Que faire à Florence ?

Les sites et activités incontournables de Florence

Catégorie :

Visiter la ville de Florence en Italie c’est aller à la découverte de toutes les richesses de la Renaissance et elles sont nombreuses. Celle que l’on appelle La Bella est un concentré de musées, de monuments, d’églises et de places pour s’imprégner de la culture florentine. Lors de votre séjour en Toscane, je vous conseille de préparer la liste des activités à faire sur place…

Tous ceux qui ont visité Florence vous diront la même chose : il s’agit d’une ville surprenante, incroyable et fascinante. L’architecture des maisons et des bâtiments reflète toute l’élégance de l’ère de la Renaissance, faisant de la capitale toscane une destination romantique. Si vous êtes amateur d’art et de culture, vous ne manquerez pas de choses à faire durant vos vacances !

La Cathédrale de Florence et son Duomo, la Galerie des Offices, les Jardins de Boboli ou encore le Palazzo Vecchio, tous ces lieux d’intérêt sont des attractions majeures. Dans ce guide, découvrez toutes les activités incontournables de Florence et les inspirations pour un séjour réussi !

Si vous ne savez pas par où commencer, visiter tous les sites incontournables de la ville est un excellent début. Pour ceux qui partent à Florence pour la première fois, je vous conseille de suivre cette liste car les ces sites sont à visiter absolument !

Cathédrale Santa Maria del Fiore - Duomo de Florence

el duomo activites florence

Les endroits les plus populaires de Florence sont la Cathédrale Santa Maria del Fiore et sa coupole, connue sous le nom de Duomo. Consacrée en 1436, l’édifice religieux propose une architecture gothique florentine, construite à partir de marbre blanc, vert, et rose.

Bien que l’accès à l’église soit gratuit, la véritable attraction reste le Duomo de Brunelleschi. Pour obtenir une vue imprenable sur Florence, vous pouvez faire l’ascension du dôme en gravissant les 463 marches pour seulement 10 euros, et clairement ça vaut le coup !

Le Campanile de Giotto

Situé sur la Piazza del Duomo, le Campanile de Giotto offre l’une des plus belles vues pour observer Florence en hauteur. C'est en fait le clocher de la cathédrale Santa Maria del Fiore, haut de 85 mètres au lieu des 115 mètres initialement imaginés par l’architecte Giotto.

En plus d’être implanté sur l’une des places les plus emblématiques de la ville, la tour de Giotto est dotée d'une architecture élégante, raffinée et est décorée avec goût. Pour admirer la vue, il faut grimper les 414 marches du monument pour quelques minutes exceptionnelles et spectaculaires.

LA GALERIE DES OFFICES

Je ne pouvais aller à Florence sans visiter la Galerie des Offices. Connue sous le nom de la Galleria degli Uffizi en italien, la Galerie des Offices est le musée le plus visité en Italie, et surtout le plus sollicité de par son architecture Renaissance. Je vous conseille d'ailleurs de réserver une entrée prioritaire pour la Galerie des Offices pour ne pas avoir à attendre des heures.

La réputation de la Galerie des Offices de Florence vient de la vaste collection d’art et de peintures qu’elle préserve. En effet, on y trouve une cinquantaine de pièces avec des peintures qui datent du 13e au 18e siècle. Toutes les œuvres soigneusement conservées sont signées par les plus grands de ce monde : Michel Ange, Le Pérugin, Raphaël, Léonard de Vinci, Giotto ainsi que Botticelli… Elles sont disposées de façon chronologique de façon à voir l'évolution au cours des siècles. 

LA GALLERIA DELL’ACCADEMIA

En combinant la Galerie des Offices à la visite de la Galleria dell'Accademia, vous deviendrez un spécialiste de l’art Renaissance. Ce musée est également très populaire et à succès, surtout parce qu’il abrite la célèbre statue de David réalisée par Michel Ange, un chef-d’oeuvre intemporel.

Bien entendu, il y a beaucoup d’autres choses à voir dans le musée, notamment le couloir des Prisonniers et ses statues déroutantes. Si vous aimez la musique, n’oubliez pas la salle regroupant une belle collection d’instruments d’époque, ils ont appartenu à la puissante famille Médicis.

que faire à florence ? Visiter LE PONTE VECCHIO

ponte vecchio florence

Au fil de mes balades, j’ai rejoint le Ponte Vecchio, monument emblématique et incontournable de Florence, situé sur le fleuve Arno. Il est connu pour avoir été le seul pont de la ville ayant résisté aux bombardements de la Seconde guerre mondiale.

A l’époque, il s’agissait d’un passage surveillé pour la famille Médicis, pour rejoindre le Palais Pitti  depuis le Palazzo Vecchio en toute sécurité. Les maisons suspendues étaient occupées par des charcutiers, poissonniers et tanneurs mais les activités (et surtout les odeurs) nuisaient au confort de Ferdinand Ier de Médicis. Ce sont donc des boutiques de bijoux et de joaillerie artisanale qui ont élu domicile sur le Ponte Vecchio et aujourd'hui c'est toujours le cas.

L’accès y est gratuit, j’ai pu m’y balader pour  écouter des artistes de rue, savourer la vue qu’il offre sur l’Arno, le Pont Sainte-Trinité et les collines qui entourent Florence.

J’ai continué ma visite en allant au-dessus du Ponte Vecchio où se trouve  le Corridor Vasari et où sont exposés les nombreux portraits de la famille Médicis.

Après cette balade, quoi de mieux que déguster un repas typique avec une vue sur ce pont ? J’ai découvert le Caffé dell' Oro, une petite perle, où j’ai pu savourer des raviolis au caviar d'aubergine, d’une rare finesse.

LE PALAZZO VECCHIO

Symbole du pouvoir de la République Florentine, le Palazzo Vecchio a été construit par l’architecte Arnolfo di Cambio au cours du 13ème siècle. Le palais a vu le jour afin d’héberger les bureaux du gouvernement après avoir servi de résidence provisoire de la famille Médicis.

Désormais érigé comme hôtel de ville de Florence, le Palazzo Vecchio abrite de magnifiques salles, dont la Salle des Cinq Cents, la plus belle du bâtiment. Toutes les pièces sont richement décorées, et une grande partie du palais a été reconverti en musée malgré la présence du conseil municipal.

Pour la petite histoire, dans le Palazzo Vecchio, on retrouve une série de passages secrets qui avaient été construits par les Médicis pour échapper à leurs ennemis ou pour stocker des objets de valeur. Vous pouvez réserver une visite du Palazzo Vecchio avec un guide audio pour en savoir plus sur l'histoire.


Le Palazzo Pitti, L'un des incontournables de Florence

que faire a florence palazzo pitti

Avant de devenir la résidence principale de la famille Médicis, le Palais Pitti a été construit par un riche banquier florentin, Luca Pitti, en 1446. Une fois le palais délaissé par les Médicis, celui-ci a été transformé en musée, conservant les plus belles collections d’art et de peinture florentine.

D’ailleurs, la galerie la plus prisée par les touristes est la Galerie Palatine, qui elle-même abrite une vingtaine de salles d’exposition. On y retrouve de magnifiques peintures, des fresques incroyables et pas mal de collections qui, à la base, devaient reposer à la Galerie Uffizi !

Si le palais vous semble familier, c'est parce qu'on le retrouve dans « Inferno », le troisième film adapté des romans de Dan Brown. 

Les jardins de boboli

Après la visite du Palazzo Pitti, ne retournez pas dans le centre historique de Florence et rendez-vous à l’arrière du palais. Parce que oui, il ne faut pas louper les Jardins de Boboli, un véritable havre de paix, mais également un musée en plein air… C’est l’endroit parfait pour un peu de tranquillité !

Les Jardins de Boboli proposent une atmosphère presque féérique, avec de la végétation luxuriante, des allées romantiques et une architecture surprenante. Sur place, se trouvent la fontaine de Neptune ainsi que l’Amphithéâtre, sans oublier le Jardin des Chevaliers à côté du Musée de Porcelaine.

la basilique santa croce

basilique santa croce

En plus de proposer une architecture typiquement florentine et Renaissance, la basilique de Santa Croce fait partie des fiertés de Florence. En effet l’église abrite les tombeaux de grandes personnalités telles que Michel Ange, Galilée, Dante ainsi que Nicolas Machiavel !

L’intérieur de la basilique propose de magnifiques fresques ainsi que des vitraux impressionnants à découvrir. Bien sûr, tout cela sans mentionner la Cappella dei Pazzi, l’une des plus belles œuvres de l’artiste Brunelleschi. Pour ne rien manquer de Florence, n’oubliez pas les chapelles des Médicis !

la Cathédrale Santa Maria de Novella

Parmi les lieux à visiter à Florence, le quartier Santa Maria de Novella, est connu pour héberger une magnifique église qui porte le même nom. Elle a été construite en 1279, dans une architecture dont les styles dominant sont le gothique et la Renaissance, une vraie merveille à découvrir.

Non loin de la cathédrale Santa Maria de Novella se trouve la plus vieille pharmacie de Florence et du monde, l’Officina Profumo. C’est une véritable institution puisque la reine d’Angleterre a été l’une des plus clientes les plus fidèles de l’époque.

Le Museo di San Marco

visiter museo san marco

Initialement construit en tant que couvent dominicain, le Museo di San Marco est connu pour abriter les plus belles peintures de Fra Angelico, un peintre moine. C’est un lieu vraiment intéressant à visiter, ne serait-ce que pour son architecture, sa grande tranquillité, son atmosphère reposante.

Mais ce n’est pas tout, sachez que le Musée de San Marco abrite pas mal de cloîtres comme celui de Saint-Antoine, et des salles à découvrir. Par exemple, vous aurez l’occasion d’explorer le grand réfectoire, les cellules de dortoirs ainsi que de magnifiques fresques colorées et fascinantes.

Le Baptistère Saint Jean

Le baptistère Saint Jean est situé sur la Piazza del Duomo, et il attire pas mal de touristes avec son architecture originale et surprenante. L’édifice a été conçu dans un style Renaissance, avec du marbre blanc et vers et dans une forme octogonale… Mais ce n’est pas la seule attraction.

En se rapprochant du monument, on peut distinguer deux importantes portes en bronze, les Portes du Paradis, une œuvre signée par Michel Ange. Elles représentent de nombreux épisodes de la Genèse, dont la Création d’Adam et Eve, Caïn et Abel, Noé, Abraham ainsi que Moïse.

se régaler au mercato centrale

mercato centrale activites florence

San Lorenzo est un quartier populaire de Florence, l’un des meilleurs pour se restaurer et faire de bonnes affaires. Il est situé à quelques pas de sa basilique éponyme, et connu pour abriter le fameux Mercato Centrale, un haut lieu de plaisirs pour celles et ceux qui aiment manger !

Si vous recherchez un endroit où manger à Florence, c’est aux halles du Mercato Centrale qu’il faut se rendre. Sur place, vous trouverez sans doute votre bonheur avec de nombreuses spécialités culinaires, des produits locaux, des produits frais et de vins locaux pour se sustenter. Pour se restaurer sur place, c’est à l’étage !

que faire à florence ? Visiter les plus belles places

Après avoir visité les lieux d’intérêt principaux de la capitale toscane, allez à la découverte des plus belles places de Florence. Elles possèdent toutes une histoire unique, souvent en lien avec les palais, bâtiments et édifices religieux qui les dominent.

La Piazzale di Michelangelo

Située dans les hauteurs de Florence, la Piazzale di Michelangelo vous donnera une vue imprenable sur la ville, je dirais même, une vue spectaculaire. Bien qu’il faille faire quelques efforts pour rejoindre la terrasse, vous ne serez pas déçu par le tableau naturel qui vous attend. D’ailleurs, c’est le spot parfait pour observer le coucher de soleil, surtout si vous comptez visiter la Toscane en amoureux.

La Piazza del Duomo

Si vous recherchez un point de repère pour découvrir Florence, la Piazza del Duomo est le meilleur point de départ. C’est la place la plus importante de la ville, et surtout célèbre puisqu’elle abrite la cathédrale Santa Maria del Fiore et son Duomo. Forcément, attendez-vous à croiser beaucoup de touristes sur place, et je vous déconseille de manger dans cette zone, les prix sont très élevés !

La Piazza della Signoria

piazza della signoria florence

Aussi connue sous le nom de Place de la Seigneurie, la Piazza della Signoria est un lieu emblématique puisqu’elle est dominée par le Palazzo Vecchio. En centralisant le pouvoir de la République Florentine, cette place est également un petit musée en plein air. Sur place sont disposés la statue équestre de Cosme Ier, la fontaine de Neptune ainsi qu’une réplique de la statue David.

La Piazza Santa Croce

Historique et incontournable, la Piazza Santa Croce est un lieu de rencontre pour la jeunesse florentine. C’est un endroit assez animé et dynamique le soir, particulièrement sollicité par les étudiants de Florence. Bien entendu, la basilique de Santa Croce contribue fortement à l’affluence touristique sur place, mais pas que. En effet, on y retrouve pas mal de restaurants gastronomiques qui font fureur !

La Piazza della Repubblica

Durant la Rome antique, la Piazza della Repubblica a été le siège politique et économique de la ville de Florence. D’ailleurs, cet héritage historique est encore perceptible avec la présence de vestiges comme la Colonne d’Abondance et l'immense Arc de Triomphe. Bien que le paysage soit beaucoup plus moderne désormais, vous verrez lorsque vous visitez cette place que c'est le parfait mélange entre passé et présent !

La Piazza San Marco

Si vous ne savez pas quoi visiter à Florence, vous pouvez découvrir la Piazza San Marco et sa basilique éponyme. Cette zone de la ville est vraiment authentique, surtout si vous voulez vivre à l’italienne et déguster des spécialités locales comme les pasta au basilic à l’Accademia. De plus, la place San Marco est un peu plus tranquille si vous voulez fuir la masse de touristes.

Découvrez les villes et villages autour de Florence

Avec une voiture de location et plusieurs jours de vacances devant vous, c’est l’occasion idéale pour sortir de Florence et découvrir les alentours. Si c'est votre cas, partez à la découverte de la campagne toscane tout en vous imprégnant des villes et villages partageant sa culture.

Sienne : la concurrente de Florence

aller a sienne

Considérée comme la concurrente principale de Florence, la ville de Sienne vaut la peine d’être visitée durant votre séjour. En plus d'être magnifique d'un point de vue architectural, Sienne est beaucoup plus calme et tranquille que Florence. Si vous souhaitez en savoir plus sur les activités incontournables à faire à Sienne, je vous invite à lire le guide consacré à ce sujet !

San Gimignano : la cité aux Milles Tours

Connu pour abriter les tours les plus célèbres de Toscane, le village de San Gimignano est un petit havre de paix pour découvrir les alentours de Florence. Bien que les lieux ne soient pas très grands, vous prendrez plaisir à découvrir les nombreux édifices, places et maisons médiévales.

Pise : ville de la tour penchée !

Impossible de passer des vacances à Florence sans passer par Pise. Parce que oui, Pise est une ville exceptionnelle, avec un patrimoine culturel et historique important. Évidemment, vous ne pourrez pas manquer la visite de la Tour de Pise, le monument le plus emblématique d’Italie… Pour préparer votre visite de Pise, découvrez l’article réunissant toutes les activités à faire !

Si vous avez un peu de temps, utilisez votre voiture de location pour visiter d’autres villes telles que Bologne, Pitigliano ainsi que Livourne. Ce sont de très belles villes et elles ne sont pas loin du tout. Pour les plus motivés, faites un petit saut dans la capitale du pays : Rome !

bloc auteur florence
Zoé
J’ai découvert Florence lors de mes années étudiantes. Je m’y suis toute de suite sentie bien. La chaleur et la convivialité de cette ville m’ont complètement envoutée, et je ne vous cache pas que toutes les occasions sont bonnes désormais pour aller y passer quelques jours. Suivez moi pour la visite guidée !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer votre prochain voyage à Florence.