Visiter le sublime Jardin de Boboli

Le jardin de Boboli : infos pratiques, tarifs et conseils

Catégorie :

Envie de romantisme typique de la Renaissance ? Et bien, je ne peux que vous conseiller la visite du Jardin de Boboli, un havre de paix florentin distingué… C’est le moment parfait pour revivre et retracer l’histoire de la famille des Médicis au sein du plus grand jardin de Florence. Le Jardin de Boboli se caractérise par sa superficie, ses éléments décoratifs, et son architecture…

Dans ce guide, je vous explique comment visiter le Jardin de Boboli, un des lieux incontournables de Florence. Vous en apprendrez un peu sur son histoire et toutes les informations pratiques. D’ores et déjà, je peux affirmer qu’il s’agit d’une attraction touristique majeure à ne manquer sous aucun prétexte !

L’Histoire du Jardin de Boboli de Florence

jardin de boboli vue globale

Suite au rachat du Palais Pitti en 1549, résidence d’un célèbre banquier florentin, l’épouse de Cosme Ier de Médicis, Eléonore de Tolède, fait appel à l’architecte et sculpteur Niccolo Tribolo pour construire un immense jardin dans un style Renaissance. Malheureusement, le concepteur décède peu de temps après le début du chantier et les travaux sont confiés à Bartolomeo Ammanati.

Après plusieurs années de travaux, d'aménagements et de statues sculptées à la main, le Jardin de Boboli voit le jour et ouvre ses portes au grand public en 1776. Très rapidement, le jardin devient une vraie source d’inspiration auprès des cours européennes. En 2013, le site est classé au patrimoine mondial de l’Unesco, accessible aux touristes curieux et fascinés par sa beauté…

Il faut se le dire, le Jardin de Boboli est très impressionnant. Premièrement, il s’agit du plus grand parc de Florence, étendu sur une superficie de 45 000 m2. Le jardin a une allée principale rectiligne située à l’arrière du Palais Pitti. Elle monte en direction de la colline de Boboli, traversant ensuite un amphithéâtre au centre duquel se trouve un obélisque égyptien.

De plus, vous tomberez sur un certain nombre d’allées recouvertes de gravillons, ainsi que des plans d’eau, des nénuphars, des grottes et des petits temples. Il y a également pas mal de statues et de sculptures taillées à la main, proposant un cadre vraiment féérique et typique de la Renaissance !

Toutefois, que peut-on réellement voir dans le Jardin de Boboli ? Pour avoir eu la chance de le découvrir, il faut compter entre deux et trois heures pour en profiter pleinement. L’espace est si grand que l’attention est détournée par tout un tas de détails et de choses ! Dans la partie suivante, découvrez comment visiter le Jardin de Boboli et tous les éléments importants à ne pas manquer !

Que peut-on voir dans le Jardin de Boboli ?

C’est un fait, le Jardin de Boboli est vraiment immense. Je vous conseille de bien organiser la visite, de préférence le matin pour être tranquille. De manière générale, vous êtes libre de vous promener à travers le jardin, mais il y a un certain nombre de choses à ne pas manquer :

L’amphithéâtre

L’une des pièces maîtresse du Jardin de Boboli est l’ancien amphithéâtre. Pour le trouver, il faut se rendre derrière le Palais Pitti.

Bien qu’il ne concurrence pas du tout le Colisée de Rome, il faut admettre que ce monument s’ancre bien dans l’atmosphère de Boboli. Au centre de l’amphithéâtre est implanté un obélisque égyptien érigé par le pharaon Ramsès II. Depuis la cité d’Héliopolis, l’obélisque fût transféré à la Villa Médicis de Rome avant de rejoindre le Palais Pitti de Florence.

La Grande Grotte - Grotte de Buontalenti

grotte des jardins de boboli

Située entre le Palais Pitti et le Ponte Vecchio au bord du fleuve Arno, la Grande Grotte, ou Grotte de Buontalenti, est un élément original. Cette curiosité a été financée par François Ier de Toscane, désormais l’endroit le plus précieux du Jardin de Boboli. La grotte se compose de plusieurs chambres, mais également de statues et de fresques incroyables. Sont conservées la statues de Vénus Sortant du Bain, ainsi que des répliques de statues de Michel Ange.

D’autre part, je vous encourage à explorer la Grotte Madame, ou la Grotticina della Madama. Elle est également la signature du style maniériste typiquement florentin. Bien qu’elle soit plus petite, cela peut toujours faire l’objet d’une découverte intéressante en visitant le Jardin de Boboli.

Les Fontaines du Jardin de Boboli

Le Jardin de Boboli doit une partie de son charme aux diverses fontaines et plans d’eau implantés un peu partout. Parmi les fontaines les plus appréciées et les plus visitées, la Fontaine de Bacchus, ou Fontaine du Nain Morgante est particulièrement originale. Celle-ci représente le favori du Duc Cosme Ier de Médicis sous les traits et formes d’un dieu romain de la vigne. Bien entendu, il y a également la Fontaine de Neptune qui se trouve dans le bassin du même nom, un incontournable en Italie !

Le Kaffeehaus - Casa del Caffè

Si vous parvenez à comprendre ce nom, il s’agit de la Casa del Caffè, ou encore, la Maison du Café dans le Jardin de Boboli. Bien qu’il soit étonnant de voir un nom allemand à Florence, il s’agit d’un petit pavillon construit en 1774 et 1777 par Zanobi del Rosso. La construction de ce petit monument a été commanditée par Léopold Ier de Toscane pour y boire le café avec sa cour, une vraie mode !

Désormais, il est toujours possible de visiter le Kaffeehaus de Boboli en profitant du bar situé tout en haut du pavillon. Depuis le sommet, vous bénéficierez d’une superbe vue sur le jardin et ses environs.

Le Jardin des Chevaliers

le jardin des chevaliers

Une autre partie de Boboli doit être découverte : le Jardin des Chevaliers. Celui-ci est situé aux abords d’un ancien pavillon converti en musée de porcelaine. Sur place, vous trouverez une grande variété de fleurs telles que des roses et des dahlias. Le Jardin des Chevaliers est un véritable havre de paix, un coin de paradis à visiter au sein du Jardin de Boboli ! De plus, pensez à monter sur la terrasse du pavillon pour obtenir une superbe vue sur les collines toscanes à l’horizon. 🙂

Il Viottolone et l'Isolotto

Pour terminer la visite du Jardin de Boboli, je vous invite à effectuer une promenade sur l’allée Il Viottolone, un magnifique chemin orné de cyprès. Tout au bout, vous tomberez sur l’Isolotto, un petit îlot de verdure, décoré par de belles statues et des agrumes. Une fois sur place, vous ne pourrez pas passer à côté de la Fontaine de l’Océan proposant un cadre idyllique et sensationnel !

Voilà à peu près tout ce que vous devez savoir sur les choses à voir. Toutefois, laissez-moi vous partager quelques recommandations supplémentaires. Le Jardin de Boboli est très fréquenté par les touristes ; idéalement, la meilleure période pour visiter Florence est entre le mois de mai et juinVous pourrez observer la beauté de la végétation et vous serez plus tranquille !

Ensuite, prévoyez une matinée entière pour découvrir le Jardin de Boboli. C’est le parc le plus grand de Florence et il mérite d’être pleinement apprécié. La durée de visite nécessite deux heures minimum, mais il faut généralement prévoir 3h30, voire 4 heures pour se poser et admirer les lieux.

Comment se rendre au Jardin de Boboli ? 

Rejoindre le Jardin de Boboli à pied est la meilleure option. Elle se trouve à la Piazza Pitti, de l’autre côté de l’Arno en traversant le Ponte Vecchio. Si vous avez une voiture de location, je vous conseille de ne pas la prendre avec vous pour des raisons pratiques. Ou bien, je peux vous conseiller de prendre le bus local si vous êtes trop éloigné du Jardin, lignes 11, 36 et 68.

Une fois sur place, sachez que quatre entrées sont disponibles : la cour du Palazzo Pitti, la Piazza di Porta Romana, la Porta di Via Romana et la cour Forte del Belvedere.

ACCESSIBILITÉ POUR LES PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE

Si vous êtes à mobilité réduite, ou si vous accompagnez une personne en fauteuil roulant, sachez qu’il est possible de visiter le Jardin de Boboli. Par contre, un accompagnateur doit être présent car le sol est composé d’argile et de gravier, ce qui peut gêner les déplacements.

Par ailleurs, deux entrées permettent d’accéder au jardin : la place Pitti située à gauche de la cour, ainsi que l’entrée se trouvant sur la place Porta Romana. En cas de besoin, des toilettes sont disponibles au niveau de l’amphithéâtre. Malheureusement, le musée de porcelaine n’est pas accessible aux personnes en fauteuil roulant.

Horaires d’ouverture pour visiter le Jardin de Boboli

jardin de boboli entrée

Le Jardin de Boboli est ouvert tous les jours du lundi au dimanche. Toutefois, il n’est pas impossible que celui-ci fasse l’objet de fermeture temporaire ou selon les conditions climatiques. Pour ne pas gâcher ce moment, surveillez la météo et les actualités pour organiser votre visite !

Fermetures récurrentes : premier et dernier lundi de chaque mois, 25 décembre, 1er janvier.

Chaque matin, le Jardin de Boboli ouvre ses portes dès 8h15. Quant à l’heure de fermetureelle dépend de la période et des mois. Voici les horaires de fermeture à prendre en compte :

Novembre, Décembre, Janvier, Février

16h30

Mars (passage à l'heure d'été)

17h30

Avril, Mai, Septembre, Octobre

18h30

Juin, Juillet, Août

18h50

Octobre (passage à la fin d'heure d'été)

17h30

Le dernier créneau de visite est possible une heure avant l’horaire officiel de fermeture.

Combien coûte un billet pour visiter le Jardin de Boboli ?

Comme toujours, je vous conseille d’acheter votre billet d’entrée en ligne et en avance pour éviter la file d’attente et les queues interminables. Le ticket coupe-file est disponible en ligne, n’hésitez pas à consulter la billetterie pour procéder à la réservation et profiter d’une entrée sans file d’attente !

Même si vous pouvez acheter vos billets sur place, je choisis toujours de réserver mon billet coupe-file en avance pour ne pas perdre de temps dans la foule touristique.

Prix du billet (sur place)

Adultes + 18 ans

Jeunes 18-26 ans

De mars à octobre

10€

5€

D'octobre à février

5€

3€

En passant par une billetterie en ligne, l’entrée adulte coûte 12 €. Des billets à prix réduits sont disponibles sur place pour les 18-25 ans de l'UE et les enseignants du public. Pour les enfants de moins de 18 ans, l’entrée est gratuite.

Vous pouvez également consulter notre article sur les city-pass de Florence pour savoir lequel inclut la visite du Jardin.

Il est possible de visiter le Jardin de Boboli gratuitement le premier dimanche de chaque mois, mais je ne le conseille pas. Il y aura beaucoup de monde qui voudra profiter de l'offre et les lieux seront bondés. Il vaut mieux réserver en avance !

INFORMATIONS PRATIQUES ET IMPORTANTES

Il est important de préciser que tous les modes de transport, même non motorisés, sont strictement interdits au sein du jardin de Boboli. En d'autres termes, il n'est pas possible de se déplacer en en skateboard, en patins à roulettes, à vélos et même avec un bâton de marche…

Si vous visitez le jardin de Boboli pour réaliser un tournage où prendre des photos à titre professionnel ou pour une publication (comme un journal), vous devez obtenir une autorisation.

Pour résumer, le jardin de Boboli à Florence est vraiment une activité incontournable à faire si vous êtes de passage dans la capitale. C'est également l'occasion de se reposer et de profiter d'une promenade dans un havre de paix exceptionnel, et à l'atmosphère romantique.

Ce site possède une véritable âme, autant sur le plan historique que architectural. Sans aucun doute, le Jardin de Boboli propose l’un des plus beaux spots pour découvrir Florence, ses collines, les monuments à l’horizon et bien d’autres choses encore…

Voilà, je pense avoir fait le tour du sujet à propos du jardin de Boboli. J'espère que ce qu'il vous a plu et qu'il a pu vous aider à organiser votre futur séjour dans la capitale de Toscane ! Si vous avez la moindre question ou hésitation, n'hésitez pas à utiliser l'espace commentaire ! 😉

bloc auteur florence
Zoé
J’ai découvert Florence lors de mes années étudiantes. Je m’y suis toute de suite sentie bien. La chaleur et la convivialité de cette ville m’ont complètement envoutée, et je ne vous cache pas que toutes les occasions sont bonnes désormais pour aller y passer quelques jours. Suivez moi pour la visite guidée !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer votre prochain voyage à Florence.