Visiter la Galleria dell’Accademia

La Galerie de l'Académie : prix, horaires, infos pratiques

Catégorie :

La visite de la Galerie de l'Académie, qui abrite la statue David de Michel-Ange, fait partie des activités incontournables à Florence. C’est l’un des musées les plus importants de la cité de Médicis, qui contient des trésors artistiques et de la Renaissance… C'est le second musée le plus apprécié après la Galerie des Offices, vous ne devriez pas manquer cette attraction majeure !

Dans ce guide, découvrez tout ce qu’il faut savoir à propos de la visite de la Galerie de l’Académie à Florence et les informations pratiques. Vous en saurez plus sur son histoire, les salles à voir absolument ainsi que les prix et horaires d’ouverture du musée. En bref, voici un guide détaillé et complet pour bien préparer votre futur séjour dans la capitale de la Toscane !

Histoire de la Galleria dell’Accademia de Florence

galerie de lacademie florence

La première apparition de la Galerie de l’Académie de Florence remonte à l’année 1562, puis elle est transférée entre le Duomo et la place San Marco en 1784. Celle-ci a été fondée par Léopold de Lorraine pour créer un lieu de culture artistique pour les jeunes artistes.

Durant longtemps, la Galerie de l’Académie a été un lieu d’apprentissage pour étudier et analyser les plus belles œuvres de grands maîtres. Toutefois, c’est seulement à partir de 1873 que les collections les plus importantes y ont été exposées comme la statue David de Michel-Ange. Il n’y a pas à dire, cette œuvre est devenue l’emblème du musée !

Par ailleurs, vous serez sans doute surpris par l’apparence du musée. Il ne présente pas d’extravagance, avec une façade assez simpliste et modeste. En réalité, le bâtiment abritait un couvent et un hôpital à l’origine. C’est pour cela que l’on octroie une dimension sans prétention à ce monument, qui pourtant est l’un des endroits les plus célèbres et emblématiques de Florence.

Nous n’en savons pas beaucoup plus à propos de son histoire. Les sources sont très rares et le musée semble conserver une bonne part de mystère. Toutefois, l’intérieur abrite de véritables trésors historiques et culturels sans limite. Envie de découvrir tout cela ?

Comment visiter la Galerie de l’Académie à Florence ?

Il faut l’admettre, la majorité des touristes visitent la Galerie de l’Académie pour admirer la statue de David, et ça se comprend. Depuis son apparition dans le musée, cette création de Michel-Ange a suscité de l’intérêt et de la fascination à travers le monde entier.

Cependant, sachez qu’il y beaucoup d’autres choses qui méritent le même engouement. Dans cette partie, je dresse un portrait rapide et efficace des salles et galeries à ne pas manquer :

Le Salon du Colosse

Le Salon du Colosse est la première que vous verrez dans la Galerie de l’Académie. Elle a été rendue célèbre par la présence d’un des Dioscures jusqu’au 20ème siècle. Désormais, vous pourrez admirer de nombreuses peintures signées par de grands artistes tels que Pérugin, Paolo Uccello, Botticelli, Filippino Lippi ou encore Fra Bartolomeo. Les toiles les plus connues à découvrir sont La Thébaïde, La Madone de la Mer, ainsi que la Vierge à l’Enfant.

La Galerie des Prisonniers

Cette galerie expose quatre figures masculines, très imposantes, et sculptées par Michel-Ange bien qu’elles soient inachevées à ce jour. Bien que la signification réelle de ces statues soit encore un mystère, c’est le moment parfait pour tenter de découvrir les réponses. D’ailleurs, vous pourrez ressentir une forme de tension et de douleur dans la manière dont les silhouettes sont articulées ; comme si ces figures essayaient de quitter le marbre pour se libérer… C’est vraiment fascinant !

La Tribune et la statue David de Michel-Ange

david galerie de lacademie florence

Si vous voulez découvrir le David de Michel-Ange, il faut se rendre dans la Galerie des Prisonniers ci-dessus évoquée. Elle se trouve sur une tribune, tout au bout de l’allée. D’ailleurs, il faut savoir que la tribune a spécialement été conçue pour exposer cette œuvre emblématique de Florence. En observant David, vous pourrez analyser les détails de la sculpture, notamment la musculature du personnage et l’intensité du regard. Certains membres sont aussi disproportionnés, je n'en dis pas plus !

Les Salles du Trecento

Si vous aimez l’art gothique, alors vous apprécierez les Salles du Trecento ! Cette partie de la Galerie de l’Académie propose des œuvres d’art florentines issues du 13ème siècle, avec de magnifiques détails et subtilités à prendre le temps d’observer. Je ne suis pas un grand connaisseur en la matière, mais j’ai eu l’occasion de découvrir les nombreux triptyques et polyptyques de la galerie !

Le Salon du 19ème siècle

Si vous voulez découvrir des sculptures et œuvres plus récentes, il faut se rendre dans le Salon du 19ème siècle. Je trouve cette salles super intéressante puisque les statues ont été réalisées par les professeurs ayant enseigné au sein de l’Académie. C’est une signature supplémentaire qui s’ancre parfaitement dans l’histoire du musée ! D’ailleurs, certains enseignants ont servi de modèle.

Le Musée des Instruments de Musique

En quittant le Salon du Colosse, empruntez le couloir de droite pour découvrir le Musée des Instruments de Musique ou, Il Museo degli Strumenti Musicali. C’est une partie de l’Académie que de nombreux touristes manquent tant il est discret. Sur place sont exposées de magnifiques collections rassemblées par les Médicis et les Grands Ducs de Lorraine par la suite. Comme son nom l’indique, vous verrez des instruments de musique d’époque avec une présentation pour chaque objet.

instrument galerie de lacademie

Le 1er étage de la Galerie de l’Académie

Enfin, ne quittez pas la Galerie de l’Académie de Florence sans visiter le premier étage. Celui-ci abrite quatre autres salles exposant des peintures toscanes gothiques. Il convient de préciser que ces œuvres sont très religieuses, mais vous ne pourrez pas ignorer la beauté des peintures. Les personnages représentés dans toute leur splendeur, c’est vraiment à voir si vous avez le temps !

Je pense avoir fait le tour des salles et galeries importantes à explorer. La visite peut être réalisée en toute autonomie si c’est ce que vous recherchez. Néanmoins, il est possible d’explorer le musée de l’Académie à travers une visite guidée et commentée. C’est une option intéressante pour en savoir plus sur les œuvres, les sculptures et les peintures. De plus, vous aurez l’occasion de découvrir les salles les moins connues du musée, et qui pourtant abrite des collections de renommée mondiale !

Combien de temps dure la visite de la Galerie ?

galerie de lacademie salle

La durée de visite de la Galerie de l’Académie dépend de vos envies. En soi, le musée n’est vraiment pas très grand donc c’est assez rapide.

Si vous voulez uniquement admirer la statue David de Michel-Ange, vous y accéderez rapidement depuis le Salon du Colosse, puis la Galerie des Prisonniers au fond du long couloir. Mais cela peut dépendre de l’affluence touristique et surtout, de la file d’attente à l’entrée du musée. Pour les personnes souhaitant découvrir tout le musée, il faut compter entre une et deux heures, voire plus si vous voulez vous attarder devant les œuvres  !

Dans le cadre d’une visite guidée, vous avez la possibilité de choisir la durée. Généralement, vous pouvez réserver une visite d’une heure ou de deux heures. C’est à vous de sélectionner cette option au moment de la réservation. Mais encore une fois, le temps de visite prend également en charge la durée de la file d’attente, donc je vous conseille fortement d’acheter un billet coupe-file !

Galleria dell’Accademia : tarifs, prix du billet d’entrée…

Il est également possible de réserver votre billet d’entrée sur le site officiel de la Galleria dell’Accademia, mais vous n’aurez pas de ticket coupe-file. Les prix sont un peu plus avantageux, soit 16 euros pour les adultes de 17 ans et plus. Mais personnellement, je vous recommande de réserver votre billet via un prestataire en ligne, pour des raisons pratiques une fois sur place.

Sachez aussi que les enfants âgés entre 6 et 17 ans peuvent bénéficier d’une entrée gratuite à condition de récupérer le ticket au guichet. Par contre, celui-ci n’est pas prioritaire donc la file d’attente est nécessaire.

Si comme moi votre patience est limitée ou si vous n'avez pas beaucoup de temps à FLorence, le meilleur conseil que je puisse vous donner pour votre visite de la Galleria Dell'Academia, c'est de ne pas compter sur l'achat de billet sur place et de le réserver en ligne plutôt. 

Combinez la visite de la Galleria Dell'Academia et la Galerie de Offices

La visite de la Galleria Dell'Academia est très sollicitée par les voyageurs, au même titre que la Galerie des Offices !  

Si vous comptez visiter les deux musées, vous devriez vraiment réserver une visite combinée de la Galleria Dell'Academia et la Galerie de Offices avec des tickets coupe-file, cela vous permettra de tout voir et de ne pas avoir à patienter des heures dans la file d'attente.

Visiter la Galerie de l'Académie de Florence avec un city pass ?

Si vous n’avez pas encore lu le billet consacré aux city pass pour visiter Florence, je vous invite fortement à le consulter. Cela peut changer la donne, surtout si la Galleria dell’Accademia fait partie des endroits que vous voulez visiter !

Le Pass Florence est super intéressant si vous voulez uniquement voir la Galerie des Offices et la Galerie de l’Académie de Florence. Il propose également une réduction de 10 % sur d’autres sorties et activités + le bus touristique, le tout validé durant 24 heures. 

Ou bien, le Uffizi / Pass Academia est encore plus intéressant si vous avez des enfants. L’avantage est qu'il ne coûte que 1 euro pour les enfants âgés entre 10 et 17 ans.

Quant à la Firenze Card, c’est pas mal pour les familles, à condition de prévoir beaucoup d'activités à faire sur place. Ce city pass est réservé aux personnes souhaitant voir un maximum de choses à Florence. Bonne nouvelle, l’accès aux musées et monuments est gratuit pour les mineurs. Mais attention, pour profiter de cela, ils doivent être accompagnés par un adulte détenant le pass !

En réservant un billet d’entrée via le site officiel, vous ne bénéficiez pas d’entrée coupe-file. En optant pour un prestataire, vous avez cette possibilité mais les enfants âgés entre 10 et 17 ans ne le peuvent pas, même si c’est gratuit. Si vous voyagez seul ou uniquement avec des personnes majeures, le problème est rapidement résolu !

Si vous avez des enfants mineurs, optez vraiment pour un pass touristique. C’est la meilleure solution pour faire des économies et vous assurer de visiter le musée de manière pratique.

Horaires d’ouverture de la Galerie de l’Académie à Florence

horaires galerie academie florence

Le musée est ouvert tous les jours (sauf le lundi) de 9H00 à 18H15. Le dernier créneau horaire pour visiter le monument est disponible 30 minutes avant, ensuite c’est la fermeture. Idéalement, je vous recommande de visiter la Galerie de l’Académie dès le matin, prenez même le premier créneau !

Si vous envisagez de visiter le Duomo et la Piazza San Marco, le musée se trouve à seulement 300 mètres, donc inutile de prendre les transports en commun.

Mon avis à propos de la Galleria dell’Accademia ?

Pour avoir eu l'occasion de visiter le musée durant mon séjour à Florence, je peux vous garantir que c'est vraiment une activité incontournable à faire. Même si vous n'êtes pas un grand fan d'arts et de culture, c'est une activité qui ne doit pas être mise de côté. Au même titre que la Galerie des Offices, c'est un monument qui reste tout de même le berceau de la Renaissance et de la Toscane.

Bien entendu, vous pouvez très bien visiter le musée uniquement pour voir la statue de David qui est vraiment l'emblème de ce monument. Mais vraiment, je vous conseille d'ajouter cette activité à votre liste de choses à faire, même si vous n'envisagez pas d'explorer tout le musée !

Voilà, je pense avoir fait le tour de la Galerie de l'Académie et j'espère que ce guide vous a plu. Si vous avez des questions à propos de cette activité, n'hésitez pas à utiliser l'espace commentaire ou apporter des éléments intéressants si vous avez eu l’occasion de visiter le musée ! 🙂

bloc auteur florence
Zoé
J’ai découvert Florence lors de mes années étudiantes. Je m’y suis toute de suite sentie bien. La chaleur et la convivialité de cette ville m’ont complètement envoutée, et je ne vous cache pas que toutes les occasions sont bonnes désormais pour aller y passer quelques jours. Suivez moi pour la visite guidée !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer votre prochain voyage à Florence.