amoureux, emmenez un cadenas avec vous ! C’est un excellent moyen de laisser une trace en Toscane tout en scellant votre amour. Néanmoins, sachez que les autorités enlèvent une partie des cadenas de temps en temps. Le poids pourrait en effet affaiblir la structure du Ponte Vecchio qui, je le rappelle, reste un monument hautement préservé !

Enfin, le Ponte Vecchio est aussi un lieu de repos après une bonne journée de visite. Profitez d’une promenade tranquille et admirez la vue depuis les trois fenêtres panoramiques. Vous pourrez observer le fleuve Arno avec de part et d’autre, le Pont Sainte Trinité et la Galerie des Offices.

Comment rejoindre facilement le Ponte Vecchio ?

Le moyen le plus simple de se rendre au Ponte Vecchio est à pied. Le monument se situe entre les rues de Santa Maria et de Guicciardini. Entre-temps, vous pourrez profiter d’une promenade sympa dans les ruelles florentines tout en admirant la beauté des maisons et des bâtiments.

Si vous avez une voiture de location à Florence, le mieux est de laisser votre voiture à votre hôtel ou de vous garer dans un parking proche du Ponte Vecchio. Si votre logement est loin du monument, ou si vous visitez des monuments de Florence à l’écart du pont, vous pouvez prendre le bus en empruntant les lignes C3 et C4 - arrêt « Ponte Vecchio »

Néanmoins, je vous conseille simplement d’ajouter le Pont Vecchio comme une étape entre deux visites à Florence. Si vous voulez découvrir le Palais Pitti et le Palazzo Vecchio, vous n’aurez qu'à traverser le pont pour rejoindre l’un des deux points. Ou bien, découvrez dans la partie suivante tous les sites et lieux à visiter aux alentours du pont .

Que faire et visiter aux alentours du Ponte Vecchio ?

ponte vecchio flr

Un certain nombre de monuments et de musées se situent dans un rayon de 500 mètres autour du Ponte Vecchio. C’est l’occasion parfaite pour organiser votre séjour à Florence, en visitant des endroits incontournables tout en profitant du pont florentin le plus célèbre de la Toscane !

La Galerie des Offices

Au même niveau que la Galleria dell’Accademia, la Galerie des Offices est un passage obligatoire lorsque l’on se rend à Florence. Au départ, il s’agissait d’un bureau pour magistrats, juges, techniciens et marchands de la ville de Florence. Mais à partir de 1765, la galerie s’est transformée en un musée regroupant la plus belle collection au monde de peintures italiennes et des œuvres de tous les grands maîtres européens… C’est une visite incontournable à ne jamais manquer !

Le Palazzo Vecchio

En plus d’être un ancien palais-forteresse, le Palazzo Vecchio est aujourd’hui l’hôtel de ville de Florence et le chef-lieu de la Toscane. C’est l’un des plus beaux monuments de la capitale, ayant toujours appartenu à la République Florentine. D’ailleurs, le nom du palais remonte au transfert de la famille Médicis pour accéder au Palais Pitti de l’autre côté du fleuve Arno. Je vous conseille vivement d’aller voir ce monument, et surtout, son architecture en forme de parallélépipède !

Le Palais Pitti

Construit dans un style architectural propre à la Renaissance, le Palais Pitti était à l'origine la résidence principale du célèbre banquier florentin, Luca Pitti. En 1549, le palais est racheté par la famille Médicis et se transforme en une véritable collection de trésors, partagée par les générations successives y amassant peintures, orfèvreries, bijoux et autres biens de luxe… Le Palais Pitti est à ce jour l’une des galeries les plus importantes de Florence à découvrir sans plus attendre !

La Piazza della Signoria

Située au pied du Palazzo Vecchio à Florence, la Piazza della Signoria est un lieu de passage obligatoire, considéré comme le cœur de la capitale de Toscane… C’est en partie par-là que vous passerez pour accéder aux monuments de la ville. D’autre part, la Piazza della Signoria est une esplanade hautement fréquentée par les touristes… Je vous conseille vraiment d’y faire un tour et de prendre quelques photos, ou pourquoi pas boire un bon café ?

Le Musée Galilée

Il faut le dire, le Musée Galilée ne paye pas de mine au premier regard. Pourtant, il s’agit du musée de l’Histoire et de la Science le plus important au monde. Celui-ci renferme des objets de grande valeur tels que le premier télescope de Galilée ! Sur place, sont exposés des outils scientifiques en tout genre, ainsi que des instruments ayant servi aux recherches de l’époque. Vous trouverez également des instruments mathématiques, optiques, astronomiques, chirurgicaux ou de navigation !

Il Museo Nazionale del Bargello

Si vous êtes un grand passionné des sculptures et de l’art italien, alors vous trouverez votre bonheur en visitant le Museo Nazionale del Bargello. Celui-ci conserve les plus belles sculptures italiennes, ainsi que des armes et des armures, des médailles des Médicis et d’autres œuvres en bronze et en marbre datés entre le 14ème et le 16ème siècle. Bien que le musée n’expose pas les grandes collections de la Renaissance, il en vaut quand même la peine car très intéressant à découvrir !

Tarifs et horaires pour visiter le Ponte Vecchio à Florence

Bonne nouvelle, et comme vous vous en doutez, la visite du Ponte Vecchio est entièrement gratuite, donc pas besoin de réserver un billet. C’est un lieu de passage complètement libre, accessible à tout moment, sauf pour les boutiques artisanales évidemment…

Toutefois, il faut quand même préciser que le Corridor de Vasari n’est pas toujours accessible. De plus, il fait souvent l’objet de travaux et de réaménagement. De ce fait, je vous recommande de vous renseigner à propos des horaires d’accessibilité pour pouvoir en profiter.

Pour résumer, partir à Florence sans prendre le temps de visiter le Ponte Vecchio est quasiment impossible. C'est un monument vraiment emblématique de la capitale toscane, symbole du romantisme et témoin principal d'une des plus grandes guerres de ce monde.

D'autre part, c'est un monument très facile à visiter du fait de sa gratuité, mais il est également un point de passage obligatoire. C'est un peu une escale pour tous les voyageurs et les touristes souhaitant découvrir Florence de l'autre côté du fleuve Arno.

Si vous souhaitez en savoir plus à propos des principaux monuments et autres attractions touristiques majeures autour du Ponte Vecchio , je vous conseille vivement de parcourir mon blog et les différents articles. Ces guides pourraient être très utiles pour organiser votre séjour à Florence et pour réserver vos billets d’entrée pour visiter les monuments.

Voilà, c’est tout pour moi et je pense avoir fait le tour du sujet. Si vous avez des questions ou des doutes, pensez à laisser un commentaire et je vous répondrai ! 🙂

bloc auteur florence
Zoé
J’ai découvert Florence lors de mes années étudiantes. Je m’y suis toute de suite sentie bien. La chaleur et la convivialité de cette ville m’ont complètement envoutée, et je ne vous cache pas que toutes les occasions sont bonnes désormais pour aller y passer quelques jours. Suivez moi pour la visite guidée !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer votre prochain voyage à Florence.