Quand partir à Florence ?

La meilleure période pour partir à Florence

Catégorie :

Vous prévoyez des vacances à Florence, mais vous ne savez pas quand partir ? Jetez un œil à cet article pour découvrir la meilleure période pour visiter la capitale toscane. Florence est une ville qui plaît, qui charme et qui envoûte les touristes. Elle est le berceau de la Renaissance, facilement reconnaissable à travers ses monuments, son art et son architecture…

Si vous ne savez pas quand visiter Florence, je vous dis tout dans cet article. Je partage un certain nombre d’informations et de conseils pour économiser sur les billets d’avion et profiter de la Toscane ! Et si vous voulez savoir que faire à Florence, je vous invite à consulter mon article sur le sujet pour préparer votre voyage.

Quelle est la meilleure période pour partir à Florence ?

Je vous le dis d’entrée de jeu, je vous conseille de visiter Florence en hors saison. Entre le mois de mars et juin, ou entre septembre et novembre, vous éviterez l’affluence touristique élevée. Mieux encore, les prix des billets d’avion et des chambres d’hôtels sont nettement plus intéressants. Quant au climat, vous pourrez profiter d’un climat agréable sans alourdir votre budget vacances !

Si vous voulez vraiment partir à Florence en juillet et août, sachez que les températures sont très élevées, vous risquez d'avoir très chaud. Les prix explosent et les touristes sont partout, ce n’est pas le plus pratique ni le plus plaisant pour passer de belles vacances. Au contraire, en partant à mi-chemin entre l’automne et l’hiver, vous serez surpris par le climat sec, mais ensoleillé !

Pour obtenir plus de détails et d’informations, je vous invite à poursuivre la lecture. Saison par saison, je vous décris les avantages de Florence, mais également les inconvénients… 😉

Les meilleures saisons pour visiter Florence

saisons italie

Se pencher sur les saisons est important, elles ne se valent pas toutes. Florence est une ville très culturelle, avec de nombreuses attractions intéressantes. Selon les activités que vous voulez faire, et surtout vos besoins, parfois il vaut mieux sélectionner une période plutôt qu’une autre :

quand partir à florence ? au printemps bien sûr !

Il faut se le dire, le printemps a toujours été LA saison parfaite. C’est le compromis idéal pour fuir l’affluence touristique et profiter d’un climat agréable et légèrement chaud.

Si vous voulez partir à Florence au printemps, donc entre avril et juin, sachez que les températures augmentent petit à petit, dépassant même la barre des 20 degrés. C’est la période à choisir pour découvrir la ville et profiter de ses nombreux jardins. Pour celles et ceux qui veulent un peu de soleil et de chaleur, je vous recommande de partir durant les deux premières semaines de mai.

Activités à privilégier : Jardin de Bardini, Jardin de Boboli, les rives de l’Arno, visite de la ville.

L’été à Florence

quand partir a florence

En plus de voir la masse de touristes arriver, l’été à Florence est surtout très chaud, avec une nette augmentation des prix. La capitale toscane est assez éloignée du bord de mer, du coup, vous ne pourrez pas profiter de la brise pour vous rafraîchir sous le soleil.

Je vous conseille l’été si vous n'avez pas le choix, que votre budget est élevé et que vous n’avez pas peur des touristes. La pluie est très rare durant l’été, et le thermomètre indique des températures supérieures à 30 degrés. De plus, c’est la période parfaite si vous êtes à la recherche de farniente sur la plage !

Activités à privilégier : journées plages, visite des musées, découverte de la ville de Florence.

L’automne à Florence

Au même titre que le printemps, l’automne est pas mal du tout. C'est l’une des périodes idéales pour partir en vacances, et surtout, pour découvrir Florence !

La météo et les températures restent agréables au mois d’octobre. Bien qu’elles soient en baisse, il fait encore chaud, s’approchant du climat pré-printanier. Bonne nouvelle, les précipitations sont encore faibles, surtout si vous partez à Florence à la fin du mois de septembre. C’est clairement la période que je recommande si vous ne savez pas quand partir à Florence.

A l’approche de l’hiver, les températures chutent nettement. Le climat est particulièrement sec et les soirées sont très froides. Toutefois, cela peut être agréable si vous êtes bien couvert.

Activités à privilégier : un peu tout, l’automne est la saison parfaite (et la moins chère).

L’hiver à Florence

hiver florence

Sans doute surprenant et étonnant, l’hiver de Florence est agréable. Comparé aux autres pays européens, vous pourrez passer de belles vacances dans la région toscane !

Par contre, ne faites pas d’erreurs. Si vous envisagez des activités en extérieur, je vous déconseille fortement le mois de janvier (surtout lui) et celui de février. Ce sont les mois les plus froids et les plus pluvieux de l’année, donc pas l’idéal pour rester dehors. En revanche, vous apprécierez certainement les mois de décembre et de mars, un peu plus agréables.

En résumé… Quelle saison choisir pour visiter Florence ?

Pour des vacances culturelles à Florence, privilégiez la basse saison, entre le mois de novembre et mars pour visiter les musées. Vous pourrez également voir quelques monuments sans être bousculé par la foule de touristes, dans une ambiance détendue et sans stress. Autrement dit, je vous conseille de partir à Florence à la fin de l’automne et aux prémices de l’hiver.

Les activités majoritairement en extérieur sont conseillées durant l’automne et au printemps. Si vous partez au mois d’avril, vous serez dans une période transitoire. Les températures augmentent légèrement mais l’affluence touristique n’est pas du tout élevée.

La saison estivale est bien si vous aimez la chaleur et les fortes températures. C’est parfait pour les activités en plein air mais vous serez plongé dans la foule.

Les événements majeurs à découvrir à Florence

palais pitti florence

Si vous ne savez toujours pas quand partir à Florence, vous pourriez aussi vous pencher sur les événements et les célébrations. Chaque année, un certain nombre de festivités se déroulent dans la capitale toscane, l’occasion parfaite pour planifier de belles vacances :

Les Giornate Fai di Primavera ont lieu tous les ans au mois de mars, afin de découvrir la ville de Florence sous un nouveau regard. Tous les palais annuellement fermés au grand public sont accessibles au public et disponibles pour des visites. C’est un événement très intéressant culturellement, ayant également lieu à Rome et Gênes.

La Mostra Internazionale dell'Artigianato est l’un des événements les plus importants de Florence, surtout de par son envergure. Lors de la dernière semaine d’avril, la forteresse de Basso accueille un immense marché international. Celui-ci a pour objectif de mettre en lumière les artisans de la région mais également du monde entier. Sont exposés de nombreux stands d’outils, d’accessoires, de bijoux, de vêtements, de meubles et des spécialités culinaires. 

Pâques est la célébration incontournable de l’année. La population locale se rassemble sur la Piazza del Duomo, vêtue de costumes issus de la Renaissance… Tous participent à un magnifique défilé, avec pour tête de gondole la flamme sacrée et un char orné de fleurs tirés par six bœufs. Le cortège part en direction de la cathédrale de San Miniato et termine la journée avec un feu d’artifices.

Si vous partez à Florence autour du 10 août, vous pourrez assister à la célébration de San Lorenzo (Saint-Laurent), dans le quartier du même nom. Dès 19H00, les habitants de la capitale se rassemblent sur la place centrale pour démarrer les festivités avec un concert. Encore mieux, des lasagnes traditionnelles et une tranche de pastèque sont servis gratuitement.

L’Assomption de Marie est célébrée tous les ans, le 15 août à Florence. Il s’agit du Ferragosto, un événement riche en concerts, parades et projections de films en plein air. D’ailleurs, cette date est un jour férié en Italie, mais les musées restent exceptionnellement ouverts pour en profiter !

La période pour visiter Florence au meilleur prix ?

En dehors des températures et des événements, le meilleur moment pour partir à Florence réside dans les prix. Ce n’est pas un secret, partir en basse saison est toujours le meilleur plan pour se procurer des billets d’avion et des chambres d’hôtel pas chers. Le système est simple : la clientèle est moindre et les compagnies / hôtels cassent les prix pour percevoir des revenus en période creuse.

D’autre part, les compagnies aériennes possèdent toujours un stock de billets à des prix plus intéressants. De ce fait, réservez toujours plusieurs mois à l’avance ! Mais ce n’est pas tout, conservez à l’esprit que tout fonctionne sur la loi de l’offre et de la demande. 😉

Pour obtenir des billets d’avion moins chers pour Florence, le mois de novembre est clairement la période des bonnes affaires. Ce n’est pas une saison attrayante pour les touristes, mais les prestataires espèrent toujours faire un peu de chiffre.

Cependant, évitez les mois de décembre, janvier et février. Les vacances scolaires influencent beaucoup les tarifs, toujours à la hausse. Pour obtenir des prix intéressants le reste de l’année, je vous conseille de réserver les billets d’avion au moins deux mois à l’avance.

Quel budget prévoir pour partir à Florence ?

florence rue etroite

Le coût de la vie à Florence est plus ou moins identique à celui de la France. Toutefois, vous serez avantagé sur la nourriture et la restauration qui sont 15% moins chers ! Mais attention, sachez que le prix des hôtels est beaucoup plus élevé, au même niveau que les transports en commun.

Pour un week-end à Florence à deux, il faut prévoir un budget de 500 euros/personne, ce qui est relativement correct et dans la moyenne pour trois jours. Pour une semaine à Florence à deux, prévoyez un budget de 1 000 euros/personne. Enfin, si vous envisagez de passer deux semaines à Florence, prévoyez environ 1700 euros/personne.

Ces chiffres sont des moyennes, et elles sont basées sur un budget moyen. Si vous avez un petit budget, type backpacker, vous pouvez réduire le montant de 30 à 40 % environ.

Afin de préparer au mieux votre budget, voici quelques conseils :

  • Réservez le billet d’avion au moins 2 mois à l’avance.
  • Utilisez un comparateur de vol en ligne.
  • Privilégiez une compagnie aérienne low cost.
  • Payez votre chambre d’hôtel une fois sur place, possible avec Booking.
  • Ajoutez l’option petit-déjeuner pour économiser sur les repas.`
  • Investissez dans un city pass pour les activités à Florence.
  • Cherchez des activités gratuites à faire à Florence.

Ce sont les principaux conseils que je peux partager avec vous. Évidemment, il y a sans doute pas mal d’autres bons plans à découvrir, mais avec ça, vous avez au moins la base !

Voilà, je pense avoir fait le tour du sujet. J’espère que ce billet a été utile et que vous pourrez planifier votre séjour à Florence sereinement. N’hésitez pas à partager cet article autour de vous, ou à commenter pour partager votre expérience. Si vous avez des bons plans ou des astuces, je pense que les lecteurs seront preneurs, et moi également ! 😉

bloc auteur florence
Zoé
J’ai découvert Florence lors de mes années étudiantes. Je m’y suis toute de suite sentie bien. La chaleur et la convivialité de cette ville m’ont complètement envoutée, et je ne vous cache pas que toutes les occasions sont bonnes désormais pour aller y passer quelques jours. Suivez moi pour la visite guidée !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer votre prochain voyage à Florence.