Visiter le Palazzo Pitti

Visiter du Palazzo Pitti : tarifs, horaires, bons plans

Catégorie :

En livrant une architecture typique de la Renaissance, le Palazzo Pitti de Florence conserve et expose les plus importantes collections de Toscane. Sculptures, peintures, porcelaine, costumes et objets d’art, il y a pas mal de choses à découvrir dans ce musée… La visite du Palazzo Pitti et du jardin de Boboli fait aussi partie des activités incontournables à faire à Florence lors de votre séjour. 

Quelle est l’histoire du Palais Pitti de Florence ?

pitti monument

Le Palazzo Pitti a initialement été construit entre 1457 et 1466, à la demande de Luca Pitti, un banquier florentin. Les travaux sont entrepris par l’architecte Brunelleschi et c’est en 1569 que la résidence est rachetée par la famille Médicis.

D’ailleurs, il faut savoir que cet investissement a été réalisé à la demande de Eléonore de Tolède, épouse de Cosme Ier, qui souhaitait résider dans un endroit calme. Celle-ci étant malade et fragile, elle espérait pouvoir vivre dans un cadre plus tranquille, en dehors du centre pour mieux respirer. Suite à cela, le Palais Pitti subit un premier agrandissement, puis un second au cours du 17ème siècle…

Lors de la réunification italienne en 1860, le Palais Pitti devient la propriété de la Maison de Savoie et résidence principale du roi Victor-Emmanuel II jusqu’en 1870. Durant l’année 1919, celui-ci fait don du palais à l’Etat italien, devenant ainsi, un immense complexe où sont exposées de belles collections.

Si vous avez l’occasion de visiter le Palazzo Pitti, vous serez étonnement surpris par sa grandeur et sa superficie. Le musée abrite un très grand nombre de galeries à thème, dont les plus célèbres et appréciées sont la Galerie Palatine, la Galerie d’Art Moderne, la Galerie du Costume, le Musée de l’Argenterie, le Musée de la Porcelaine, et bien entendu, le somptueux Jardin de Boboli.

Comment bien visiter le Palais Pitti à Florence ?

Toutes les collections du Palais Pitti sont regroupées dans plusieurs salles et galeries. Le musée est particulièrement imposant, s’étendant sur une superficie de 32 000 mètres carrés. C’est en explorant toutes les salles du palais que vous pourrez en savoir plus sur les trésors qu’il renferme…

La Galerie Palatine appartient à la famille Médicis. C’est un lieu très authentique, ayant subi peu de transformations et de réaménagement. La galerie abrite près de 20 salles décorées de fresques et de peintures trompe-l'œil, ce qui rend le tout très impressionnant ! La Galerie Palatine expose pas mal d'œuvres issues de la Renaissance et du Baroque : Rubens, Le Corrège, Titien, Raphaël…  Ainsi que d’autres grands artistes européens dont les arts sont exposés à la Galerie des Offices. Les salles principales à visiter sont les salles de Prométhée, de la Justice, d’Ulysse, Saturne, Jupiter et Vénus.

La Galerie d’Art Moderne livre une sacrée collection de peintures et de sculptures réalisées par des artistes italiens. Tous ont vécu entre le 18ème siècle et la Première Guerre Mondiale et des œuvres un peu plus anciennes sont également exposées dans cette galerie ! Par contre, je vous préviens, cette galerie abrite près de 30 salles, ce qui est énorme !

La Galerie des Costumes intéressera sans doute pas mal de personnes. Dans un premier temps, il s’agit du musée sur l’histoire de la mode le plus important et grand du monde. La collection est pour le moins incroyable puisqu’elle réunit près de 6 000 articles incluant des costumes du 18ème siècle et du 20ème siècle, costumes et accessoires utilisés dans le théâtre de l’époque.

Connu pour être appelé le Trésor des Médicis, le Musée de l'Argenterie livre aux visiteurs une collection d’objets de grande valeur : des porcelaines chinoises et japonaises, des vases en ivoire, des pierres précieuses, des mosaïques, des objets en cristal… Encore mieux, vous aurez la chance d’admirer des bijoux et de la joaillerie ayant appartenu à la famille Médicis. Quant à la décoration des salles, elle peut également valoir une visite à elle seule. Les murs sont recouverts de fresques et de peintures illusionnistes, ce qui rend le Musée de l’Argenterie un lieu surprenant et exceptionnel !

Si vous avez encore du temps devant vous, passez par le Musée de Porcelaine situé à proximité du Jardin des Chevaliers. La galerie expose les plus belles collections d’objets en porcelaine d’Europe, et une partie de cette collection appartient à la famille de Savoie. Pour clôturer votre visite, rendez-vous au premier étage pour explorer les appartements royaux. Tout est encore d’époque, dans un style néo-baroque allant de la tapisserie au mobilier, un véritable saut dans le passé !

Le Jardin de Boboli : la pièce maîtresse du Palazzo Pitti !

fontaine boboli

Envie de découvrir le Palazzo Pitti ? Dans ce cas, impossible de passer à côté du Jardin de Boboli, le plus grand parc de Florence. C’est un haut lieu de repère pour celles et ceux qui souhaitent se reposer et s’évader en dehors de la capitale toscane…

Celui-ci a entièrement été rénové et aménagé par la famille Médicis, arborant une architecture Renaissance ayant inspiré de nombreuses cours européennes. Depuis l’année 2013, le Jardin de Boboli est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ; ce havre de paix ne cesse d’accueillir des millions de visiteurs chaque année, pressés de découvrir ce lieu sublime.

Sur place, vous pourrez voir un certain nombre d’éléments, à commencer par les petites allées recouvertes de gravillons, des bassins, des nénuphars et de belles fontaines. Certaines architectures valent également le détour, notamment l’Amphithéâtre, la Grotte de Buontalenti, la Grotte Madame, la Fontaine de Neptune, le Jardin des Chevaliers, Il Viottolone et l'Isolotto et le Kaffeehaus.

Pour obtenir plus d’informations et de détails à propos du Jardin de Boboli à Florence, je vous invite à consulter le guide que j’ai rédigé à ce sujet. Vous en saurez plus sur l’histoire du parc, toutes les choses à visiter, les horaires d’ouvertures ainsi que le prix des billets d’entrée. D’une manière ou d’une autre, je vous recommande fortement de combiner la visite du Jardin à celle du Palais Pitti.

Pourquoi faut-il visiter le Palazzo Pitti de Florence ?

Je pense que vous l'aurez compris, le palais Pitti de Florence est clairement l'un des monuments les plus incontournables de la capitale toscane. Forcément, vous serez amené à visiter la bâtisse si vous voulez découvrir le jardin de Boboli. De toute manière, c'est une étape incontournable et indispensable si vous voulez vraiment faire un saut dans le passé, au cœur de la vie des Médicis !

Même si vous n'êtes pas un grand amateur d'art, ou si vous n'êtes pas un passionné de peinture et de sculpture, vous y trouverez forcément votre compte. Comme évoqué un peu plus tôt dans ce guide, le Palazzo Pitti compte un certain nombre de galeries et de musées qui exposent pas mal d'objets et d'accessoires d’époque. En d’autres termes, vous ne vous ennuierez pas du tout.

Qu'il s'agisse du Jardin de Boboli ou du Palazzo Pitti, ce type d'activité est une excellente manière de se couper de la vie du centre-ville le temps de quelques heures. Ces deux lieux sont situés de l'autre côté du fleuve Arno, une zone réputée pour sa tranquillité, son calme et son caractère huppé.

Quel est le meilleur moment pour visiter le Palazzo Pitti ?

interieur palazzo pitti

Sans aucun doute, je vous encourage à visiter le Palais Pitti en basse saison. Entre le mois de novembre et le mois de février, l’affluence touristique est moindre. Toutefois, ce n’est pas la période que je recommande si vous voulez découvrir le Jardin de Boboli. Le cas échéant, autant privilégier le mois de mai avec l’arrivée du printemps pour observer les premiers bourgeons du parc.

Quant à la visite en elle-même, il faut prévoir environ 2 heures. Par contre, je préconise une demi-journée en ajoutant le Jardin de Boboli, un incontournable. Au mieux, optez pour un créneau matinal, même le premier si vous le pouvez. C’est la meilleure chose à faire pour bien en profiter !

Billets d’entrée coupe-file pour le Palais Pitti de Florence

Visiter le Palais Pitti et ses musées est une activité incontournable à faire lors de votre séjour à Florence et elle est d'ailleurs très prisée par les touristes. De ce fait, je vous encourage à investir dans un billet d’entrée coupe-file. Cela vous permet d’accéder directement au musée, sans faire la queue ou patienter des heures dehors avec les autres touristes. Vous pouvez également combiner la visite du Palazzo Pitti avec le Jardin de Boboli.

Prix et billets d’entrée pour le Palazzo Pitti de Florence

Si vous avez un budget un peu plus restreint, découvrez ci-dessous tous les prix pratiqués selon la période de l’année et les choses que vous voulez voir sur place :

Le Palazzo Pitti, Galeries et Musées 

De mars à octobre, une entrée adulte coûte 16,00 euros et 8,00 euros à prix réduit.

De novembre à février, l’entrée adulte coûte 10 euros et 5,00 euros à prix réduit.

Le Jardin de Boboli et le Musée de Porcelaine

Le Musée de Porcelaine est situé dans le jardin des Chevaliers. Il fait partie intégrante du Jardin de Boboli et il est possible de réserver ces deux lieux uniquement.

De mars à octobre, le ticket adulte coûte 10 euros et 6 euros en tarif réduit.

De novembre à février, prévoyez 6 euros en tarif et 3 euros en prix réduit.

Pour obtenir plus d’informations à propos des tarifs réduits, de la réservation en ligne et des tickets combinés, rendez-vous sur le site officiel de l’Office de Tourisme de Florence.

Visiter le Palais Pitti et le Jardin de Boboli avec un city pass ?

Si vous comptez voir un maximum de choses à Florence, je peux vous recommander la Firenze Card comprenant la visite du Jardin de Boboli. En ce qui concerne le Palais Pitti, je pense qu’il est possible d’obtenir un prix réduit si vous détenez le Florence City Pass. Ce pass touristique propose une réduction de 10 % sur diverses activités et sorties à faire dans la capitale toscane.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter l’article sur les city-pass pour visiter Florence. Tous les liens sont disponibles pour obtenir plus de renseignements et de détails sur les inclusions ! 🙂

Horaires d’ouverture du Palazzo Pitti

palatina galerie

Le Palais Pitti est ouvert du mardi au dimanche de 8H15 à 18H50. Faites attention, ne prévoyez pas cette activité le lundi, le 25 décembre, le 1er janvier ou le 1er mai. Ces horaires concernent la Galerie Palatina, les Appartements Royaux, Galerie d'Art Moderne, Musée Argenti et la Galerie du Costume.

Si vous voulez visiter le Musée de Porcelaine et le Jardin de Boboli, les horaires changent selon la période de l’année donc restez attentif :

  • Novembre, décembre, janvier et février : 8h15 - 16h30
  • Mars et octobre : 8h15 - 17h30 (heure solaire)
  • Avril, mai, septembre, octobre et mars : 8h15 - 18h30 (heure d'été)
  • Juin, juillet et août : 8h15 - 19h30

La dernière entrée est possible une heure avant la fermeture.

Comment se rendre au Palais Pitti de Florence ?

Pour se rendre au Palais Pitti, il suffit de traverser le fleuve Arno via le Ponte Vecchio. Cela fera office d’une belle promenade en visitant d’autres monuments importants de la ville. Le Palais Pitti se trouve devant le Jardin de Boboli, à quelques minutes à pied du quai. Privilégiez toujours la marche à pied, c’est l’un des meilleurs conseils que je peux vous donner !

bloc auteur florence
Zoé
J’ai découvert Florence lors de mes années étudiantes. Je m’y suis toute de suite sentie bien. La chaleur et la convivialité de cette ville m’ont complètement envoutée, et je ne vous cache pas que toutes les occasions sont bonnes désormais pour aller y passer quelques jours. Suivez moi pour la visite guidée !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer votre prochain voyage à Florence.