Visiter San Gimignano en Toscane

Le village médiéval de San Gimignano

Catégorie :

Visiter San Gimignano en Toscane près de Florence

Les tours médiévales du village San Gimignano ne sont plus à présenter. Situé à 60 kilomètres de Florence, San Gimignano est un arrêt incontournable lors d’un road trip en Toscane. Bien que l’enceinte de la cité ne compte que deux rues principales, il y a quand même pas mal de choses à explorer, notamment des places, des maisons d’époque, et forcément… Ses 14 tours médiévales !

Si vous êtes de passage à Florence lors de vacances dans la Toscane, je vous recommande vivement de passer quelques heures à San Gimignano. En effet, le village est situé entre la ville de Florence et Sienne, une autre destination incontournable à visiter durant le séjour. Pour découvrir la région Toscane, nous vous avons préparé un petit article, n'hésitez pas à le lire!  Néanmoins, il est temps de vous partager tout ce qu’il faut savoir à propos de San Gimignano, la Ville aux Mille Tours.

Histoire du village San Gimignano et ses tours médiévales

ruelle san gimignano

Une bonne partie de l’histoire de San Gimignano tourne autour de ses tours médiévales. Elles sont clairement l’attraction touristique principale du village, et vous comprendrez pourquoi.

Les tours médiévales du village ont été construites dans un cadre assez compétitif entre les familles influentes de la région. Toutes désiraient affirmer leur puissance, leur richesse et leur pouvoir en donnant naissance à des architectures aussi impressionnantes que immenses.

Au départ, le village de San Gimignano comptait 72 tours mesurant plus de 50 mètres de hauteur. Néanmoins, la construction des tours s’est arrêtée sous l’ordre du conseil communal, refusant qu’une tour soit plus grande que celle du Palazzo Comunale. Par ailleurs, il est intéressant de préciser que depuis sa création, San Gimignano a toujours été régie par les évêques de Volterra. La cité a acquis son indépendance en 1919, permettant son développement et son enrichissement rapide.

Sur les 72 tours médiévales construites au fil des années, seules 14 tours demeurent aujourd’hui intactes et visibles. Les autres ont été détruites suite aux bombardements de nombreuses guerres, des catastrophes climatiques, et le développement urbain du village.

Mais ce n’est pas tout, San Gimignano fait partie des villes ayant été foudroyées par la Grande Peste Noire. Le décès de la moitié de la population a eu pour conséquence la mise sous tutelle de la ville sous l’autorité de Florence. Dès cet instant, des palais et bâtiments gothiques florentins ont été construits, nécessitant la destruction d’une partie des tours de San Gimignano.

Pourquoi faut-il visiter San Gimignano en Toscane ?

Depuis son indépendance, San Gimignano a préservé son caractère médiéval en devenant un site touristique et artiste réputé et prisé. Si vous aimez les villages pittoresques et atypiques, vous serez certainement séduit par le village et ses tonnes de détails à déceler durant une promenade.

D’autre part, c’est le lieu parfait pour faire un stop durant vos vacances. Si vous avez une voiture de location pour visiter Florence, alors rentabilisez votre investissement. Même si la capitale de la région est d’une beauté sans pareil, beaucoup de villages ornent la Toscane. En moins d’une heure, vous pourrez rejoindre San Gimignano pour apprécier quelques heures de balade et de découvertes.

Encore mieux, le village a été construit dans les hauteurs de Toscane. Situé au sommet d’une colline, je vous invite à observer la silhouette de la ville au loin. C’est assez impressionnant et satisfaisant tant les formes et les reliefs de la cité se confondent sans défaut à la campagne italienne. Une fois sur place, faites l’inverse et contemplez la vue depuis le sommet, un spectacle à ne pas manquer !

En bref, San Gimignano est une destination obligatoire pour explorer la Toscane. Dans la prochaine partie, je dresse la liste de toutes les choses à voir et à faire dans le village. Partant ? 🙂

Que peut-on voir au village de San Gimignano ?

campagne san gimignano

La visite du village San Gimignano n’est pas très longue en soi. En abritant environ 8 000 habitants, il ne vous faut pas plus d’une matinée ou d’un après-midi pour découvrir la cité. D’ailleurs, les attraits touristiques les plus populaires se trouvent dans le centre historique.

Comme précisé un peu plus tôt, le centre ville ne compte que deux rues principales : la Via San Matteo ainsi que la Via San Giovanni. Ces deux voies abritent pas mal de petits commerces et boutiques artisanales. Durant votre promenade, prenez le temps de flâner dans ces deux rues, en prenant le temps d’admirer l’architecture des maisons. Pensez à prendre de jolies photos souvenir !

Ensuite, vous tomberez forcément sur les quatres places de San Gimignano : la Piazza della Cisterna, la Piazza del Duomo, Piazza Pecori, et la Piazza delle Erbe. Ce sont des lieux très agréables à visiter, dans un cadre pittoresque et presque intime. D’ailleurs, sachez que les Piazza Cisterna et la Piazza del Duomo sont chacune dominées par un palais. Le Duomo et le Palazzo Comunale sont deux bâtisses phares de San Gimignano. Si vous le souhaitez, vous pouvez également profiter de ces lieux pour accéder à la Tour Grossa pour contempler la vue.

La Collégiale de San Gimignano abrite un cycle de fresques impressionnantes recouvrant toute la paroi de l’église. Celles-ci représentent le Jugement Dernier dessiné par Taddeo di Bartolo, suivi du Paradiso et de l’Inferno de part et d’autre. Pour le coup, c’est assez sensationnel à voir !

L’église San Jacopo al Tempio est également très intéressante. Cependant, il n’est plus possible de visiter l’intérieur de la bâtisse, il est définitivement fermé. En revanche, vous pouvez admirer son architecture et passer un peu de temps dans la cour, surtout s’il fait beau.

Si vous avez le temps et l’envie, je vous recommande le musée San Gimignano 1300 ! Celui-ci est consacré à l’histoire et à l’art. Le musée s’articule en 10 galeries sur une superficie de 3 000 mètres carrés. Vous en saurez plus sur le développement du village, les réaménagements, ainsi que des documents et des aquarelles d’époque. C’est pas mal pour mieux connaître San Gimignano !

Enfin, et comme toujours, profitez du marché de San Gimignano ! C’est toujours une sortie incontournable à faire, surtout dans ce genre de village. Toutes les semaines, le jeudi, la cité médiévale est animée par un marché traditionnel ! Bien que vous puissiez tomber sur des stands très touristiques, vous croiserez de belles friperies, des étalages de produits locaux ainsi que des spécialités locales typiques de la région Toscane. Par ailleurs, c’est une excellente idée pour faire des économies sur la nourriture, en mangeant une soppressata à l’intérieur d’une bonne crêpe !

Les billets d’entrée pour les activités de San Gimignano

nuit san gimignano

Pour vous faciliter la tâche, je vous ai listé tous les liens permettant de réserver les activités populaires de San Gimignano. Vous êtes libre de consulter les détails et de réserver les sorties de votre choix. Les billets sont en coupe-file afin de gagner du temps en cas de forte affluence !

Le Pass San Gimignano offre l’accès à tous les monuments: au Palazzo Comunale, à la Torre Grossa, au Musée Archéologique, à la Pharmacie de Santa Fina et à la Galerie d'Art Moderne et Contemporain Raffaele De Grada, au Duomo, au Musée d’Art Sacré et l’église Saint-Laurent.

Un guide audio est mis à disposition pour obtenir des plus de détails sur l’histoire de San Gimignano.

Si vous aimez les excursions, je vous conseille de faire celle depuis Florence: San Gimignano, Sienne et Chianti qui vous fera découvrir le régions viticoles de la Toscane. Au départ de Florence, prenez le bus en direction de San Gimignano. Vous pourrez découvrir le village en toute autonomie avant de reprendre la route pour Castello di Monteriggioni. Dans la foulée, vous profiterez d’une dégustation de vins à Poggibonsi et enfin, une visite guidée de Sienne avant le retour à Florence.

N’hésitez pas à faire vos propres recherches pour trouver la perle rare ! 🙂

Comment se rendre à San Gimignano depuis Florence ?

Plusieurs options sont intéressantes pour se rendre au village San Gimignano. La première, et la plus évidente, est de réserver une voiture de location. C’est de loin le moyen de transport que je vous recommande si vous ne comptez pas rester à Florence. Il faut compter un peu moins d’une heure de route, ce qui est super pour découvrir le paysage toscane et pourquoi pas faire quelques stops !

Seconde possibilité : réserver une excursion à San Gimignano. Ce genre de visite guidée inclut le transport en bus aller-retour, les visites ainsi que le retour. Cela peut être intéressant si vous n’avez pas les moyens de louer une voiture, ou si vous n’aimez pas conduire, surtout à l’étranger.

Pour les budgets très restreints, sachez que des bus partent à San Gimignano depuis Florence, le trajet dure entre 1H30 et 2H00. Quant aux prix, vous pouvez vous procurer un ticket de bus pour environ 7,00 euros l’aller simple.

Enfin, le train est la solution que je recommande le moins. Aucun train ne dessert San Gimignano, ce qui vous oblige à faire une correspondance et poursuivre en bus. Clairement, ce n’est pas rentable et vous perdrez du temps pour seulement quelques heures de visite. Il est possible que le train vous mène jusqu’à Sienne, situé à 30 kilomètres au sud-est de San Gimignano.

bloc auteur florence
Zoé
J’ai découvert Florence lors de mes années étudiantes. Je m’y suis toute de suite sentie bien. La chaleur et la convivialité de cette ville m’ont complètement envoutée, et je ne vous cache pas que toutes les occasions sont bonnes désormais pour aller y passer quelques jours. Suivez moi pour la visite guidée !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer votre prochain voyage à Florence.