Top 15 des activités gratuites à faire à Florence

Comment visiter Florence avec un petit budget ?

Catégorie :

Vous comptez visiter Florence avec un petit budget ? Pas de panique, dans cet article, je vous donne toutes les activités gratuites à faire à Florence et je vous explique comment découvrir les plus beaux monuments sans payer. En règle générale, partir en voyage nécessite un budget important : billets d’avion, chambre d’hôtel, transports en commun, transferts aéroport, nourriture, achat de souvenirs et évidemment, les activités

Si vous avez un budget restreint pour vos vacances dans la capitale toscane, sachez qu’il est possible de ne rien dépenser. Il y a beaucoup d'activités à faire à Florence et certaines sont gratuites ou pas chères !

Visiter toutes les places de Florence gratuitement

activities gratuites florence

En plus d’être gratuites et intéressantes, les places et esplanades de Florence sont un véritable lieu de rencontre entre les touristes et les locaux. La plupart d’entre elles sont situées dans le centre historique de la ville, permettant également la découverte des plus beaux monuments florentins !

La Piazza del Duomo

La Piazza del Duomo symbolise la spiritualité et le caractère religieux de Florence. C’est l’une des places les plus importantes de la ville en raison de la présence de la cathédrale Santa Maria del Fiore et son imposante coupole, connue sous le nom de Duomo de Florence.

Beaucoup d’éléments intéressants font partie de la Piazza del Duomo comme le Campanile de Giotto, le Baptistère di San Giovanni ainsi que la Porte du Paradis. Sans dépenser un centime, je vous propose de découvrir l’esplanade, prendre quelques photos et flâner devant la basilique.

La Piazza della Signoria

Si la Piazza del Duomo est considérée comme le centre religieux et spirituel de Florence, la Piazza della Signoria incarne le pouvoir du gouvernement florentin. Avec la présence de la Mairie de la Ville, le Palazzo Vecchio, la Piazza della Signoria est un lieu incontournable que vous devez visiter !

Tout comme l’esplanade précédente, la place de la Seigneurie abrite de belles œuvres artistiques et architecturales comme la Fontaine de Neptune, la Torre d’Arnolfo, une statue équestre de Cosme Ier, ainsi que la Loggia dei Lanzi… C’est un véritable musée en plein air à découvrir. 🙂

La Piazza di Santa Maria Novella

Dominée par une originale et magnifique cathédrale qui porte le même nom, la Piazza di Santa Maria Novella propose le cadre parfait pour se reposer. Celle-ci est parsemée de petits espaces de verdure non loin du centre historique de Florence, un lieu mythique et incontournable à découvrir.

Si vous n’êtes pas un grand passionné de cathédrales et basiliques, vous pouvez toutefois admirer l’architecture du monument. La façade livre des formes géométriques sculptées dans un marbre de couleur blanche et verte. Du coup, pourquoi ne pas profiter de cette activité gratuite à Florence ?

La Piazzale Michelangelo

binoclar duomo

Située de l’autre côté du fleuve Arno, aux abords du quartier de l’Oltrarno, la Piazzale Michelangelo est une petite merveille à ne manquer sous aucun prétexte. Idéalement, je vous invite à visiter cette place en fin de journée, juste avant le coucher du soleil pour profiter du golden hour.

Ce qui rend la Piazzale Michelangelo si unique est qu’elle dispose d’une terrasse perchée dans les hauteurs de Florence. Autrement dit, vous devrez réaliser une petite montée pour contempler le paysage, les monuments, et tous les reliefs de la capitale toscane… Parfait pour les amoureux !

La Piazza della Repubblica

Non loin du Duomo de Florence se trouve la Piazza della Repubblica. C’est l’esplanade la plus grande et la plus impressionnante de la capitale. Même si l’on en parle peu, sachez que c’est un endroit chargé d’histoire puisqu’elle a remplacé un ancien ghetto lors du développement de la ville.

Sur place, vous pourrez admirer l’Arcone, un monument central encadré d'arcades et emblématique de l'architecture de la période Renaissance. La Piazza della Repubblica est très appréciée par les florentins, avec une bonne ambiance et de nombreux endroits où boire un café et grignoter !

La Piazza San Marco

En opposition à sa sœur vénitienne, la Piazza San Marco est beaucoup moins célèbre et moins sujette à la haute affluence touristique. Si vous visitez la partie nord de Florence, je vous recommande cette petite esplanade pour se couper du centre historique et de son dynamisme.

Bien qu’il n’y ait rien d’époustouflant à voir, la Piazza San Marco propose un cadre authentique, pittoresque et propre à la vie italienne. Néanmoins, ne manquez pas d'admirer la basilique et son couvent, ainsi que le square central réunissant des scooters Piaggio parfaitement stationnés en ligne.

La Piazza de San Lorenzo

Depuis le Duomo de Florence et sa cathédrale, vous pouvez aisément rejoindre la Piazza de San Lorenzo ainsi que sa basilique. Cette place est dominée par l’une des plus vieilles églises de la capitale, construite 393 et rebâtie autour de l’année 1060 par l’architecte florentin Brunelleschi.

Bien que la façade soit assez rudimentaire avec ses briques anciennes apparentes, l’intérieur propose une architecture purement et typiquement Renaissance. Bien que l’entrée soit payante, les prix ne sont pas très élevés. Mais si votre budget est restreint, réservez-le à d’autres incontournables.

La Piazzale degli Uffizi - Passage des Offices

Si vous n’avez pas les moyens de visiter la Galerie des Offices, ou si l’art ne vous intéresse pas, ne manquez pas la Piazzale degli Uffizi. Aussi connue sous le nom de Passage des Offices, vous pouvez y accéder gratuitement et profiter de son architecture très impressionnante.

De plus, son emplacement est parfait. La Piazzale degli Uffizi relie la Piazza della Signoria aux rives du fleuve Arno, non loin du Ponte Vecchio. Son architecture livre de majestueuses colonnes, avec des niches qui abritent les statues des artistes italiens les plus célèbres de la Renaissance !

Explorer les musées gratuits de Florence

palazzo strozzi activities gratuites florence

Pour les passionnés d’art et d’histoire, je vous invite à visiter les musées de Florence. Tous les musées appartenant à l’Etat ainsi que les sites historiques importants proposent une entrée gratuite à certains moments. Si vous n’avez pas le budget nécessaire, c’est une option intéressante. Pour cela, notez que chaque dimanche du mois, un beau panel de sites ouvrent leurs portes pour zéro euro !

La Galerie des Offices

L’incontournable Galerie des Offices est le premier musée le plus visité de Florence, mais également le plus important au monde. Il expose les plus riches collections d’art, mais également des bijoux, des accessoires et autres trésors ayant appartenu à la puissante famille Médicis…

La Naissance de Vénus de Botticelli, L’Annonciation de Léonard de Vinci ou encore La Vénus d’Urbin signé Tiziano sont conservés dans la Galerie des Offices. Mais ce n’est pas tout sachez que ce musée représente l’apogée de la République de Florence, une marque historique importante dans l’histoire dans la Toscane. Le musée est gratuit chaque dimanche du mois, profitez-en !

La Galleria dell’Accademia

Second musée le plus visité de Florence après la Galerie des Offices, la Galleria dell’Accademia est une véritable institution si vous appréciez le travail de Michel Ange. L’une des œuvres les plus connues est la statue de David, située dans La Tribune au bout de la Galerie des Prisonniers.

Bien entendu, beaucoup d’autres salles sont à découvrir. Et pour en profiter, le musée ouvre ses portes gratuitement chaque premier dimanche du mois. En raison de son importance et de sa réputation, je vous recommande fortement de vous rendre au musée dès l’ouverture !

Le Palazzo Strozzi

Si vous aimez la rareté, la visite du Palazzo Strozzi est gratuite toutes les semaines, le jeudi soir à partir de 18H00 et jusqu’à 23H00. Ce musée expose les pièces les plus spéciales de Florence, allant des objets d’art anciens à ceux de la Renaissance, en passant par des œuvres contemporaines.

Quant au palais, prenez également le temps de l’admirer. Celui-ci propose une architecture typiquement Renaissance et des éléments de décoration à la florentine. Le Palazzo Strozzi est clairement une sortie à ne pas manquer pour découvrir Florence et ses nombreux trésors artistiques...

La Biblioteca delle Oblate

Activité originale et très simpliste, la visite de la Biblioteca dell Oblate est intéressante. Même si vous n’y entrez pas pour lire des livres, l’architecture est assez étonnante. En vous rendant dans le très grand cloître, vous serez surpris par les immenses étagères de bouquins.

D’ailleurs, les livres de cette zone relatent l’histoire de la ville de Florence, mais également de la Toscane. Pour en profiter, sachez que l’entrée est totalement gratuite, tous les jours et durant toute l’année. Si vous voulez découvrir la ville autrement, alors visitez cette bibliothèque atypique !

Le Musée Galilée

Parmi les musées les plus intéressants de Florence, le musée de Galilée abrite des objets de valeur dont le premier télescope de Galilée lui-même. Ce petit complexe propose l’Histoire de la Science, faisant de lui l’un des musées les plus importants du monde dans sa catégorie.

Sur place, vous pourrez admirer des objets ayant appartenu à la famille Médicis, des instruments scientifiques, mathématiques, chirurgicaux, optiques et même de navigation. Malheureusement, l’entrée est payante mais le prix du ticket est abordable, donc pourquoi ne pas tester ?

Les monuments gratuits et incontournables de Florence

basilique sa miniato al monte activities gratuites florence

Maintenant, passons aux monuments de Florence. Vous serez sûrement étonnés mais pour  la plupart d’entre eux, l’entrée est gratuite. Pour ne pas manquer l’opportunité de faire des économies et de découvrir ces sites historiques, voici la liste des monuments incontournables à visiter en Toscane :

Le Ponte Vecchio

Considéré comme le Pont des Arts italien, le Ponte Vecchio est l’un des ponts les plus anciens de Florence, le seul de la ville épargné par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. D’un point de vue historique, il s’agit d’un passage conçu pour la famille Médicis.

Celui-ci relie le Palazzo Vecchio dans le centre historique, au Palazzo Pitti de l’autre côté de la rive Arno. Sous ses arcades se trouvent de nombreuses boutiques de bijoux et de joaillerie, parfait pour faire un peu de shopping. Si vous avez de la chance, visitez le premier étage du pont, celui-ci expose les portraits des membres de la famille Médicis, intéressant pour enfin y mettre un visage !

L’église San Miniato al Monte

Située à droite de la Piazzale Michelangelo, l’église San Miniato al Monte est un véritable trésor architectural, propre à la Renaissance. C’est un monastère encore d’actualité, dans lequel il est possible d’observer les moines travailler et se plonger dans leur quotidien religieux.

Si vous le souhaitez, vous pouvez assister à une office religieuse, ou apporter votre soutien en achetant quelques produits. Ou bien, vous pouvez simplement visiter l’église pour découvrir de jolies fresques en hommage au premier martyr de la ville, saint Miniatus, enseveli à cet emplacement.

Le Duomo de Florence

Peu de personnes savent qu’il est possible d’entrer dans la cathédrale de Florence et son Duomo gratuitement. Seuls les billets coupe-file, les visites guidées et l’ascension de la coupole nécessitent de l’investissement financier.

Lors de votre séjour à Florence, impossible de manquer cette activité. La cathédrale Santa Maria del Fiore est une signature architecturale propre à la Renaissance. Quant au Duomo, il est le plus imposant du monde, avec ses 54 mètres de diamètre classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le Mercato Centrale de Florence

Que cela soit pour déjeuner sur le pouce ou admirer l’architecture de la halle, le Mercato Centrale est le rendez-vous incontournable. Durant votre journée de visites à Florence, vous pouvez profiter d’un bon repas pour pas cher, ou vous procurer des produits locaux à ramener de vos vacances.

Le Mercato Centrale s’articule sur deux étages. Le rez-de-chaussée abrite des stands de nourritures tels que du fromage, de la charcuterie, des paninis, des pizzas, des tartes, du vin ainsi que des spécialités culinaires de la région. A l’étage, des tables sont à disposition pour déjeuner.

Se promener dans les parcs de Florence

parc cascine activities gratuites florence

Pour terminer, l’une des activités gratuites à faire à Florence est la visite des parcs. En dehors des Jardins de Boboli, la capitale compte pas mal d’espaces de verdure. Les deux parcs les plus intéressants à découvrir sont le Parc des Cascine et le Parc Pratolino.

Le Parc Cascine est très fréquenté par les locaux. Si vous avez besoin de calme et de tranquillité, celui-ci propose 400 hectares de verdure, des aires de jeux pour les enfants, des terrains de sport, et des pistes cyclables pour les amateurs de vélo. D’un point de vue historique, le parc Cascine a appartenu à la famille Médicis, un terrain destiné à la chasse durant la Renaissance.

Le Parc Pratolino est aussi connu sous la Villa Demidoff. Celui-ci est situé à 12 kilomètres au nord de Florence, soit 15 minutes de route. C’est une belle découverte à faire si vous avez une voiture et selon de nombreux Florentins, c’est l’un des plus beaux endroits de la région.

Si vous voulez faire d’autres découvertes, le Giardino dei Semplici et le Giardino Torrigiani sont également de petites perles à visiter. Ceci étant, n’hésitez pas à vous perdre dans Florence et ses alentours pour trouver d’autres beaux endroits à découvrir, ce n’est pas du tout ce qui manque !

Voilà, je pense avoir fait le tour du sujet, j'espère que cela vous a plu ! Maintenant, vous pouvez aisément aborder votre séjour à Florence l’esprit tranquille. L’argent peut être un véritable frein, mais en connaissant les bons plans, vous pouvez créer de beaux souvenirs sans modération. 🙂

Pour en savoir plus à propos de Florence, ses monuments et ses lieux incontournables, parcourez les autres articles de mon blog. Si certains musées ou monuments vous intéressent en particulier, n’hésitez pas à consulter les articles consacrés à ce sujet !

bloc auteur florence
Zoé
J’ai découvert Florence lors de mes années étudiantes. Je m’y suis toute de suite sentie bien. La chaleur et la convivialité de cette ville m’ont complètement envoutée, et je ne vous cache pas que toutes les occasions sont bonnes désormais pour aller y passer quelques jours. Suivez moi pour la visite guidée !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer votre prochain voyage à Florence.