Visiter Florence en une journée

Comment visiter Florence en un jour ?

Catégorie :

Florence, ou Firenze, fait partie des villes les plus visitées d’Italie. Symbole de la Renaissance, la capitale de la Toscane est une ville qui abrite un patrimoine exceptionnel, qui n’a absolument rien à envier à ceux de Milan, Naples ou encore Venise 🙂 Il y a tant de choses à voir dans cette ville, qu’une journée ne sera bien évidemment pas suffisante pour en faire le tour, et c’est pour cette raison qu’il est particulièrement important d’être bien organisé ! Voici quelques conseils et un exemple de circuit pour vous aider à profiter au maximum si vous souhaitez visiter Florence en un jour.

Visiter Florence en un jour : comment s'organiser ?

Le programme de cette journée s’annonce évidemment assez chargé. Dans la suite de ce guide, vous pourrez retrouver une présentation de toutes les plus belles choses à faire et à voir à Florence en un jour, classées dans un ordre que vous pourrez suivre pour aller naturellement d’un site à l’autre.

visiter florence un jour

Vous pouvez bien sûr choisir de suivre à la lettre le circuit proposé ici, ou simplement vous en inspirer et personnaliser votre parcours, mais il sera dans tous les cas essentiel de connaître à l’avance l’itinéraire que vous suivrez 🙂 Voici tout d’abord quelques conseils d’organisation qui vous seront bien utiles durant cette journée à Florence :

  • Commencez votre journée de visite le plus tôt possible. C’est un conseil qui peut sonner comme une évidence, mais tous les sites ne sont pas accessibles tôt dans la matinée, et les endroits les plus populaires sont moins bondés durant les premières heures de la journée, on peut donc aussi les visiter plus rapidement.

  • Réservez vos billets avant votre départ pour éviter les pertes de temps. Pour tous les endroits qui nécessitent un billet, n’hésitez surtout pas à réserver en ligne, si possible même en choisissant un accès coupe-file. Acheter un billet combiné pourra même être un bon moyen de gagner du temps et de faire quelques économies. Le Florence Pass est sans doute la meilleure option, il permet de visiter la cathédrale de Florence jusqu’au dôme de Brunelleschi, la Galleria dell’Academia et la Galerie des Offices, et est accompagné d’une application mobile bien pratique avec une carte interactive et de nombreuses informations sur des dizaines d’attractions de la ville. Si vous vous demandez tout de même quel City pass choisir pour visiter Florence, j'ai un article sur le sujet 🙂
  • Ne prévoyez pas un programme trop chargé, il est naturel d’avoir envie de découvrir un maximum de choses, mais il faudra forcément faire des choix. Si vous prévoyez trop de choses, vous n’aurez pas le temps de profiter de chaque site et vous risquez de finir cette journée en ayant l’impression d’avoir passé votre temps à courir d’un endroit à l’autre.
  • Visiter la ville à pied est particulièrement agréable. Cependant, si vous prévoyez de faire un maximum de découverte, il faudra être prêt à faire plusieurs kilomètres au cours de la journée. Une solution bien pratique pourra vous permettre de marcher un peu moins et même de gagner un peu de temps : le bus touristique. Ces bus à toits ouverts parcourent la ville sur deux différentes lignes et passent par plus de 25 arrêts différents. Les billets vous permettront de monter et descendre où vous le voulez, autant de fois que vous le souhaitez pendant cette journée, et de rejoindre des sites comme la Gare de Sant Maria Novella, les attractions du centre historique et même l’autre rive de l’Arno, notamment la Piazzale Michelangelo.
  • La cuisine de rue est excellente à Florence. Il est naturel d’avoir envie de vous attabler à une osteria ou une trattoria pour déguster un authentique repas italien, mais à Florence, vous pourrez aussi vous régaler en prenant un repas sur le pouce. C’est un bon moyen de gagner du temps pour un repas de midi, et si votre emploi du temps le permet, vous pourrez toujours profiter d’un dîner plus classique en soirée.

Pensez à réserver vos activités à Florence 🇮🇹

florence 1 jour visite

Vous ne savez pas encore que faire à Florence ? Ne cherchez pas plus loin, car cette ville regorge d'activités qui sauront satisfaire tous les voyageurs ! Pour découvrir l'art de la Renaissance, réservez votre entrée à la Galerie des Offices, où les chefs-d'œuvre de Michel-Ange, de Botticelli et de nombreux autres artistes vous éblouiront. Souhaitez-vous explorer l'histoire époustouflante de la basilique Santa Maria Novella ? Réservez une visite guidée pour découvrir les secrets de son dôme emblématique. Pour une soirée culturelle, l'Opéra de Florence offre des spectacles mémorables... Pour être sûr de ne pas passer à côté d'une activité qui vous plairait, je vous conseille fortement de les réserver à l'avance 🙂

Les plus belles découvertes pendant une visite de Florence en un jour

La Galleria dell’Accademia

La Galleria dell’Accademia est sans doute l’endroit parfait pour commencer une visite de la ville, pour plusieurs raisons. Cette attraction incontournable est accessible dès 8 h 15 le matin, et plus vous ferez cette visite tôt, plus vous pourrez profiter de beaucoup de tranquillité pour découvrir des œuvres emblématiques de grands maîtres de la Renaissance 🙂

En plus, le musée est idéalement placé dans le centre historique de Florence, puisque vous pourrez ensuite aller naturellement vers le sud, jusqu’à l’autre rive de l’Arno, pour faire toutes vos visites de la journée.

visiter florence un jour david

C’est ici que se trouve la plus grande collection de sculptures de Michel-Ange, comprenant bien évidemment l’iconique David, la pièce maîtresse du musée, sans doute la sculpture en marbre la plus célèbre au monde. Vous pourrez aussi y découvrir des œuvres de grands artistes comme Leonardo Da VinciDel Sarto et Botticelli, ainsi qu’un musée des instruments de musique.

Le Mercato di San Lorenzo (Mercato Centrale)

Après la visite du musée, vous pourrez vous diriger vers le Marché de San Lorenzo, qui n’est autre que le plus ancien et le plus important marché de la ville. Le Mercato Centrale est ouvert tous les jours sauf le lundi, à partir de 9 h.

mercato centrale

C’est un lieu très vivant, où l’on trouve tous les produits frais et les plats les plus typiques de la Toscane, ainsi que de nombreux étals où vous pourrez facilement trouver des souvenirs à rapporter de votre voyage 😀

Juste à côté du marché, vous pourrez admirer la Basilique San Lorenzo, une des plus importantes et des plus vieilles églises de la ville, dont les origines remontent au IVe siècle. Elle est constituée de constructions et abrite des œuvres d’artistes majeurs comme Donatello, Lippi, Michel-Ange ou encore Brunelleschi. La Chapelle des Médicis, attenante à la basilique, abrite les sarcophages de membres de la plus célèbre famille patricienne de la République de Florence.

Visiter Florence en un jour : la Piazza del Duomo

piazza del duomo

Il y a énormément de choses à voir sur la Piazza del Duomo, la place la plus importante de Florence. Elle forme véritablement le cœur de la ville, un grand point de rendez-vous pour tous les habitants de Florence.

C’est bien sûr ici que se trouve la cathédrale Santa Maria del Fiore, un édifice tout simplement éblouissant à la façade de marbre blanc et vert, qu’il serait impensable de manquer pendant une visite de la ville. Seules deux cathédrales d’Europe la dépassent en dimensions, Saint-Pierre à Rome et Saint-Paul à Londres.

L’intérieur de la cathédrale est tout aussi époustouflant que l’extérieur, et le point d’orgue de sa visite est l’accès à la coupole de Brunelleschi, une immense coupole de 46 mètres de diamètre, qui s’élève à 114 mètres de hauteur. Après avoir gravi plus de 450 marches, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la ville.

baptistere saint jean et clocher giotto

Le Campanile de Giotto se trouve juste à côté de la cathédrale. Haute de près de 85 mètres, cette tour est un véritable trésor de l’architecture gothique florentine. Elle offre également une vue exceptionnelle sur Florence, mais pour la contempler, il faudra encore gravir 400 marches, ce qui n’est pas forcément recommandé si vous venez de monter jusqu’à la coupole ! 😮‍💨

Juste en face de la cathédrale est situé le Baptistère Saint-Jean-Baptiste, un édifice dédié au saint patron de la ville. Ce bâtiment octogonal qui arbore les mêmes couleurs que la cathédrale est le plus ancien de la place. Vous pourrez admirer ses trois grands portails de bronze sculptés, dont le plus célèbre est la Porte du Paradis, l’un des grands chefs-d’œuvre de la Renaissance. Réalisée par Lorenzo Ghiberti, elle est constituée de 10 panneaux de bronze dorés qui représentent des scènes bibliques.

Visiter Florence en un jour : la pause déjeuner

Cette découverte de la Piazza del Duomo vous aura probablement ouvert l’appétit. Cela tombe très bien, car aux abords de la place se trouvent beaucoup de restaurants typiques, où vous pourrez vous installer pour savoureux un repas local.

visiter florence un jour manger
ou manger florence glace

Mais ces établissements mettent plutôt à l’honneur la slow food, ils proposent des repas copieux, que l’on prend son temps pour déguster. Si vous voulez déjeuner plus rapidement, une autre solution est de retourner vers le marché central, puisque c’est un des meilleurs endroits de la ville pour manger sur le pouce et découvrir la street food de Florence 😋

Vous pourrez y déguster un délicieux Panino con Lampredotto, le sandwich à la viande locale, et bien d’autres spécialités de Florence et de la Toscane. Si vous cherchez d'autres adresses où manger à Florence, j'ai un article qui devrait vous intéresser !

La Piazza della Repubblica

piazza della repubblica

Cette place très importante est située à moins de 5 minutes à pied de la cathédrale, elle abritait le forum durant l’époque romaine. On accède à la Piazza della Repubblica en passant sous une imposante arche.

Entourée de bâtiments florentins typiques et de belles arcades, c’est l’une des places les plus belles de la ville. Tout autour, on trouve des restaurants et des cafés prestigieux. Sur la place et aux alentours, vous pourrez faire une petite session shopping et retrouver beaucoup de boutiques de grandes marques. Par ailleurs, si vous voulez savoir où faire du shopping à Florence, n'hésitez pas à lire mon article sur le sujet !

La Piazza del Mercato Nuovo

À deux pas de cette place, sur la Piazza del Mercato Nuovo, vous pourrez faire un passage rapide pour découvrir un monument emblématique de la ville, la Fontana del Porcellino. D’après la légende, toucher le nez de ce sanglier sauvage apporte chance et assure de revenir un jour prochain à Florence 😀

Cette statue se trouve juste à l’entrée du Mercato Nuovo, un petit marché couvert d’artisanat où l’on trouve notamment des vêtements, des tissus et des produits de maroquinerie.

La Piazza della Signoria

visiter florence un jour piazza della signoria

La Piazza della Signoria, située près des rives du fleuve, était autrefois le centre du pouvoir de la ville. C’est un point de passage obligatoire, où vous pourrez découvrir plusieurs édifices emblématiques de la ville, à commencer par le Palazzo Vecchio (le Vieux Palais), un château dominé par une tour de 94 mètres de haut, devant l’entrée duquel trônent deux magnifiques statues, une reproduction du David de Michel-Ange (l’original se trouve à la Galleria dell'Accademia) et Hercule et Cacus de Bandinelli.

Sur la Piazza della Signoria, vous pourrez aussi découvrir la Loggia della Signoria (ou Loggia des Lanzi), un petit musée à ciel ouvert où sont exposées des statues appartenant au musée des Offices, comme Persée tenant la tête de Méduse de Benvenuto Cellini et Hercule en lutte contre le Centaure de Jean Bologne.

D’autres monuments sont aussi à voir, comme la Fontaine de Neptune de Bartolomeo Ammannati, où trône une belle statue en marbre blanc du dieu de la mer, et la Statue équestre de Cosme Ier de Toscane, une statue équestre en bronze réalisée par Jean Bologne.

Mon logement favori à Florence 🛌

visiter florence un jour hotel alba palace

Vous souhaitez prolonger votre séjour pour visiter Florence en 2 jours, vous cherchez certainement une adresse où dormir à Florence ? Voici mon adresse coup de ❤️ : l'Hotel Alba Palace ! Situé à proximité des cloîtres de la basilique Santa Maria Novella à Florence, vous profiterez ici de chambres climatisées confortables dans un hôtel rénové avec une cour agréable. Le matin, vous pourrez y profiter d'un délicieux petit-déjeuner buffet. Les chambres sont disponibles à partir de 146 € par nuit 😀

Visiter Florence en un jour : la Galleria degli Uffizi

La Galleria degli Uffizi, ou Galerie des Offices, est un musée iconique de Florence, mais dont la visite n’est pas forcément recommandée aux personnes qui ne disposent que d’une journée pour découvrir la ville. Mais si vous êtes amateur d’art, il est difficile de passer à côté.

galerie des offices
galerie des offices interieur

Ce musée est le plus visité du pays, aux côtés des Musées du Vatican. Ce sont chaque année plus d’un million de visiteurs qui viennent découvrir les chefs-d’œuvre qui y sont exposés 😯
Si c’est avant tout l’envie d’admirer de grandes œuvres d’art de la Renaissance qui vous a motivé pour l’organisation de cette journée à Florence, vous aurez probablement envie de consacrer 3 bonnes heures à ce musée ! 🙂 Il faudra donc dans ce cas renoncer à quelques autres visites.

Une autre solution consiste à faire une visite express, pour aller rapidement à la découverte des pièces emblématiques de la collection du musée, comme notamment La Primavera et La Naissance de Vénus de BotticceliLe Tondo Doni de Michel-Ange ou encore La Madone au chardonneret de Raphaël. Pour gagner du temps lors de cette visite, il est en tout cas impératif de réserver un billet pour la Galleria degli Uffizi.

Le Ponte Vecchio

ponte vecchio visiter florence un jour

Le Ponte Vecchio fait partie des édifices historiques majeurs de la ville, c’est le plus ancien pont de Florence, et même le pont de pierre le plus ancien d’Europe. C’est également un des endroits les plus romantiques de la ville 🥰 Depuis la Galerie des Offices ou la Piazza della Signoria, vous pourrez le rejoindre après une rapide et agréable promenade le long de l’Arno.

Situé à l’endroit le plus étroit du fleuve, c’est le seul pont enjambant l’Arno qui n’a pas été détruit par les bombardements durant la Seconde Guerre mondiale. Ce pont construit au milieu du XIVe siècle est aussi l’un des rares qui abritent encore aujourd’hui des magasins (des bijouteries notamment) et même des habitations.

Le quartier de l’Oltrarno : Palazzo Pitti ou la Piazzale Michelangelo

En traversant le Ponte Vecchio, vous arrivez dans le quartier de l’Oltrarno. Cette journée de visite devrait déjà toucher à sa fin et pour la terminer en beauté, vous pourrez choisir entre deux lieux.

Le Palazzo Pitti

interieur palazzo pitti visiter florence un jour

En poursuivant tout droit en sortant du pont, vous arrivez très rapidement au niveau de la Piazza de’ Pitti. C’est ici que se trouve l’un des bâtiments les plus imposants de toute la ville, le Palais Pitti, ou Palazzo Pitti.

Construit à la fin du XVe siècle, il a ensuite été acquis par les Médicis avant d’être agrandi deux siècles plus tard, puis encore étendu au XIXe siècle. Il abrite un grand complexe de musées et de galeries, que vous n’aurez malheureusement pas le temps de découvrir pendant une visite de la ville en une seule journée.

Si vous arrivez sur place assez tôt, vous pourrez peut-être tout de même visiter la Galerie Palatine, qui était autrefois la galerie des Médicis et qui abrite des œuvres de Titien, Rubens, Raphaël et bien d’autres grands artistes de la Renaissance.

Dans tous les cas, vous pourrez admirer cet édifice à l’architecture unique et découvrir rapidement le Jardin de Boboli qui se trouve juste derrière. Il s’agit du plus grand espace vert de la ville, qui abrite de belles statues de marbre, des fontaines, un petit lac et des grottes 🌳

Visiter Florence en un jour : la Piazzale Michelangelo

piazzale michelangelo visiter florence un jour

L’autre option est de partir vers la droite à la sortie du pont, pour faire une très agréable balade sur les rives de l’Arno, qui vous mènera jusqu’à la Piazzale Michelangelo. Si vous avez déjà trop marché durant cette journée, cette place peut aussi se rejoindre depuis le centre-ville en prenant le bus 12 ou 13, elle est également desservie par le bus touristique à arrêts multiples.

La Place Michelangelo se trouve sur une petite colline, elle offre une vue absolument magnifique sur l’ensemble de la ville. La première chose qui attire l’œil est la très imposante coupole de Brunelleschi et le Duomo de Florence, mais le panorama est vraiment très large et vous pourrez aussi contempler le fleuve Arno, le Ponte Vecchio, le Palazzo Vecchio, la basilique Santa Croce, les toits de la ville et même les collines aux alentours.

La Piazzale Michelangelo est sans aucun doute le meilleur endroit pour profiter d’un coucher de soleil à Florence 🌆 Au centre de la Place se trouve une des trois reproductions du David de Michel-Ange que l’on peut trouver à Florence.

L’Oltrarno est aussi un quartier très vivant le soir, où l’on trouve une belle variété de restaurants et de cafés, qui seront parfaits pour finir une journée en beauté.

Et voilà, nous arrivons à la fin de cet article ! J'espère qu'il vous aura plu et que vous savez désormais comment visiter Florence en un jour. Si vous vous demandez ce que vous pouvez faire en 3 jours à Florence, j'ai un article plus complet sur le sujet. À bientôt 🙂

Une note pour cet article ?
 4 avis (4.5/5)
bloc auteur florence
Zoé
J’ai découvert Florence lors de mes années étudiantes. Je m’y suis toute de suite sentie bien. La chaleur et la convivialité de cette ville m’ont complètement envoutée, et je ne vous cache pas que toutes les occasions sont bonnes désormais pour aller y passer quelques jours. Suivez moi pour la visite guidée !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer votre prochain voyage à Florence.