Visiter le Palazzo Vecchio

Tout savoir sur le Palazzo Vecchio : histoire, infos pratiques

Catégorie :

Situé sur la Piazza della Signoria à Florence, le Palazzo Vecchio est un site historique incontournable à visiter au moins une fois dans sa vie. En opposition à la Piazza del Duomo qui symbolise la religion et la spiritualité de la capitale, le Palazzo Vecchio est un édifice de style Renaissance illustrant le pouvoir de la République florentine et du gouvernement toscan… Visiter le Palazzo Vecchio figure sans aucun doute parmi les choses incontournables à faire à Florence, donc foncez sans hésiter !

Dans cet article, je vous explique tout à propos de l'histoire du Palazzo Vecchio et des choses à y découvrir… Sachez que la plupart des monuments et places de Florence ont un lien entre eux ; donc attendez-vous à revoir certaines figures emblématiques de la capitale toscane, sans oublier certaines informations pratiques !

L’Histoire du Palazzo Vecchio 

La construction du Palazzo Vecchio a débuté en 1299, à la demande des Florentins, pour créer le quartier général des organismes du gouvernement de la République. Ajouté à cela, il fallait implanter un bâtiment permettant de représenter les pouvoirs publics et politiques de Toscane.

Pour mener ce projet à bien, les Florentins font appel à Arnolfo di Cambio, l’architecte ayant participé à la construction du Duomo de Florence et de la cathédrale Santa Croce. Les travaux ont débuté sur les ruines du Palazzo Fanti, avec des années de travail avant l’inauguration du palais en 1314.

Toutefois, il faut savoir que le monument a subi de nombreuses transformations et modifications, notamment en termes de décoration. En effet, c’est au cours du 16ème siècle que Cosimo I de Médicis ordonne la restructuration du palais pour en faire sa résidence principale, renommée Palazzo Ducal.

Un peu plus tard, le Palais Pitti devient la résidence des membres de la famille des Médicis, et le Palazzo Ducal est renommé Palazzo Vecchio. Le bâtiment devient le siège officiel des bureaux du gouvernement et un lieu de conservation d’objets de valeur. C’est dès cet instant que Cosimo I de Médicis ordonne la construction d’un couloir permettant de relier le Palazzo Vecchio au Palais Pitti, le fameux Corridor de Vasari situé au-dessus du Ponte Vecchio ! 

Comme précisé dans l’introduction, tout est lié à Florence. Il convient aussi d’ajouter que les bureaux administratifs de l’époque sont désormais le Musée des Offices, un autre lieu incontournable de la ville.

Quelle place occupe le Palazzo Vecchio ?

palazzo vecchio david

Je pense que vous l’aurez compris, le Palazzo Vecchio que nous connaissons aujourd’hui a connu de très nombreuses transformations, à commencer par son nom.

Au départ, le nom attribué au bâtiment était le Palazzo della Signoria, en référence à la place ayant conservé l’appellation. Ensuite, le monument a été renommé Palazzo Ducal lorsqu’il était occupé par les Médicis, avant de s’appeler Palazzo Vecchio lors du transfert vers le Palais Pitti. D’ailleurs, le terme Vecchio est une référence au Ponte Vecchio, puisque celui-ci relie les deux monuments.

D’autre part, l’emplacement géographique du Palazzo Vecchio a son importance. Le bâtiment est implanté sur la Piazza della Signoria, une place emblématique de Florence. Elle est située entre la Piazza del Duomo et le fleuve Arno à proximité du Ponte Vecchio.

Mais ce n’est pas tout, le monument occupe une grande place dans la vie des Florentins. Le palais abrite actuellement le Musée des Jeunes, les bureaux de la Mairie, ainsi que la Salle des Cinq Cents dans laquelle se déroulent des événements spéciaux et des conférences officielles.

En dehors de ces attraits politiques et publics, le Palazzo Vecchio fait l’objet de nombreuses histoires et légendes. Selon les historiens et les architectes actuels, le bâtiment abriterait des passages secrets construits à la demande de la famille Médicis…

Ces derniers ont été élaborés de sorte à pouvoir échapper aux ennemis et stocker les objets de valeur. Par exemple, dans la Salle des Cartes Géographiques, une entrée cachée se trouve derrière la carte de l’Arménie. Toutefois, et je suis obligée de le dire, cette entrée menait tout simplement à la loge de la duchesse Bianca Capella, la seconde épouse de François Ier.

Comment visiter le Palazzo Vecchio ?

Avant d’entrer à l’intérieur du Palazzo Vecchio, je vous recommande de prendre le temps d’observer le bâtiment depuis l’extérieur.

L’extérieur du Palazzo Vecchio

Dans un premier temps, il faut admirer la beauté de l’architecture de la Renaissance italienne. La structure du monument est très similaire à celle d’un château, avec une tour mesurant 95 mètres de haut. Un certain nombre de blasons sont identifiables sur la façade, et si vous avez l'œil, il s’agit d’une série de blasons qui se répètent plusieurs fois. Tous représentent un épisode historique et ils sont ordonnés de manière chronologique pour raconter l’Histoire des Florentins…

L’entrée du Palazzo Vecchio est aussi étonnante. Vous pourrez apprécier les sculptures de Adam et Eve, ainsi qu’une copie de David de Michel-Ange, Hercule et Caco. Mais ce n’est pas tout, la Piazza della Signoria abrite également la Fontaine de Neptune et la statue équestre de Cosme Ier.

L’intérieur du Palazzo Vecchio

interieur palazzo vecchio

Ce palais symbolise le pouvoir civil de la ville de Florence sur sept siècles consécutifs. D'ailleurs, je vous recommande fortement de réserver une visite guidée du Palazzo Vecchio. Ce monument incontournable est un lieu chargé d’histoires, d’anecdotes et d’épisodes que vous ne trouverez pas sur internet. 

Par ailleurs, un grand nombre de visites guidées à thème sont disponibles ! Vous pouvez participer à une visite classique du Palazzo Vecchio, histoire de découvrir les grandes lignes. Mais si vous aimez les mystères, certaines activités à thème permettent de percer certains secrets du palais… Bien entendu, il existe pas mal de visites guidées. Certaines combinent la découverte du Palais Vecchio avec la visite du Jardin de Boboli de l’autre côté de l’Arno.

Parmi les salles que vous visiterez dans le palais, il y la Salle des Cinq Cents, la plus grande pièce du bâtiment et la plus importante. Celle-ci mesure 54 mètres de longueur sur 22 mètres de largeur, avec des scènes de batailles peintes du sol au plafond, à la gloire des victoires florentines.

Ensuite, découvrez la Chapelle Saint-Côme et Saint-Damien. Vous y accéderez rapidement et facilement depuis la salle précédente. Sur place, vous pourrez admirer un magnifique triptyque consacré à la vie de ces deux saints. En vous rendant au premier étage du Palazzo Vecchio, ne manquez pas le Studiolo de François Ier ! Ce somptueux cabinet destiné au fils de Cosme Ier a entièrement été décoré par Vasari lui-même et 20 armoires pour cacher des trésors…

Pour terminer votre visite, rendez-vous à la Torre Arnolfo, haute de 95 mètres. Sa construction a été lancée par l’architecte Arnolfo di Cambio, puis terminée en 1453 avec l’ajout du clocher. Celle-ci propose une magnifique sphère en bronze illustrant le Marzocco, le symbole de Florence.

L’un des parcours les plus prisés par les touristes est Les Secrets de l’Inferno pour marcher sur les traces du livre de Dan Brown. Le parcours propose un itinéraire permettant de revivre des épisodes de l’ouvrage Inferno au sein du Palazzo Vecchio. Une autre visite guidée appelée Parcours Secrets permet de découvrir des lieux uniques et méconnus du grand public.

Tarifs et billets d’entrée pour visiter le Palazzo Vecchio

Comme toujours, je vous conseille de réserver votre billet en ligne et en avance. Une fois n’est pas coutume, le Palazzo Vecchio est un monument incontournable de Florence.

Si vous voulez profiter d’une visite guidée , je vous conseille de réserver votre place. Le billet propose une entrée coupe-file, incluant l’accès à la Torre d’Arnolfo, au Palazzo Vecchio et des explications détaillées. C’est parfait si vous voulez en savoir plus sur le monument sans pourtant être accompagné par un guide !

Pour accéder uniquement au Palazzo Vecchio avec un audioguide, je vous conseille d’acheter votre billet en avance. La formule propose une entrée coupe-file pour le monument. Pour obtenir un accès à la Torre d'Arnolfo, il faut ajouter une option en supplément.

Horaires d’ouverture 

palazzo vecchio courtyard

Le Palazzo Vecchio est ouvert tous les jours, du lundi au vendredi, sauf le 25 décembre et certains jours fériés. Je vous invite à surveiller l’actualité avant de partir à Florence !

Quant aux horaires d’ouvertures, ils changent selon la période de l’année. Du mois d’avril à septembre, le musée est ouvert de 9H00 à 23H00, excepté le jeudi où il ferme à 14H00. Entre les mois d’octobre et mars, le palais est ouvert de 9H00 à 19H00, et il ferme à 14H00 le jeudi.

Néanmoins, je pense qu'il est nécessaire de vous apporter quelques indications supplémentaires pour préparer la visite du Palazzo Vecchio dans les meilleures conditions. En cas d'averses et de pluies, la Torre d’Arnolfo est fermée pour des raisons de sécurité. De plus, les enfants âgés de moins de 6 ans ne sont pas autorisés à accéder à la tour, toujours pour des raisons de sécurité.

Pour éviter l'affluence touristique autour du Palazzo Vecchio, je vous conseille fortement de sélectionner un créneau de visite matinal ou en fin de journée. D’une part, vous pourrez découvrir les lieux au calme, et la file d’attente est moins importante si vous achetez le billet sur place.

Si vous n'avez pas réservé votre billet d'entrée pour le Palazzo Vecchio à l'avance, sachez qu'il est également possible de se procurer un ticket d'entrée une heure avant la fermeture du musée. Pour celles et ceux qui craignent d'emmener leurs enfants au Palazzo Vecchio (par peur de l’ennui), il faut savoir que le musée propose des activités ludiques autour des techniques picturales de la Renaissance.

Comment se rendre au Palazzo Vecchio de Florence ?

Pour accéder au Palazzo Vecchio et avoir la chance de pouvoir visiter le musée, il faut tout simplement se rendre à la Piazza della Signoria. Il s'agit de la place la plus importante de la capitale toscane, entre la Piazza del Duomo et le fleuve Arno, on ne peut pas la manquer !

Sincèrement, je vous recommande fortement de laisser votre voiture de location à votre hébergement et de rejoindre le Palazzo Vecchio à pied. Trouver un parking à Florence n'est pas toujours facile et si vous êtes trop éloigné du musée, vous pouvez prendre le bus. Par exemple, la ligne 23 dessert de nombreux arrêts à proximité du Palazzo Vecchio et d’autres monuments importants de Florence.

Voilà, c'est tout pour le moment. Je pense avoir fait le tour du sujet et j'espère que ce guide vous a permis d'organiser au mieux votre voyage à Florence. Le Palazzo Vecchio est vraiment un monument incontournable à ne surtout pas manquer et je suis certain que vous profiterez de cette expérience !

bloc auteur florence
Zoé
J’ai découvert Florence lors de mes années étudiantes. Je m’y suis toute de suite sentie bien. La chaleur et la convivialité de cette ville m’ont complètement envoutée, et je ne vous cache pas que toutes les occasions sont bonnes désormais pour aller y passer quelques jours. Suivez moi pour la visite guidée !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer votre prochain voyage à Florence.