Comment se rendre à Florence ?

es différents moyens de se rendre à Florence et la meilleure période pour partir

Catégorie :

Alors comme ça vous prévoyez un séjour à Florence ? L’une des questions à se poser est de savoir comment se rendre en Toscane et à quel moment de l’année… Bien préparer son départ permet de faire de belles économies, de gagner du temps, tout en bouclant les valises en ayant l’esprit tranquille.

Florence est située à proximité de Rome, Milan et Venise. Concrètement, elle est le point de rencontre central entre ces trois villes, faisant d’elle une destination très accessible. De ce fait, il est tout à fait possible de rejoindre la capitale toscane en avion, en train et même en voiture !

Quel aéroport pour se rendre à Florence en avion ?

aller a firenze

Sans aucun doute, la voie aérienne est la solution la plus rapide et la plus pratique pour se rendre dans la ville de Florence. En vous y prenant suffisamment à l’avance, vous pouvez trouver des billets d’avion pas chers et faire de bonnes affaires pour organiser votre séjour.

Bonne nouvelle, un certain nombre de compagnies aériennes low cost proposent des vols intéressants et même directs. Si vous voulez vous rendre à Florence depuis Paris, sachez que la compagnie Vueling assure des liaisons directes en direction de l’aéroport Peretola. Mais pensez également à vérifier les prix sur Air France. Cette compagnie est souvent considérée comme onéreuse, mais vous pouvez tomber sur des supers prix !

Il existe une autre alternative pour les budgets un peu plus restreints. Pour faire des économies sur les billets d’avion, vous pouvez choisir d'atterrir à l’aéroport de Pise. Celui-ci est situé à environ 100 kilomètres de Florence, soit près d’une heure de trajet. Vous pouvez même y passer une nuit afin de visiter la ville de Pise. Des compagnies aériennes low cost telles que Ryanair, EasyJet et Vueling desservent l’aéroport de Pise. Toutefois, vous devrez préparer votre transfert vers Florence en prenant le train ou en réservant une voiture de location.

Prenez toujours le temps de comparer les prix. En organisant votre voyage à l’avance, vous trouverez les meilleures offres pour faire des économies. 

Pour résumer, vous avez deux options :

  • Atterrir à l’aéroport Peretola situé à 10 kilomètres de Florence.
  • Atterrir à l’aéroport de Pise situé à 100 kilomètres de Florence, moins cher.

Dans la partie suivante, je vous explique comment rejoindre la ville de Florence depuis les aéroports de Peretola et International Galileo Galilei à Pise. N’ayez crainte, il n’existe pas 36 milles solutions et le transfert est vraiment super simple, même si vous n’avez pas le sens de l’orientation ! 😉

Rejoindre le centre de Florence depuis l’aéroport Peretola

Si vous n’avez pas encore lu l'article consacré aux transferts pour rejoindre Florence depuis l’aéroport, je vous invite fortement à le consulter pour obtenir tous les détails. Ici, je vais vraiment survoler le sujet pour vous transmettre les informations principales, je n’entrerai pas dans les détails.

La première solution est de prendre le bus. La compagnie Vola in Bus propose des navettes effectuant la liaison entre le terminal de l’aéroport et le centre-ville. C’est une alternative très économique si vous disposez d’un petit budget, et la navette vous conduira directement jusqu’à la gare ferroviaire de Santa Maria Novella, à proximité du centre historique de Florence.

Réserver un chauffeur privé est l’option la plus confortable et agréable. En un peu moins de 30 minutes, vous serez déposé devant votre hébergement à Florence. Forcément, un tel transfert coûte pas mal d’argent mais je le recommande vivement aux familles souhaitant visiter la Toscane.

Prendre le taxi est un transfert à mi-chemin entre le bus et le chauffeur privé. En sortant du terminal de l’aéroport, vous trouverez la station de taxi à côté de celle des bus. Plus cher que le bus et moins onéreux que le chauffeur privé, vous pourrez rejoindre rapidement le centre. Pour faire des économies, n’hésitez pas à partager la course avec d’autres voyageurs si vous êtes seul.

Rejoindre le centre ville de Florence depuis l’aéroport de Pise

gare foule firenze

Comme je vous l’ai expliqué dans la première partie de l'article, vous pouvez aisément atterrir à Pise pour des raisons économiques. Toutefois, conservez à l’esprit que l’aéroport se trouve à une centaine de kilomètres de Florence, donc faites attention aux horaires de vols, on ne sait jamais.

La solution la moins chère pour se rendre à Florence depuis l’aéroport International Galileo Galilei est de prendre le train. La compagnie ferroviaire Trenitalia est particulièrement efficace, fiable, avec des prix super intéressants pour les petites bourses. Pour seulement 9,70 euros, installez-vous confortablement dans votre siège et rendez-vous à la gare Santa Maria Novella en 45 minutes !

Vous pouvez également monter dans un taxi ou réaliser votre transfert avec un chauffeur privé, mais les prix sont très élevés et cela n’en vaut pas la peine. Le seul avantage est que vous serez déposé devant votre logement à Florence, dans des conditions un peu plus confortables.

Si vous choisissez l’aéroport de Pise, prenez le train, c’est un conseil. En principe, Pise permet de faire des économies mais en prenant le taxi ou un chauffeur privé, cela revient au même. Si c’est l’option qui vous intéresse pour uniquement visiter Florence, atterrissez à l’aéroport Peretola.

Se rendre à Florence en voiture depuis les différents aéroports

Que votre aéroport d’arrivée soit Florence (Peretola) ou Pise (International Galileo Galilei), la location de voiture peut être une bonne option pour se rendre dans le centre. Par contre, je préfère vous avertir : la location de voiture n’est pas adaptée à tout le monde…

Si vous comptez rester à Florence, ne louez pas de véhicule. Premièrement, ce n’est pas rentable du tout et vous perdrez de l’argent facilement. Dans un second temps, Florence n’est pas une ville qui se visite en voiture et la circulation est presque impossible. Le centre-ville est une zone à circulation limitée et très réglementée (ZFL), les voitures peuvent circuler en fonction des horaires. Mais ce n’est pas tout, toutes les zones de stationnement sont payantes, il n’existe pas de parkings gratuits.

Mais si vous compter visiter la région toscane, la voiture est l’option parfaite pour réaliser des économies sur les transports en commun. Pour en savoir plus, je vous propose de lire le guide dédié à la location de voiture à Florence.

Comment partir à Florence en train depuis la France ?

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les avions, il est possible de prendre le train. Bien que le temps de trajet soit nettement plus long, c’est quand même une solution à ne pas ignorer !

Plusieurs solutions s’offrent à vous. Si vous comptez visiter plusieurs villes italiennes, vous pouvez vous rendre à Rome ou Milan et rejoindre Florence en train. La gare Santa Maria Novella est le terminus de nombreuses liaisons depuis les grandes villes d’Italie. Pour en savoir plus à propos des prix et des horaires, rendez-vous sur Ferrovie dello Stato ou Trenitalia.

Depuis la France, il faut partir depuis Paris. Pour réserver votre billet de train pour Florence, vous pouvez vous rendre sur le site de la SNCF. La compagnie ferroviaire propose des trajets à des prix assez intéressants avec une ou deux correspondances à Turin ou Venezia Mestre. Selon la période durant laquelle vous réservez votre billet, les tarifs peuvent être assez intéressants.

Ou bien, vous pouvez prendre le train en direction de Milan. C’est l’occasion parfaite pour visiter la ville et réserver un billet pour rejoindre directement Florence. En fait, c’est vraiment à vous de voir en fonction de vos besoins et de la manière dont vous souhaitez organiser votre séjour en Italie.

Partir à Florence en voiture depuis la France ?

carte firenze

Si vous vivez dans le sud de la France ou à proximité de la frontière italienne, vous pouvez aisément prendre votre voiture pour vous rendre à Florence. Vous économiserez de l’argent sur la location, les transports en commun, mais cela vous coûtera cher en carburant !

Cette alternative est vraiment sympa pour les amateurs de road trip. Les autoroutes italiennes sont en bon état et vous prendrez plaisir à conduire durant votre séjour. Toutefois, en arrivant dans les grandes villes, vous devrez faire avec le trafic italien et les zones de stationnement payantes.

Pour organiser un super road trip en Italie, le meilleur itinéraire inclut les villes de Turin, Milan, Gênes, Parme, Bologne et enfin, Florence. Pour les plus motivés, vous pouvez ajouter Venise à votre parcours et descendre en passant par Saint-Marin/Rimini pour profiter du bord de mer.

Se rendre à Florence en bateau, possible ou pas du tout ?

Est-ce que partir à Florence en bateau vaut la peine ? Et bien, je ne dis pas que c’est impossible mais c'est une vraie galère. Pour cela, il faut se rendre dans le sud de la France en direction de Marseille et passer par la Corse. Ou bien, rejoindre Valence en Espagne, prendre un ferry jusqu’au port de Livourne et rejoindre Florence en bus… En vérité, je confirme, c’est une vraie galère !

Si vous vivez en Corse, le trajet est largement simplifié. Une seule traversée en direction du port de Livourne est nécessaire, sur une distance de 190 kilomètres seulement. Les prix sont super intéressants, soit environ 50 euros pour effectuer la traversée depuis Bastia. Ensuite, vous devrez organiser le transfert pour rejoindre Florence située à environ 1H30 du port, soit 95 kilomètres.

Quelle est la meilleure période pour se rendre à Florence ?

Si vous voulez faire des économies et éviter l’affluence touristique, les meilleures périodes pour visiter Florence sont le mois d’octobre, novembre, avril et mai. Pour celles et ceux qui désirent profiter d’un climat agréable, privilégiez le mois d’octobre et le mois de mai.

En revanche, évitez à tout prix la haute saison et les vacances scolaires. Si possible, ne partez pas durant les jours fériés car les prix augmentent et la plupart des français sont tentés d’organiser une escapade à Florence le temps d’un long week-end.

Pour profiter de la capitale toscane sous un autre regard, vous pouvez visiter la ville durant certains événements et célébrations religieuses et culturelles. C’est plutôt pas mal pour en savoir plus sur les traditions toscanes et pour partir à la rencontre de la population locale. Le cas échéant, je vous conseille de bien organiser votre séjour car les prix sont susceptibles d’augmenter !

Si vous voulez en savoir plus sur le meilleur moment où partir à Florence, j’ai pris le temps de rédiger un guide sur le sujet. Aussi, vous pouvez consulter le billet sur les fêtes et célébrations de la ville !

Bon et bien, je pense avoir fait le tour complet du sujet. Désormais, vous savez tout à propos de Florence et les différentes façons de s’y rendre pour les vacances.

bloc auteur florence
Zoé
J’ai découvert Florence lors de mes années étudiantes. Je m’y suis toute de suite sentie bien. La chaleur et la convivialité de cette ville m’ont complètement envoutée, et je ne vous cache pas que toutes les occasions sont bonnes désormais pour aller y passer quelques jours. Suivez moi pour la visite guidée !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer votre prochain voyage à Florence.