Comment visiter les Cinque Terre ?

Que voir, que faire aux Cinque Terre ?

Catégorie :

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le parc des Cinque Terre propose un cadre magnifique avec ses maisons colorées en bord de mer. C’est l’un des rendez-vous incontournables si vous comptez visiter la région de Ligurie, également connue pour ses beaux vignobles

Les Cinque Terre sont réputées pour leur emplacement géographique, bordant l’océan et abritant des villages très pittoresques et authentiques. C’est l’une des destination les plus populaires d’Italie, avec un large choix d’excursions et d’options pour vous déplacer d’un village à un autre. Si vous ne savez pas que faire à Florence, je vous conseille vraiment d'aller du côté de Cinque Terre une fois que vous avez déjà visité la ville. Vous pouvez choisir le train, la voiture, le bateau ou la marche pour découvrir ces villages. La question qui s'impose est : comment visiter les Cinque Terre ?

Qu’est-ce que les Cinque Terre ?

vignoble cinque terre

Les Cinque Terre sont une rangée de villages situés sur la Riviera italienne. Elles sont particulièrement connues et réputées pour la beauté des maisons colorées et des vignobles accrochés sur les terrasses escarpées. Les Cinque Terre compte 5 villages bien distincts : Monterosso, Manarola, Vernazza, Corniglia ainsi que Riomaggiore.

En plus d’être classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Cinque Terre propose un cadre naturel et très sauvage, avec d’immenses falaises trouvant refuge dans l’eau, des petites criques, des chemins de randonnée ainsi que des pins plantés sur les collines du littoral.

Si vous ne savez pas où partir en Italie, vous pouvez clairement réaliser votre premier voyage avec la visite des Cinque Terre ! C’est une destination très facilement accessible depuis la France, et parfait pour une escapade de quelques jours ou un week-end pour se ressourcer !  

Visiter les Cinque Terre depuis Florence 🌊🍷

Si vous êtes en vacances à Florence, vous pouvez réserver une journée au départ de la ville pour découvrir les villages colorés des Cinque Terre et leurs falaises abruptes surplombant la mer.

Partez en balade en bateau le long de la côte pour voir les Cinque Terre d'une autre perspective, prenez un bain rafraichissant dans la mer, visitez les boutiques locales et si vous le souhaitez, faites une randonnée pour découvrir les villages de plus près. 

Vous pouvez aussi opter pour un déjeuner à la terrasse d'un restaurant et profiter d'une vue magnifique sur la mer !

Découvrez les 5 villages des Cinque Terre

Comme précisé dans la partie précédente, les Cinque Terre rassemblent 5 villages que vous visiterez dans l’ordre suivant : Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Ce sont clairement des endroits à ne pas manquer et voici les raisons :

Le village de Monterosso

Monterosso est considéré comme le plus beau village des Cinque Terre, en raison de sa taille et de sa position dans la partie nord. Il possède une grande plage, pas mal de petits commerces et le village se divise en deux zones bien distinctes : le centre historique et le quartier de Fegina.

Le quartier de Fegina est une zone très touristique puisqu’il abrite un grand nombre de boutiques, de commerces ainsi que la gare ferroviaire. C’est également là que vous trouverez la plage, du moins, la seule vraie plage disponible pour se baigner dans les Cinque Terre. Mais attention, une bonne partie de cette plage est privatisée et vous devrez louer des transats et des parasols.

Ensuite, il y a le centre historique de Monterosso. C’est là que vous trouverez des petites brasseries, des cafés, et des boutiques de souvenirs. Quelques monuments intéressants sont à découvrir comme l’église de San Francesco, l’église de San Giovanni Battista et le couvent des Capucins.

Vous pouvez réserver une sortie en kayak depuis Monterosso pour découvrir le parc national des Cinque Terre sous un angle unique.


Le village de Vernazza

cinque terre

Pour capturer de magnifiques photos ou organiser une escapade aux Cinque Terre en amoureux, le village de Vernazza est l’idéal. Celui-ci est situé en bas d’une falaise, dans une petite et jolie baie abritant également une église. 

Sans aucun doute, Vernazza est le village le plus pittoresque du littoral italien et si vous aimez les atmosphères typiques et authentiques, vous serez charmé. Les maisons proposent des façades aux couleurs très vives, des barques colorées et une minuscule plage de galets.

Parmi les choses à faire et voir dans le village Vernazza, la tour du château de Doria offre un panorama exceptionnel sur le parc des Cinque Terre, la mer et les vignobles. En étant perché à près de 60 mètres de haut, vous profiterez d’un spectacle naturel pour seulement 1,50 euros !

Le village de Corniglia

Reconnu pour être le second plus beau village des Cinque Terre, Corniglia est parfait pour les amateurs de marche et de randonnée. Contrairement aux autres villages, celui-ci ne propose pas d’accès direct au bord de mer car il est construit au sommet d’une falaise !

Pour rejoindre le village de Corniglia, vous avez deux options : prendre la navette en montant à bord d’un minibus, ou monter les 300 marches de la Lardarina. Une fois sur place, vous serez surpris par la taille du village car c’est le plus petit des Cinque Terre. Mais ce n’est pas tout, les lieux présentent une architecture avec des maisons un peu basses et étroites.

Lors de votre promenade, empruntez la Via Fieschi, une ruelle principale très agréable à explorer et incontournable si vous visitez Corniglia. Aussi, profitez de la vue panoramique depuis la terrasse Santa Maria, parfait pour observer Manarola et Vernazza. 

Le village de Manarola

manarola

Considéré comme le village incontournable des Cinque Terre, Manarola est très fréquenté par les touristes en raison de sa popularité. Beaucoup disent que c’est le plus beau village des Cinq Terre, avec ses maisons construites à bord de falaises et son pont en pierre…

Le bord de mer de Manarola est directement accessible depuis la gare. Vous tomberez sur un chemin spécialement aménagé, de quoi profiter d’une jolie promenade. En vérité, il n’y a pas énormément de choses à dire à propos de ce village, libre à vous de le découvrir une fois sur place ! 😉

Le village de Riomaggiore

Au même niveau que le village Monterosso, Riomaggiore compte un certain nombre de choses à voir et à faire avec la présence de bâtiments historiques. Si vous voulez passer un peu de temps au sein de Riomaggiore, deux parcours de promenades sont disponibles :

En sortant de la gare, remontez le long de la rue principale. Vous croiserez un certain nombre de boutiques, de restaurants et de cafés. C’est une petite balade vraiment sympa pour découvrir le cadre pittoresque de Riomaggiore. De manière générale, l’affluence touristique est relativement élevée mais cela n’enlèvera pas le plaisir de flâner dans les rues de ce beau village des Cinque Terre.

Pour obtenir une vue imprenable sur le village et ses belles maisons colorées, descendez en direction de la jetée de Riomaggiore. Depuis ce point de vue, vous disposerez d’un tableau magnifique sur l’ensemble du village, les bâtiments historiques et pourquoi pas se baigner dans la mer ?

Parmi les monuments et sites historiques intéressants à voir, vous pouvez visiter le château de Riomaggiore datant de l’année 1260. Non loin de là se trouve l’église de Saint Jean-Baptiste ainsi que l’oratoire di Santa Maria Assunta, une chapelle consacrée à la Vierge Marie.

Comment visiter les villages de Cinque Terre ?

Fort heureusement, il est tout à fait possible de se déplacer à travers les différents villages des Cinque Terre. Plusieurs options se présentent à vous, proposant différentes expériences en fonction de ce que vous recherchez… Du coup, comment visiter les villages de Cinque Terre ?

Les Cinque Terre en train

cinque terre train

Très pratique et rapide, le train est l’un des meilleurs moyens pour se déplacer entre les villages et visiter les Cinque Terre. En partant de La Spezia jusqu’à Levanto, le train dessert toutes les gares, assurant beaucoup plus de confort pour explorer l’ensemble du littoral italien.

Bien entendu, les liaisons relient les villes de Levanto et La Spezia dans les deux directions et d’un point de vue financier, c’est assez abordable. Par exemple, pour rejoindre Monterosso depuis La Spezia, il faut prévoir 4 euros pour le trajet. D’ailleurs, sachez qu’un billet de train doit être acheté pour chaque trajet réalisé, des distributeurs automatiques sont facilement accessibles en gare.

Pour faire des économies, surtout si vous comptez effectuer de nombreux trajets en train, investissez dans la Cinque Terre Card Treno. Cette carte permet un accès illimité aux trains régionaux, disponible à partir de 16 euros par personne. Bien entendu, vous pouvez bénéficier de réductions en prenant la version familiale ou si vous accompagnez des mineurs.

En plus des trajets illimités, cette carte propose d’autres avantages, notamment l'accès gratuit au réseau Wi-Fi des gares, aux toilettes, aux navettes et minibus depuis la gare et aux sentiers de randonnée. 

La Cinque Terre Card Treno est disponible dans les bureaux du parc ou en gare. Attention, il faut se rendre à un guichet pour se la procurer car elle est nominative. Les trains circulent sur une fréquence de 20 à 30 minutes selon la période de l’année, jetez un œil aux horaires une fois sur place !

Les sentiers de randonnée de Cinque Terre

La marche est également une excellente option pour visiter les Cinque Terre. Bonne nouvelle, des sentiers et chemins de randonnée relient les villages pour une promenade exceptionnelle !

Faire de la randonnée à travers les Cinque Terre n’est pas de tout repos. Il ne s'agit pas d’une balade de santé, mais d’une bonne marche à travers les falaises et les vignes du littoral. Toutefois, sachez que l’accès aux chemins de randonnée est très réglementé. Si vous êtes titulaire de la Cinque Terre Card Treno, les inclusions de cette carte proposent l’accès aux sentiers.

Dans le cas contraire, procurez-vous Cinque Terre Card Trekking. Cette carte permet d'accéder aux chemins de randonnée en illimité pour 7,50 euros la journée. Pour s’en procurer une, elle est disponible dans les gares ou sur le site officiel du parc des Cinque Terre.

Plusieurs sentiers font la liaison entre les différents villages. Si vous voulez avoir une idée de l’itinéraire, voici quelques détails supplémentaires :

Le trajet Monterosso / Vernazza nécessite à peu près 2 heures de marche sur une distance d’environ 4 kilomètres. Pas mal de marches et de dénivelés sont à prévoir, et le sentier traverse les vignes ainsi qu’une descente raide pour rejoindre le village Vernazza.

Depuis Vernazza, un autre sentier fait liaison avec le village de Corniglia. Celui-ci s’étend sur une distance de 4 kilomètres également, mais avec peu de dénivelé. Le temps de marche est moindre, il faut prévoir entre 1h et 1h30 de randonnée avant de rejoindre Corniglia.

Pour Corniglia / Manarola, le chemin est plus court, environ 3 kilomètres. Enfin, empruntez la Via dell’Amore pour rejoindre le dernier village des Cinque Terre, Riomaggiore. C’est l'itinéraire le plus populaire, connu pour être facile (1 kilomètre) et accessible à tout le monde.

D’autres sentiers et itinéraires sont disponibles pour visiter les Cinque Terre. Si cela vous intéresse, je vous invite à consulter l’ensemble des sentiers disponibles en ligne sur le site officiel !

Visiter les Cinque Terre en voiture

Pour celles et ceux qui disposent d’une voiture de location, il est tout à fait possible de visiter les villages de Cinque Terre avec ce type de transport. Toutefois, vous ne pouvez pas accéder directement aux villages, le véhicule doit être garé sur les parkings au-dessus des villages.

Cependant, ce n’est pas une solution que je vous recommande. Les parkings disposent d’une faible capacité d’accueil et les tarifs sont particulièrement élevés. Au mieux, stationnez le véhicule à la gare de Levanto ou La Spezia, et visitez les Cinque Terre en train.

Quelles excursions faire pour visiter les Cinque Terre ?

cinque terre village

Pour les amateurs de sorties en groupe ou guidées, un certain nombre d’excursions sont accessibles pour découvrir les villages de Cinque Terre. C’est une option très intéressante si vous n’avez pas de voiture de location, ou si vous ne voulez pas organiser votre sortie en toute autonomie.

De nombreuses sorties en bateau sont proposées pour voir les villages autrement. Des liaisons maritimes sont effectuées entre les villages et tous les départs ont lieu à Levanto, La Spezia et Portovenere. En moyenne, il faut prévoir un budget de 35 euros pour une journée d’excursion.

Si vous passez vos vacances dans des villes comme FlorencePise ou Milan, vous pourrez aisément participer à une excursion guidée des Cinque Terre.

Pour une excursion depuis Milan, réservez une visite des villages des Cinque Terre, incluant une balade en bateau. C’est une activité vraiment très simple, incluant le transport depuis Milan ainsi que le retour. Vous aurez l'occasion de prendre le temps de découvrir chaque village et de prendre de belles photos !

Depuis Pise, partez également à la découverte de tous les villages du littoral. Selon la période et le climat, vous pourrez profiter d’une superbe promenade en bateau pour voir les Cinque Terre autrement.

La meilleure période pour visiter les Cinque Terre ?

Grâce au climat méditerranéen, vous pouvez visiter les villages des Cinque Terre tout au long de l’année. Les hivers sont généralement doux et les étés assez secs.

Forcément, je vous déconseille d’opter pour la saison estivale à cause de l’affluence touristique et les fortes chaleurs. Si vous voulez profiter des sentiers de randonnées, évitez vraiment l’été car c’est la souffrance assurée. De plus, conservez à l’esprit que les villages ne sont pas immenses, les rues et les trains peuvent rapidement être encombrés, ce qui n’est pas le plus agréable… 🙂

Au mieux, partez au mois de mai et octobre. Ce sont les meilleures périodes pour visiter les Cinque Terre car il y a un peu moins de monde. Les températures sont encore agréables et le climat est plus ou moins doux, de quoi profiter de belles vacances ensoleillées.

Concernant les croisières et les sorties en bateau, faites attention. Oubliez cette activité si vous partez entre le mois de novembre et avril. Durant cette période, les bateaux ne circulent pas, donc évitons les déceptions inutiles. En revanche, les trains circulent toute l’année, c’est pas cool ça ?

Voilà, je pense avoir tout dit à propos de la visite des Cinque Terre. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à commenter cet article, je vous répondrai avec plaisir !

bloc auteur florence
Zoé
J’ai découvert Florence lors de mes années étudiantes. Je m’y suis toute de suite sentie bien. La chaleur et la convivialité de cette ville m’ont complètement envoutée, et je ne vous cache pas que toutes les occasions sont bonnes désormais pour aller y passer quelques jours. Suivez moi pour la visite guidée !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer votre prochain voyage à Florence.