Visiter la Basilique Santa Maria Novella

la Basilique Santa Maria Novella à Florence : infos pratiques, tarifs et horaires.

Catégorie :

Temple principal des Dominicains de Florence, la basilique Santa Maria Novella est l’un des monuments incontournables de la capitale. D’une part, l’édifice propose une architecture originale et typique de la Renaissance, avec une façade unique en son genre. D’autre part, la basilique conserve de superbes œuvres telles que La Trinité de Masaccio et Le Crucifix de Brunelleschi !

La basilique Santa Maria Novella fait clairement partie des activités à faire à Florence. Qui plus est, elle est située à proximité de la gare ferroviaire, au sud du quartier Santa Maria Novella, parfait pour y passer quelques nuits… Mais comment visiter la basilique ? 

L’Histoire de la basilique Santa Maria Novella

basilique santa maria novella

Un peu comme la plupart des monuments de Florence, la basilique Santa Maria Novella a sa propre histoire. La construction a débuté en 1279, afin de représenter les moines appartenant à l’ordre Dominicain, en opposition aux Franciscains.

Toutefois, il est important de savoir que le nom original de la basilique est Santa Maria delle Vigne, en référence aux champs qui entouraient l’édifice à l’époque. Bien que les travaux aient été achevés en 1360, la basilique a connu de nombreuses restructurations. C’est seulement en 1420 que la consécration officielle voit le jour, intéressant particulièrement la famille Rucellai.

Par la suite, de nouvelles transformations sont lancées, comme la modification de la façade en ajoutant des éléments de style Renaissance à l’ancienne structure gothique. D’ailleurs, c'est un changement que vous pourrez constater en observant la basilique. Les styles gothiques et Renaissance créent une parfaite harmonie, faisant de Santa Maria Novella une bâtisse originale !

Mais ce n’est pas terminé, un siècle plus tard, Giorgio Vasari ajoute sa pierre à l’édifice en incorporant quelques nouveautés pour suivre la mode de l’époque. Une fois n’est pas coutume, la basilique Santa Maria Novella connaît de nombreuses autres transformations, et est finalement achevée en 1920.

Pourquoi faut-il visiter la basilique Santa Maria Novella ?

En dépit de son histoire et de ses nombreuses restructurations ayant duré des siècles, la basilique Santa Maria Novella est vraiment surprenante. Elle se confond parfaitement dans le décors Renaissance de Florence, avec une pointe d’originalité grâce au marbre vert et blanc.

D’autre part, c’est l’un des édifices religieux les plus importants de Florence. En plus de pouvoir accueillir les visiteurs et touristes venant de la gare, l’église est également le siège de nombreux événements et expositions durant l’année. En effet, le monument abrite d’importantes œuvres artistiques, dont les plus célèbres sont La Trinité de Masaccio et Le Crucifix de Brunelleschi.

Mais ce n’est pas tout, la basilique doit son succès aux traces laissées par les plus grands artistes et architectes florentins : Giotto, Brunelleschi, Lorenzo Ghiberti, Benedetto da Maiano, Masaccio, Domenico Ghirlandaio, Filippino Lippi ainsi que Andrea Orcagna. Tous ont participé à la beauté de la basilique Santa Maria Novella, à travers des fresques et des prouesses architecturales.

Je vous en parlerai dans la prochaine partie de ce guide, l’ensemble du complexe abrite de jolis endroits à découvrir lors d’une visite. Il y a de très beaux espaces extérieurs tels que le Cloître Vert, le Cloître des Morts, le Cappellone degli Spagnoli ainsi que le Réfectoire. Bien que la basilique Santa Maria Novella soit avant tout appréciée pour son aspect extérieur, ne vous arrêtez pas là !

Comment visiter la basilique Santa Maria Novella ?

vue laterale basilique

Comment explorer la basilique Santa Maria Novella ? Par où commencer ? Pas de panique, je vous explique tout sur la visite du monument. Au mieux, je vous conseille d’opter pour une visite guidée, mais nous en parlerons un peu plus tard si cela vous intéresse !

La façade de la basilique

Je n’ai cessé de le dire, la façade de la basilique Santa Maria Novella est unique. Elle propose une harmonie à la croisée des chemins entre le gothique et la Renaissance. Quant aux couleurs, il est difficile d’ignorer le marbre vert et blanc aux motifs géométriques légers.

Contrairement à d’autres églises, la façade de Santa Maria Novella se veut être modeste, à la demande des moines dominicains. La partie inférieure est incrustée de marbre en dévoilant six tombeaux appartenant à des Florentins célèbres. Une large bande ornée d’incrustations carrées et deux volutes en marqueterie de marbre relient la partie supérieure à l’étage inférieur de la basilique.

L’intérieur de la basilique

Pour accéder au complexe, vous entrerez par l’ancien cimetière dans lequel reposent les familles nobles de Florence. La première chose que vous verrez est la magnifique fresque dont les dimensions offrent un effet d’optique saisissant. Les colonnes du plafond se rapprochent de manière progressive pour créer une illusion de profondeur…

Sur le côté gauche se trouve la fresque Trinité de Masaccio, connue pour sa beauté mais également pour avoir été la première fresque Renaissance peinte en utilisant les mathématiques. C’est d’ailleurs grâce à cette technique que cet effet de profondeur a pu être créé.

En se rendant dans l’abside de Santa Maria Novella, vous tomberez sur la chapelle Tornabuoni, décorée avec des fresques illustrant la vie Saint-Jean-Baptiste et de la Vierge. En regardant les détails vous pourrez distinguer la présence de personnages florentins, mais également des vues de la ville de Florence à l’époque dans toute leur splendeur !

Si vous le souhaitez, d’autres chapelles sont intéressantes. La Chapelle Filippo Strozzi et Filippo Lippi affichent des fresques illustrant la vie de l’apôtre Saint Philippe. La Chapelle Strozzi di Mantova est décorée de fresques peintes par Nardo di Cione inspirées de La Divine Comédie de Dante. Et bien entendu, vous pourrez admirer Le Crucifix de Bruneschelli dans la Chapelle Gondi !

Le Cloître Vert de Santa Maria Novella

cloitre vert

Bien qu’il ne soit pas exceptionnel en lui-même, le Cloître Vert est un espace de verdure agréable pour se couper du complexe de la basilique. Il a été construit par l’architecte Jacopo Taelenti en 1332, puis achevé en 1355. Vous pourrez voir de nombreuses belles fresques murales !

La Chapelle des Espagnols

Depuis le cloître, vous pouvez accéder à la Chapelle des Espagnols qui, autrefois, était une ancienne salle capitulaire du couvent. Cette partie de la basilique Santa Maria Novella a été reconvertie en chapelle à la demande d’Eléonore de Tolède à partir de l’année 1540.

Le Petit Cloître des Morts

Bien que le nom n’évoque rien de très réjouissant, le Petit Cloître des Morts est vraiment impressionnant et attendrissant à la fois. Tous les murs sont recouverts de plaques en marbre sculptées à la main, en mémoire aux défunts reposant dans les lieux. Ensuite, continuez votre visite pour visiter le Grand Cloître, dont de très belles fresques occupent l’intégralité des murs.

Réserver une visite de la basilique Santa Maria Novella

Pour profiter d’explications détaillées et complètes, je vous conseille de réserver un billet d’entrée incluant l’audioguide. Vous pourrez en savoir plus sur le quotidien des moines au sein de ce monastère florentin, ainsi que l’histoire de l’Ordre des Dominicains. Quant aux fresques et peintures, des commentaires précis vous permettront de comprendre les illustrations.

Bonne nouvelle, au lieu d’être équipé d’oreillettes, vous disposerez d’une petite tablette. Donc en plus d’avoir le son, vous aurez également l’image avec un zoom sur les fresques et les peintures de la basilique.

Quant aux prix, le billet d’entrée coûte 14,50 euros pour un adulte. Pour les jeunes âgées entre 12 et 17 ans, l’entrée coûte 12,00 euros, et 6,00 euros pour les moins de 11 ans. Ce ticket d’entrée vous permet d’accéder à la basilique en coupe-file, donc vous ne ferez pas la queue à l’entrée.

Tarifs et billets d’entrée pour la Santa Maria Novella

facade basilique

Si vous n’êtes pas intéressé par une visite guidée, vous pouvez vous procurer un billet d’entrée pour moins cher. Le prix d’un billet d’entrée adulte coûte 7,50 euros.  Les jeunes âgés entre 11 et 17 ans, et les personnes de plus de 65 ans ne payent que 5 euros. Si vous avez des enfants de moins de 11 ans, ou une personne à mobilité réduite, l’entrée est gratuite.

Par contre, attention. Il n’est pas possible d’acheter un billet d’entrée sur place et pour le jour-même, il vaut mieux se rendre sur le site officiel de la basilique Santa Maria Novella. Toutefois, il s’agit d’une entrée et non d'un billet coupe-file, donc vous devrez patienter dans la file d’attente pour accéder à l’église.

Quel City Pass pour visiter la basilique Santa Maria Novella ?

La Firenze Card est idéale pour visiter la basilique Santa Maria Novella. Je vous recommande ce pass touristique si vous voulez découvrir d’autres édifices et musées importants de Florence.

Avec cette offre, vous accédez à toutes les activités incontournables à faire, notamment le Duomo, le Musée des Offices, la Galerie de l’Académie, le Palazzo Vecchio, les chapelles des Médicis, le Jardin de Boboli en plus de la Basilique Santa Maria Novella. La Firenze Card est très intéressante si vous partez à Florence en famille. Si vous possédez le Pass Florence et que vous accompagnez des mineurs, ces derniers peuvent accéder gratuitement aux monuments.

Pour en savoir plus sur les City Pass de Florence, lisez le guide complet ! 

Horaires d’ouverture de la basilique Santa Maria Novella

Avant de vous lancer dans la visite de la basilique Santa Maria Novella, je vous recommande fortement de jeter un œil aux horaires d’ouverture. Suivant la période de l’année et les mois, les horaires changent du tout au tout, sans compter les jours qui présentent des horaires différents.

De ce fait, il vaut mieux se renseigner pour éviter les mauvaises surprises. Comme toujours, découvrez ci-dessous tous les horaires d’ouverture de la basilique Santa Maria Novella :

Header

Octobre à mars

Avril à juin

Juillet à août

Septembre

Du lundi au jeudi

de 9H00 à 17H30

de 9H00 à 19H00

de 9H00 à 19H00

de 9H00 à 19H00

Vendredi

de 11H00 à 17H30

de 11H00 à 19H00

de 11H00 à 19H00

de 11H00 à 19H00

Samedi


de 9H00 à17H30

de 9H00 à 17H30

de 9H00 à 18H30

de 9H00 à 17H30

Dimanche

de 13H00 à 17H30

de 13H00 à 17H30

de 12H00 à 18H30

 de 12H00 à 17H30

Comment se rendre à la basilique Santa Maria Novella ?

La basilique Santa Maria Novella se trouve sur la place qui porte le même nom. Elle est très proche de la Cathédrale Santa Maria del Fiore et du Palais Strozzi. Vous y accéderez très facilement à pied, et c’est le moyen de déplacement que je ne peux que vous recommander. Si vous dormez dans le quartier du centre historique de Florence, vous ne serez qu'à peine 10 minutes de l'église à pied.

Si vous logez plus loin, vous pouvez prendre le bus. De nombreuses lignes desservent la Piazza de Santa Maria Novella, notamment les lignes C2, 1, 2, 4, 6, 11, 13, 14, 17, 22, 23, 28, 36 et 37. De plus, je vous déconseille la voiture, ce n’est pas pratique pour se déplacer dans le centre !

Idéalement, il est préférable de se rendre à la basilique Santa Maria Novella dès le matin en réservant le premier créneau de visite. La basilique fait partie des monuments incontournables de Florence donc attendez-vous à voir beaucoup de monde sur place. Donc si vous êtes matinal, partez découvrir l'église dès le matin ou bien en fin de journée.

La période de l'année durant laquelle vous comptez visiter Florence a aussi son importance et je vous invite à organiser votre voyage entre le mois de mai et le mois de juin. C'est encore la basse saison, les températures sont agréables et les touristes ne sont pas encore de sortie.

Voilà, je pense que c'est tout pour le moment et j'espère que ce guide vous a plu, suffisamment pour bien organiser votre prochaine virée à Florence, le berceau de la Renaissance ! 🙂

bloc auteur florence
Zoé
J’ai découvert Florence lors de mes années étudiantes. Je m’y suis toute de suite sentie bien. La chaleur et la convivialité de cette ville m’ont complètement envoutée, et je ne vous cache pas que toutes les occasions sont bonnes désormais pour aller y passer quelques jours. Suivez moi pour la visite guidée !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer votre prochain voyage à Florence.