Visiter Assise, destination de pèlerinage

Découvrir Assise en Ombrie : meilleure période, activités, infos pratiques, bons plans

Catégorie :

Assise est une ville très intéressante à visiter, autant sur le plan touristique que pour la dimension spirituelle si vous êtes croyant. Considérée comme l’un des centres spirituels et religieux du pays, Assise séduit les visiteurs avec sa beauté architecturale…. Qui plus est, vous serez sans doute charmé par la chaleur des habitants locaux et l’atmosphère qui règne au sein de la ville.

Dans ce guide, je vous dis tout à propos de la visite d’Assise, qui est située à 2h de route de Florence. Vous en saurez plus son histoire, les monuments à voir et toutes les informations pratiques pour se rendre en région d’Ombrie !

Pourquoi faut-il visiter la ville d’Assise en Italie ?

ville assise ombrie

La ville d’Assise est avant tout célèbre pour avoir connu une apogée médiévale fulgurante comme de nombreuses communes italiennes durant cette période.

Le village a entamé son rayonnement dès le début du 11ème siècle, jusqu’à l’arrivée de la Grande Peste Noire en 1348. De nombreuses maisons et murailles antiques ont fait leur apparition, ainsi que de nombreux monuments intéressants. D’ailleurs, je vous invite vraiment à vous renseigner sur l’histoire de la ville d’Assise. Celle-ci est bercée par de nombreuses guerres, des batailles, invasions...

Néanmoins, Assise est également très célèbre pour être le lieu de de naissance et de décès de Francesco Bernardone, connu sous le nom de François d’Assise. Il a été l’un des plus grands saints de l'Église catholique romaine et également saint patron d’Italie. Sainte Claire est également une personnalité religieuse à ne pas mettre de côté. En plus d’avoir été l’une des disciples de Saint-François, et fondatrice de l’ordre des Pauvres Dames déclarée par l'Église catholique.

Lieu de pèlerinage et de tourisme de renommée mondiale, Assise ne cesse jamais d'attirer des millions de visiteurs chaque année. Elle possède de nombreux monuments majeurs historiques tels que la basilique Saint-François et des églises construites dans un style gothique. Si vous avez l’occasion de visiter ces monuments, vous pourrez admirer les superbes fresques de Giotto, souvent considérées pour être les points de départ de l’art Renaissance italienne…

Enfin, sachez que la ville d’Assise conserve encore quelques vestiges et traces de son passé médiéval. Bien que l’urbanisation et la modernisation de la ville aient changé pas mal de choses, vous pourrez observer un ancien temple dédié à Minerve ainsi que le Palais du Capitaine du Peuple, sa tour et le Palais des Prieurs construit au cours du 14ème siècle.

Que peut-on visiter et voir dans la ville d’Assise ?

Bien que Assise soit une charmante petite ville médiévale, vous serez surpris d’observer que celle-ci conserve encore d’impressionnants monuments et vestiges de son époque. Tous ont une importance historique pour la ville et  valent la peine d’être visitées.

La Basilique Saint-François d’Assise

basilique st francois assise

Construite en 1228 et 1258, la basilique Saint-François propose une architecture vraiment surprenante, rassemblant une église inférieure et une église supérieure. Ces deux églises sont superposées et totalement indépendantes, et ont été achevées en 1253.

Toutes deux proposent un style architectural différent : l’église supérieure nous livre un style gothique, tandis que l’église inférieure conserve une architecture de type roman. Suite au décès de Saint-François d’Assise, le corps a été déposé dans la crypte de l’église inférieure. Tous les jours, des personnes viennent se recueillir en déposant des lettres et des présents en signe de remerciements. 

Quant à l’église supérieure, elle mérite vraiment le détour. Bien que son style corresponde aux églises que nous avons pour habitude de voir, celle-ci est pour le moins grandiose et magnifique, grâce aux fresques de Giotto. Toutes les nefs de la bâtisse exposent les dessins de l’architecte, illustrant la vie de Saint-François, un incontournable à voir lors de votre passage à Assise…

La Basilique Sainte-Claire

Une autre beauté architecturale à ne pas manquer lors de votre passage à Assise, la basilique Sainte-Claire, consacrée à la disciple de Saint-François. Celle-ci nous livre une splendide architecture taillée dans de la pierre blanche et rose provenant du mont Subasio.

En plus d’offrir un accès direct au centre historique de la ville, la basilique Sainte-Claire propose d’imposants arcs-boutants et des éléments de style roman. Une fois à l'intérieur de la bâtisse, vous pourrez également admirer les fresques représentant la vie de Sainte Claire. Il est tout simplement impossible de ne pas visiter la basilique Saint-Claire, donc ajoutez cette activité à votre liste !

Place de l’Hôtel de Ville

place hotel ville assise

Située en plein cœur de la ville d’Assise, la place de l’Hôtel de Ville rassemble la plupart des monuments importants de l’ancienne cité médiévale. Comme précisé dans la partie précédente, vous pourrez voir des édifices tels que le Palais du Capitaine du Peuple, le Musée Civique, ainsi que le Palazzo dei Priori, deux incontournables à découvrir lors de votre séjour.

Le centre historique de la ville d’Assise est considéré comme l’un des mieux conservés de tout le pays, le nerf de la guerre de la vie sociale des habitants. Par exemple, vous pouvez admirer le temple de Minerve tout en dégustant une bonne glace devant ses colonnades romaines. Quant au Musée Civique d’Assise, il est vraiment intéressant, exposant des antiquités romaines, une maquette du forum romain et des vestiges que la ville abritait autrefois…

Bien entendu, vous ne pourrez pas passer à côté des nombreuses boutiques et commerces occupant les rues d’Assise. Il y en a vraiment pour tous les goûts, notamment des bibelots que vous retrouverez principalement dans les magasins de souvenirs. Pour manger sur le pouce, vous serez également au bon endroit. Le centre historique d’Assise héberge tout un tas de restaurants et de petites brasseries pour déguster de bons paninis et des focaccia aux saveurs de la région Ombrie...

La Cathédrale Saint-Rufin d’Assise (de San Rufino)

Connue sous le nom de Cathédrale Saint-Rufin, la cathédrale d’Assise est l’un des monuments les plus importants de la ville, un lieu chargé d’histoire.

Dans un premier temps, il faut savoir que la construction de l’église a été consacrée à Saint Rufin, premier évêque de la ville et martyre du 3ème siècle, dont les reliques, situées dans un sarcophage situé sous le maître-autel, sont vénérées. Selon l’Histoire, c’est au sein de cette cathédrale que Saint-François venait prêcher et où, Saint-Claire, s’engagea auprès de lui.

Construite dans un style baroque et roman, la façade constitue l’une des prouesses architecturales les plus remarquables de la région ombrienne. De nombreux petits détails sont à observer, comme les trois portails comportant des lions et des griffons sculptés. Les ornements sont également assez riches avec des reliefs mettant en avant des formes géométriques…

Si vous envisagez de visiter l’intérieur de l’église d’Assise, celui-ci est divisé par trois nefs, elles-mêmes séparées par de larges piliers. En marchant dans l’allée de droite, vous tomberez sur pas mal de choses comme un passage d’accès à la chapelle du Saint Sacrement, la chapelle de San Francesco, la chapelle de l’Addolorata, et la chapelle de San Giuseppe.

Le Rocca Maggiore

rocca maggiore assise

Si vous avez le temps et l’envie, je vous propose de monter en direction de la Rocca Maggiore, un château fort construit sur un promontoire de 500 mètres de hauteur. Cette bâtisse a, pendant plus de 800 ans, dominé la citadelle d’Assise et la vallée de Tescio. Bien entendu, inutile de préciser que la construction d’un tel monument a permis la défense et la sécurité de la ville d’Assise.

Pour accéder au château, il faut gravir la colline de la Via Rocca pour profiter de cette imposante forteresse médiévale. Malgré les années qui se sont écoulées, les murs et la structure du château sont en bon état de conservation pour notre plus grand plaisir. D’ailleurs, attention, prévoyez de quoi boire si vous comptez visiter Assise en plein été. La montée est assez fatigante, mais une fois au sommet de la colline, vous bénéficierez d’un panorama exceptionnel sur la ville et la région d’Ombrie.

L’église Saint-Pierre d’Assise

Cette église n’est pas forcément la plus connue de la ville, surtout aux côtés des basiliques Saint-François et Sainte-Claire. Toutefois, je ne peux que vous recommander de l’admirer si vous avez encore du temps devant vous.

L’église Saint-Pierre a été construite autour du 5ème siècle. Je vous avoue qu’il a été assez difficile de trouver des informations sur ce monument. Selon certaines informations, l’église aurait été consacrée en 1254, avant sa restructuration l’année suivante. L’architecture de la bâtisse nous livre un style roman et typique de la région d’Ombrie. Quant à la façade rectangulaire, elle semble avoir été construite avec de la roche provenant du mont Subasio, en raison de sa couleur rose.

L’intérieur de l’édifice religieux est séparé en trois travées, formant à l’origine toute la partie supérieure de l’église Saint-Pierre. Vous pourrez également observer sa coupole, autrefois décorée d’émaux en terre cuite, toujours visible à ce jour.

Pèlerinage : tout à propos du Chemin d’Assise !

pelerinage assise

Partant de Vézelay en Bourgogne jusqu’à la ville d’Assise dans la région d’Ombrie, le chemin d’Assise propose une expérience unique… Considéré comme l’une des plus belles routes de pèlerinage, le chemin d’Assise s’étend sur une distance d’environ 1500 kilomètres, passant par les plus beaux villages italiens tels que San Miniato, San Gimignano ainsi que Montepulciano.

Depuis sa création, le chemin d’Assise a toujours été un moment de paix et de fraternité partagé au sein de la communauté catholique et chrétienne. En entamant une marche dans l’esprit de Saint-François et ses disciples, il faut compter environ 70 jours avant de rejoindre Assise.

Durant le pèlerinage, le parcours inclut huit prières et cantiques pour permettre aux pèlerins de retrouver la paix intérieure et renforcer leur foi. C’est une fois arrivés à Assise qu’ils pourront célébrer la consécration de leur voyage en rendant hommage à Saint-François, au sein de sa basilique…

Vous pouvez obtenir plus d’informations à propos de l’itinéraire et des étapes du Chemin d’Assise sur le site officiel du Chemin d'Assise.

Comment se rendre facilement à Assise en Italie ?

De manière générale, la ville d’Assise fait partie des lieux que l’on visite lors d’un road trip en Italie, ou lors d'un séjour à Florence, par exemple.

De ce fait, si vous disposez d’une voiture de location, vous pouvez clairement en profiter. Pour les personnes qui aiment conduire, se rendre à Assise en voiture est un excellent moyen de découvrir d’autres villes et villages entre la région d’Ombrie et la Toscane. Depuis Florence, il faut prévoir en moyenne 2 heures de route, contre le même temps depuis la capitale, Rome. Depuis la ville de Sienne, le temps de trajet est quasiment le même, mais un peu plus long depuis Pise (3H00).

Partons du principe que vous n’avez pas de voiture de location. Et bien, je peux vous proposer de partir à Assise en train, surtout si votre budget est un peu plus limité. Il existe des liaisons directes pour se rendre à Assise, pour un trajet d’environ 2 heures et demie. Toutefois, je vous invite à bien vous renseigner à propos des horaires, car même si les trajets ne sont pas très chers, il faut surveiller la fréquence de passage qui, elle, est pour le moins assez limitée.

Enfin, selon la ville italienne dans laquelle vous séjournez, il est possible de participer à une excursion organisée pour visiter Assise. C’est également une solution économique pour disposer d’un moyen de transport, de billets d’entrées pour voir les monuments et pourquoi pas le repas.

Par exemple, vous pouvez réserver une excursion au départ depuis la ville de Rome. En plus de visiter Assise, vous passerez également par le village Orvieto. C’est une sortie assez complète, incluant le transport, le déjeuner sur place et la visite de nombreux monuments et édifices importants !

Si vous séjournez à Florence, vous pouvez faire une excursion proposant le transport aller-retour, l’accès aux monuments incontournables d’Assise, la visite libre du village de Cortone, ainsi qu’un arrêt à Passignano sul Trasimeno pour prendre des photos panoramiques !

Quel est le meilleur moment pour visiter Assise ?

basilique st francois assise statue

Un peu comme partout, je vous recommande de visiter la ville d’Assise avant l’arrivée de la saison estivale, donc entre le mois de mai et juin. C’est la meilleure période pour profiter d’un climat agréable, et de vacances un peu plus tranquilles loin des touristes envahissants…

Ou bien, privilégiez un départ entre fin septembre et tout le mois d’octobre. Pour les mêmes raisons, vous pourrez encore profiter de la ville d’Assise et ses alentours. Les vacanciers sont souvent sur le départ et les prix ont tendance à baisser lorsque la basse saison est en marche…

Voilà, je pense avoir tout dit à propos de la visite d’Assise. J’espère que cet article vous a plu et que cela vous a donné envie de découvrir cette superbe ville médiévale. Encore une fois, elle fait partie des destinations à ne pas manquer pour vraiment connaître l’Italie…

En plus, bonne nouvelle, vous n’êtes pas très loin de Florence, Rome, Sienne et même Pise dans une certaine mesure. Si vous comptez faire le tour des régions italiennes, pensez à comparer les prix de location de voiture, c’est important. Idéalement, je vous conseille de trouver un hébergement à Florence car cette ville est à mi-chemin de tous les lieux les plus importants du pays. D’un point de vue stratégique, c’est clairement la ville que je choisirais pour découvrir tout ce qu’il y a autour… 🙂

bloc auteur florence
Zoé
J’ai découvert Florence lors de mes années étudiantes. Je m’y suis toute de suite sentie bien. La chaleur et la convivialité de cette ville m’ont complètement envoutée, et je ne vous cache pas que toutes les occasions sont bonnes désormais pour aller y passer quelques jours. Suivez moi pour la visite guidée !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer votre prochain voyage à Florence.