Que faire à Sienne ?

Top 12 des activités à faire à Sienne près de Florence

Catégorie :

Destination appréciée par les épicuriens, visiter Sienne est un must si vous visitez la Toscane. En plus d’être située à proximité de Florence, Sienne propose un large choix d'activités à faire et de monuments à découvrir… Je suis certain que vous serez charmé par sa tranquillité et son calme, c'est un endroit où il fait bon vivre pour des vacances en Toscane paisibles.

Après avoir réservé votre billet d’avion, il est temps de lister les meilleures activités à faire Sienne, ainsi que les lieux d’intérêt primordiaux. La ville compte un grand nombre d’attractions touristiques intéressantes, toutes à proximité, ce qui est un atout si vous voulez visiter Sienne en 1 ou 2 jours !

Les 12 activités incontournables à faire à Sienne

Envie de découvrir les meilleures activités de Sienne ? Et bien, dans cette partie, je vous dresse la liste des choses incontournables de la ville. Si vous visitez cette perle toscane pour une journée seulement, vous aurez amplement le temps de découvrir les grandes lignes pour vous faire une idée !

La Piazza del Campo

piazza del campo

Située dans le centre historique de Sienne, la Piazza del Campo est la place principale de la ville, mais également la plus grande. Elle propose une structure assez particulière puisqu’elle est incurvée, livrant une impression de profondeur.

Si vous avez l'œil, vous pourrez constater que la disposition de la place est similaire à celle d’un amphithéâtre, accueillant le Palio de Sienne chaque année !

Un certain nombre de monuments emblématiques sont implantés sur la Piazza del Campo. Je pense notamment au Palazzo Pubblico et à la Torre del Mangia. Lors de votre journée de visite, ne manquez pas ces deux lieux d’intérêt majeurs, réputés pour leur histoire et leur architecture typique…

Le Palazzo Pubblico et la Torre del Mangia

Toujours sur la Piazza del Campo de Sienne, retrouvons ensemble le Palazzo Pubblico et la Torre del Mangia, deux attractions touristiques importantes.

Siège du gouvernement de la ville de Sienne, le Palazzo Pubblico, a pendant longtemps hébergé des bureaux administratifs. Bien que cela soit toujours le cas, sachez que les étages supérieurs du palais sont désormais un musée. Sont exposées de nombreuses collections d’art et des œuvres réalisées par les plus grands maîtres de l'École Siennoise.

Si vous avez eu l’occasion de visiter le Palazzo Vecchio de Florence, et bien le Palazzo Pubblico est plus ou moins son principal concurrent. 

Quant à la Torre del Mangia, elle est accolée au Palazzo Pubblico. La raison pour laquelle cette tour a été construite est pour le moins symbolique. Le but était de démontrer l’égalité possible entre l’Eglise et l’Etat, ainsi que la prospérité possible. Si vous le souhaitez, montez les 400 marches de la tour pour profiter d’un panorama d’exception sur Sienne et son Duomo, un spectacle sublime à voir !

La Cathédrale de Sienne

Aussi connue sous le nom de Duomo di Siena, ou le Duomo, la cathédrale de Sienne propose une architecture gothique impressionnante aux visiteurs. Celle-ci a été construite et érigée entre les années 1215 et 1263, décorée avec des blocs de marbre blanc et des bandes vertes et noires. Cette mixité de couleurs représente celles de la ville de Sienne, mais le meilleur reste à venir… Vous pouvez réserver en ligne un billet coupe-file pour la cathédrale de Sienne.

Pour celles et ceux qui ont du temps (et de l’envie aussi), je vous recommande la visite du Museo dell’Opera et des nombreux autres complexes de la cathédrale. Par exemple, le Facciatone et la crypte sont deux éléments incontournables de l’église, mais j’y reviendrai à travers ce guide. 🙂

Le Museo dell’Opera del Duomo

muse dell opera

Faisant partie intégrante de la cathédrale de Sienne, le musée dell’Opera a été fondé en 1869. Il abrite de nombreuses collections artistiques, notamment des statues qui occupaient la façade de Notre-Dame de l’Assomption. Pour les voir, il faut se rendre dans la Galerie des Statues.

D’autres étages composent le musée, exposant de belles peintures datées du 13ème jusqu’au 15ème siècle, sans oublier la Salle des Reliquaires. En vous rendant au dernier étage, vous pourrez accéder au Facciatone, l’un des belvédères les plus importants et imprenables de Sienne.

La crypte de la cathédrale de Sienne

Si vous êtes à proximité de la Piazza del Duomo pour visiter la cathédrale de Sienne, pensez à explorer sa crypte. Aussi connue sous le nom de la Crypte du Duomo, celle-ci a été découverte tout à fait par hasard au cours de l’année 1999.

C’est durant des travaux réalisées dans cette partie de la cathédrale que l’on suppose que ce lieu avait été muré et oublié par la suite. Le temps d’une visite, vous pourrez admirer les magnifiques fresques datant du 13ème siècle, avec des couleurs vives impressionnantes, représentant des scènes issues de l’Ancien et du Nouveau Testament… C’est un rendez-vous incontournable !

Le Facciatone : meilleur point de vue de Sienne !

Si vous recherchez les meilleurs points de vue à Sienne, le Facciatone est accessible depuis le Museo dell’Opera de la cathédrale. D’ailleurs, le nom de ce belvédère fait référence à la façade de la cathédrale qui n’a jamais été achevée.

Celle-ci abrite un petit escalier en colimaçon, débouchant sur une terrasse panoramique… Ce lieu vous permet de profiter d’une vue imprenable sur les toits de la ville de Sienne, le Duomo de la basilique, les alentours ainsi que la Piazza del Campo.

Le Complexe Muséal Santa Maria della Scala

Le Complexe Muséal Santa Maria della Scala est un ancien hôpital de Sienne, mais également l’un des plus vieux jamais construits en Europe. Il a été construit afin d’accueillir les populations pauvres de la ville, les enfants abandonnés ainsi que les pèlerins de passage. Désormais, il s’agit d’un musée de caractère, un vrai nid de culture et de collections d’art réparti sur quatre étages… 🙂

Le Centre Historique de Sienne

Je pense que vous le savez, l’Italie est l’un des pays proposant les plus beaux centres historiques d’Europe tels que ceux de Florence, de Rome ou de Naples par exemple. Et bien, la ville de Sienne vous fera vivre une expérience typique de dolce vita avec ses beaux trésors…

Le centre historique abrite de belles ruelles étroites pittoresques, des maisons et bâtiments médiévaux, des quartiers possédant chacun leur propre fontaine, ainsi que des commerces siennois locaux et artisanaux… Tout ceci est parfait pour manger sur le pouce ou se faire plaisir ! Je vous conseille, si vous avez le temps, de faire une visite guidée de la ville, vous en apprendrez plus sur la ville, son histoire et sa culture.

La Basilica di San Domenico

Située sur une colline offrant une vue sur le Duomo de Sienne, la basilique de San Domenico est l’une des églises les plus importantes de la ville. Elle a été construite, puis érigée en 1226, dominant le vallon de Fontebranda.

Par ailleurs, l’église di San Domenico est le quartier de naissance et de la famille de Sainte-Catherine. En visitant l’intérieur, vous pourrez découvrir de nombreuses chapelles ainsi qu’une relique de la tête de Sainte-Catherine abritée dans l’une d’elles.

Le Baptistère San Giovanni

baptistere san giovani

Lors de votre séjour à Sienne, je vous conseille la visite du Baptistère San Giovanni, une activité incontournable à ne pas manquer. En plus d’offrir une beauté transcendante, le baptistère a été construit dans les mêmes règles que la cathédrale de Sienne. On y retrouve les mêmes couleurs, ainsi que de belles fresques illustrant l’art typique de Sienne  datant du 15ème siècle.

La Libreria Piccolomini

Toujours dans la cathédrale de Sienne, la Libreria Piccolomini est une bibliothèque construite en 1592, à la demande du Cardinal Francesco Todeschini Piccolomini. Pour la petite histoire, la création de ce lieu a fortement été inspirée par les cathédrales françaises.

L’objectif d’un tel projet était de conserver de vieux manuscrits ainsi que des livres sacrés appartenant au Pape Pie II, son oncle. Mais ce n’est pas tout, vous pourrez également admirer une dizaine de belles fresques colorées, réalisées par Pinturicchio, un artiste ayant œuvré à Rome et au Vatican.

D’autres idées d’activités à faire à Sienne

Vous voulez voir d’autres choses à Sienne ? Et bien, voici toutes les idées d’activités supplémentaires à faire lors de vos vacances en Toscane. Fort heureusement, les divertissements ne manquent pas, donc il est impossible de s’ennuyer… 😉

Dans un premier temps, je vous recommande de faire le tour de la ville pour explorer toutes les places car il y en a beaucoup… Elles sont toutes uniques et typiques de la région siennoise :

La Piazza del Mercato propose une belle vue entre le Palazzo Pubblico et Notre-Dame Santa Maria, c’est à faire. Par contre, ne manquez pas le marché local pour se faire plaisir !

La Piazza Tolomei est dominée par le Palazzo dei Tolomei. C’est une idée de sortie intéressante si vous restez à Sienne. Vous pouvez aussi ajouter l’église de Saint-Christophe.

La Piazza Salimbeni est également dominée par un palais qui porte le même nom. De plus, vous pourrez trouver l’une des plus anciennes banque du monde : Monte dei Paschi.

Après avoir visité les plus belles places de Sienne, je vous invite à découvrir d’autres monuments et édifices intéressants. Même s’ils sont moins connus que les incontournables, vous pourrez parfaire votre séjour en découvrant d’autres lieux participant à la culture siennoise :

La Loggia della Mercanzia est une zone parfaite pour faire du shopping. C’est ici que vous trouverez de nombreux commerces, juste derrière la Piazza del Campo. D’ailleurs, c’est un excellent point de repère pour accéder aux zones historiques de Sienne.

La Fortezza Medicea (Forteresse Médicis) appartient à la famille Médicis, elle a été construite entre les années 1561 et 1563. Ce monument a vu le jour afin de fortifier la ville lors des révoltes citadines et la forteresse a fait l’objet de nombreuses attaques. 

La Basilique San Francesco est l’édifice religieux le plus imposant de la ville de Sienne. Il propose une architecture gothique typiquement italienne, construite en 1475. C’est un monument intéressant à voir surtout pour la splendeur de sa façade rosée.

La Basilique Santa Maria dei Servi est un joli édifice situé sur la colline de Valdimontone. Son architecture est composée de plusieurs styles dont le roman, la Renaissance et le gothique. Bien qu’elle soit mineure, vous prendrez plaisir à admirer ce beau monument !

Quelles activités faire autour de Sienne ?

panoramique sienne

Si vous avez une voiture de location, je vous recommande de découvrir la Toscane, ainsi que ses villes et ses villages phares. Dans le cas contraire, vous pouvez participer à des excursions incluant le transport, c’est beaucoup plus économique selon les villes.

Florence : la capitale de la Toscane

Impossible de visiter la Toscane sans passer par Florence. C'est la capitale de la Renaissance, connue pour ses lieux mythiques comme le Duomo, le Ponte Vecchio, ses nombreux palais comme le Palazzo Vecchio ou encore le Palazzo Pitti. Pour les passionnés d’art ou les curieux, ne manquez pas la Galleria dell'Accademia ou le célèbre Musée des Offices. Le temps d’une journée, plongez au cœur d’une ville qui a vu grandir et évoluer les artistes les plus célèbres des anciens temps !

Pise : célèbre pour sa tour penchée

Pourquoi la tour de Pise est-elle penchée ? Et bien, c’est un mystère à déceler en lisant mon guide, et/ou en allant visiter la célèbre ville. Visiter Pise est incontournable lors d’un voyage en Toscane. Vous ne pourrez pas passer à côté de sa célèbre tour, sa magnifique cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, son baptistère et d’autres monuments emblématiques…

San Gimignano : la Ville aux Mille Tours

San Gimignano est un petit village médiéval, connu pour héberger de multiples tours construites par les familles les plus puissantes de la région. C’est un endroit vraiment charmant, parfait pour changer d’air dans les vallées de la Toscane. Si vous voulez en savoir plus sur les activités à faire à San Gimignano, je vous conseille de lire le guide spécialement consacré à ce sujet !

Pour visiter San Gimignano depuis Sienne, je vous invite à réserver cette excursion. Celle-ci propose la visite du village, une dégustation de vins, un déjeuner ainsi que le transport.

Pienza : une architecture typique Renaissance

Aux alentours de Sienne se trouve une ville : Pienza. Son centre historique est classé au patrimoine mondial de l’Unesco, et la ville est le lieu de naissance du pape Pie II. D’ailleurs, vous pourrez découvrir le palais pontifical Piccolomini, sa place et sa cathédrale. Si vous souhaitez visiter Pienza depuis Sienne, alors cette excursion est faite pour vous. Elle comprend la découverte de nombreux sites : Montalcino et Montepulciano, le transport, et une dégustation de vins.

Comment se rendre à Sienne ?

Idéalement, je vous conseille de louer une voiture depuis l’aéroport de Florence ou de Pise. Mais cette option est réservée aux longs séjours, ou si vous comptez visiter d’autres villes ! Depuis Sienne, vous pourrez rapidement rejoindre Florence, Pise, ainsi que d’autres villes toscanes.

Dans le cas contraire, optez pour le train. Les liaisons entre Sienne et Florence sont assez récurrentes, et il faut compter environ 1H30 de trajet. Pour se rendre à Pise, comptez seulement 2 heures de train. Cette solution est parfaite pour les petits budgets !

Maintenant, vous savez tout à propos des activités à faire à Sienne. Je pense avoir fait le tour du sujet, et vous ne manquerez pas de choses à découvrir lors de votre séjour. Sienne est vraiment une ville remarquable, souvent en concurrence avec Florence un peu plus au nord. Toutefois, ces deux villes proposent une expérience unique à tester sans plus attendre ! 🙂

Si vous avez des questions pratiques ou autre pour organiser votre voyage en Toscane, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour que je puisse vous aider. Ou bien, je n’ai plus qu’à vous souhaiter d’excellentes vacances !

bloc auteur florence
Zoé
J’ai découvert Florence lors de mes années étudiantes. Je m’y suis toute de suite sentie bien. La chaleur et la convivialité de cette ville m’ont complètement envoutée, et je ne vous cache pas que toutes les occasions sont bonnes désormais pour aller y passer quelques jours. Suivez moi pour la visite guidée !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer votre prochain voyage à Florence.