Louer une voiture à Florence

Location de voiture à Florence : guide complet et pratique

Catégorie :

Vous comptez visiter Florence prochainement ? Bonne idée. Florence est à la fois le berceau de la Renaissance et la capitale de Toscane. C’est une destination parfaite si vous aimez les arts, et surtout, si vous êtes passionné par l’architecture. J’imagine que vous avez déjà réservé vos billets d’avion, votre chambre d’hôtel et les activités à faire sur place… Mais du coup, avez-vous pensé à la location de voiture ?

Dans certains cas, louer un véhicule peut être une solution très économique. Florence est une ville connue pour proposer des tarifs élevés dans les transports en commun, ce qui peut clairement alourdir votre budget vacances !

Dans ce guide complet et détaillé, vous trouverez toutes les informations à propos de la location de voiture à Florence. Bien entendu, je vous mettrai en garde sur des petites subtilités à connaître pour ne pas se faire avoir, mais également pour trouver les meilleures affaires en ligne.

Faut-il vraiment louer une voiture pour visiter Florence ?

route florence

La ville de Florence se visite majoritairement à pied. De ce fait, vous n’avez pas besoin de louer une voiture si vous comptez rester dans la capitale toscane. Toutes les attractions majeures sont à proximité les unes des autres, et il est même inutile d’investir dans les transports en commun.

En d’autres termes, ne louez pas de véhicule si vous restez à Florence. Concrètement, vous allez perdre de l’argent, sans oublier les dépenses pour stationner en ville. Privilégiez la marche pour tous vos déplacements, Florence est vraiment magnifique à découvrir. Elle abrite de belles maisons, des architectures d’époque, des petites ruelles et des quais bordant le fleuve Arno. Dans le pire des cas, achetez un ticket de bus ou de métro pour les déplacements nécessaires, mais oubliez la voiture !

Par contre, la voiture est nécessaire pour les longs séjours, par exemple si vous comptez visiter la région toscane. Si vous comptez rester quelques jours à Florence et visiter d’autres villes, la location de voiture est la meilleure option. Pour le coup, vous pourrez facilement rentabiliser votre investissement et faire des économies. Réserver des billets de train et des tickets de bus pour sortir de Florence revient à très cher. Mais si vous êtes à plusieurs, je vous recommande vivement de louer un véhicule, ce sera plus confortable et puis surtout, vous serez beaucoup plus libre de vos mouvements. 

D’autre part, sachez que la location de voiture à Florence est moins chère qu’en France. C’est un avantage intéressant, mais sachez toutefois que le coût du carburant est plus élevé qu'en France.

Ce qu’il faut savoir avant de conduire à Florence…

Ce n’est pas pour vous faire peur, mais Florence est réputée pour sa circulation importante et la plupart des touristes stressent rapidement. Il y a un certain nombre de règles à respecter, notamment l’interdiction de circuler en voiture dans le centre-ville. Du moins, cela dépend, certains horaires vous permettent d’entrer dans la zone ZTL de Florence et parfois, ce n’est pas possible…

Hormis cela, la circulation est interdite du lundi au vendredi entre 7h30 et 20h (16h le samedi). Également du 1er mercredi d’avril au 1er dimanche d’octobre les jeudi, vendredi et samedi de 23h (16h pour certaines zones) à 3h. Le dimanche et les jours fériés, la ZTL n’est pas active.

De plus, cette zone de Florence possède pas mal de caméras de surveillance. Si vous circulez dans le centre en dehors des horaires autorisés, vous recevrez une amende de 75 euros. Dans le cas où votre agence de location se trouve dans une zone ZTL, vous pouvez en sortir sans soucis. Mais pour la restitution du véhicule, demandez un itinéraire à votre agence pour éviter les caméras.

Important : si vous avez réservé une chambre d’hôtel dans la zone ZTL de Florence, donnez votre numéro d’immatriculation à l’établissement. Vous serez autorisé à entrer dans la zone et si vous récoltez une amende, l’hôtel se charge de son annulation auprès du parking privé.

Au mieux, je vous conseille de récupérer la voiture à l’aéroport de Florence. En faisant cela, vous éviterez les amendes et surtout, le stress de devoir conduire en centre-ville. Si vous passez devant une caméra par erreur, avertissez l’agence de location qui vous conseillera au mieux possible.

Trouver une place de parking et se garer à Florence

voiture rouge florence

Je ne vais pas passer par quatre chemins, tous les stationnements sont payants. Les prix sont assez élevés si vous voulez vous garer à l’intérieur de Florence, donc faites attention. Si vous avez loué une voiture, je vous conseille de stationner dans un parking extérieur car il est moins cher.

La plupart des zones de stationnement sont réservées aux résidents florentins. Toutefois, les marquages bleus indiquent que vous pouvez garer votre voiture. Quant aux marquages jaunes et blancs, ils sont réservés aux véhicules prioritaires, sinon, c’est 50 euros d’amende…

D’autre part, les stationnements autorisés et payants sont toujours limités. Généralement, vous ne pouvez pas laisser votre voiture plus de 2 heures. Lorsque le stationnement devient gratuit, pensez à poser votre disque sur le pare-brise, sinon vous recevrez une amende.

Comment louer une voiture à Florence pour pas cher ?

Un peu comme partout, la location de voiture a ses règles et ses astuces. Pour ne commettre aucune erreur et éviter les arnaques, certains conseils sont à prendre en considération. Bien entendu, quelques astuces vous permettent aussi de réaliser des économies en trouvant la meilleure offre !

Réservez votre voiture de location en avance

Pour louer une voiture à moindre coût, prenez-vous y à l’avance. Tout comme les billets d’avion et les chambres d’hôtel, vous pourrez tomber sur des bonnes affaires et des promotions.

Selon certaines statistiques, vous devriez réserver votre véhicule 30 jours avant la date de départ. C’est une excellente astuce pour obtenir les prix les plus bas du marché. Mais ce n’est pas tout, les stocks s’épuisent très rapidement et vous risquez de tomber sur les véhicules les plus chers !

Comparez les offres de location avant de réserver

Je sais, c'est toujours tentant de sortir la carte bancaire lorsqu'on tombe sur une belle offre. Mais avant de vous lancer, prenez le temps de comparer toutes les propositions disponibles.

Beaucoup de critères sont à prendre en compte comme les types de véhicules, les assurances, les franchises, les lieux de retrait, la caution et les options incluses. Chaque élément peut changer la donne, sans oublier le kilométrage illimité ou les assurances tous risques.

Mais ce n’est pas tout, vérifiez aussi l’emplacement de l’agence. Certains bureaux peuvent être situés en plein centre ville ou à l’extérieur de Florence. Autrement dit, vous serez obligé d’investir de l’argent dans un transfert depuis l’aéroport vers le centre-ville de Florence, ce qui n’est ni pratique, ni économique en soi.

Surveillez la consommation de carburant

carburant italie

Comme évoqué un peu plus tôt dans ce guide, le prix du carburant est assez élevé, surtout si vous louez une voiture à moteur essence. Au mieux, je vous recommande fortement de choisir un véhicule dont le carburant est le diesel pour faire un peu plus d’économies.

Ensuite, vérifiez bien tous les termes et conditions de location. Chaque loueur adopte une politique différente concernant le carburant. Certaines agences incluent le plein d’essence lors du retrait du véhicule et d’autres non. Si vous devez faire le plein avant de restituer la voiture, faites-le vraiment !

Dans le cas où la voiture de location n’inclut pas le plein d’essence. Je vous conseille de demander des détails au loueur. Certaines agences peu scrupuleuses sont capables de facturer le plein d’essence même si elles ne proposent pas cette option dans leur offre…

Caution, carte de crédit/débit, assurances et franchises

Cette partie est sans doute la plus importante de ce guide. Beaucoup de touristes oublient certains détails comme la caution, les assurances et tout ce qui va avec. Pour le coup, je vous recommande vivement de bien lire les conseils et les informations qui vont suivre…

La caution et les empreintes bancaires 

Lorsque vous louez une voiture, même à Florence, cela implique une caution. Celle-ci est une garantie pour le loueur en cas d’incident durant la période de location.

La caution peut être directement prélevée sur votre compte bancaire lors du retrait. Ou alors certains loueurs réalisent une empreinte bancaire pour s’assurer que vous disposez des fonds nécessaires. Pour éviter les mauvaises surprises et les problèmes financiers, je vous conseille de prévoir une carte bancaire exclusivement réservée à la caution.

Les cartes de débit ne sont pas acceptées

Les cartes de débit ne sont pas autorisées par loueurs. Bien qu’il s’agisse d’une carte très commune en France, elles ne permettent pas la location de voiture à l’étranger.

Si le loueur veut réclamer de l’argent en cas de sinistre ou de vol du véhicule, il dispose de 7 jours pour le faire avec une carte de débit, contre 45 jours avec une carte de crédit, ce qui est plus avantageux pour lui. Donc, je vous invite à commander une carte de crédit auprès de votre banque, sinon vous ne pourrez pas récupérer votre véhicule de location à Florence.

Les assurances et les franchises 

Si vous ne voulez pas souscrire à une assurance, vous devrez payer une caution. En cas de sinistre, une partie de cette caution est conservée selon les dommages. Ou bien, optez pour une assurance coûtant en moyenne 10 € par jour. De ce fait, aucune caution ne sera demandée.

Si vous avez peu de moyens, vous pouvez souscrire à une assurance tierce proposée par un comparateur, elle est souvent moins chère. Mais dans ce cas précis, vous devrez tout de même déposer une caution. En cas de dommages, l’assureur tierce procède au rachat de franchise et la somme déduite de la caution vous sera restituée.

Quel type de voiture louer pour se déplacer à Florence ?

fille voiture

Je vous conseille de louer une petite voiture citadine. Ce sont les véhicules les moins chers en termes de location, au même titre que les voitures économiques. De plus, elles sont très agréables et faciles à conduire en ville ou pour réaliser des manœuvres.

Si vous partez à Florence en famille, louez une voiture de type berline. Elles sont un peu plus spacieuses mais elles restent parfaites pour se déplacer en ville. Toutefois, évitez les véhicules de type SUV car elles sont imposantes et pas pratiques du tout pour se garer à Florence.

Comment récupérer une voiture de location à Florence ?

La meilleure solution est de réaliser le retrait à l'aéroport de Florence. Pour toutes les raisons que j’ai cité dans ce guide, il vaut mieux éviter les agences situées dans le centre-ville.

Pour récupérer votre voiture de location, rendez-vous à la Via Palagio degli Spini. C’est une zone située à proximité de l’aéroport et dans laquelle sont installées pas mal d’agences. Pour quitter le terminal, vous pouvez monter à bord d’une navette gratuite.

Ou bien, il est possible de récupérer votre véhicule à la gare Santa Maria Novella. Certains bureaux y sont également installés, ce qui peut être pratique si vous atterrissez à l’aéroport de Pise.

Où trouver les meilleures offres pour louer une voiture ?

Beaucoup d’agences de location proposent des offres diverses et intéressantes. Mais sincèrement, il vaut mieux passer par un comparateur pour obtenir une vue d’ensemble. 

Bon, je pense avoir fait le tour à propos de la location de voiture à Florence. J’espère que ce guide a été clair et suffisamment complet pour vous aider dans votre démarche… Si besoin ou en cas de doute, n’hésitez pas à me poser toutes vos questions en commentaire.

Pour les plus curieux, j’ai rédigé pas mal d'articles à propos de Florence ! C’est l’occasion parfaite pour bien organiser votre séjour et profiter de vacances tranquilles et sans stress… 😉

bloc auteur florence
Zoé
J’ai découvert Florence lors de mes années étudiantes. Je m’y suis toute de suite sentie bien. La chaleur et la convivialité de cette ville m’ont complètement envoutée, et je ne vous cache pas que toutes les occasions sont bonnes désormais pour aller y passer quelques jours. Suivez moi pour la visite guidée !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer votre prochain voyage à Florence.