Visiter la Piazzale Michelangelo

Découvrez la Piazzale Michelangelo, le plus beau point de vue de Florence

Catégorie :

Certainement moins connue que la Piazza del Duomo ou la Piazza della Signoria, la Piazzale Michelangelo est le spot parfait pour admirer Florence en hauteur. Dans ce guide, j’ai envie de vous faire découvrir ce sublime belvédère, de loin le plus beau de toute la capitale toscane. Si vous recherchez un lieu unique pour observer le coucher du soleil, vous avez trouvé l'endroit idéal ! Visiter la Piazzale Michelangelo en tout cas une activité incontournable à faire lors de votre visite de Florence.

Que sait-on à propos de la Piazzale Michelangelo ?

visiter la piazzale michelangelo

Même si la plupart des esplanades de Florence jouissent d’une réputation mondiale, la Piazzale de Michelangelo possède également sa propre histoire. Elle a été construite en suivant le projet de l’architecte Giuseppe Poggi lorsque Florence était encore la capitale de l'Italie. Durant cette période, autour de 1869, la ville était en plein effervescence avec un développement urbain intense !

C’est en ce sens que la Piazzale de Michelangelo a vu le jour, en participant à la création des quais qui bordent le centre historique de Florence, de la Viale dei Colli, une route panoramique de 8 kilomètres de long, et bien entendu, la terrasse belvédère surplombant toute la ville.

Toutefois, ce n’est qu’en 1873 que la statue de Michel Ange est transférée sur la terrasse panoramique, portée par pas moins de neuf couples de bœufs. Inutile de préciser que la sculpture a un poids phénoménal, surtout lorsqu’il s’agit de la porter jusqu’au sommet… D’un point de vue symbolique, la statue de Michel Ange est considérée comme le gardien de Florence, un regard protecteur et attentif sur les beautés et les richesses de la capitale toscane.

D’autre part, la Piazzale Michelangelo est un véritable hommage au style de la Renaissance, abritant aussi une copie de David placée au centre de l’esplanade. Vous pourrez également observer quatre allégories des Chapelles Médicis de San Lorenzo. En d’autres termes, la Piazzale Michelangelo est une véritable beauté architecturale qui se doit de devenir un incontournable !

Pourquoi faut-il la visiter ?

Comme je vous l'ai brièvement expliqué au début de ce guide, la Piazzale Michelangelo n'est pas forcément l'endroit le plus connu de Florence. Même si vous pouvez croiser de nombreux touristes sur place, elle ne génère pas autant de succès que ses consœurs. D'ailleurs, c'est peut-être ce caractère encore un peu “méconnu” qui voue à cette esplanade une petite part de mystère !

L'une des raisons pour lesquelles vous devriez absolument vous rendre à la Piazzale Michelangelo est certainement pour la vue sublime. Ce belvédère propose un spectacle panoramique à couper le souffle, sur toute la ville de Florence et le fleuve Arno. Si vous n’êtes pas au courant, sachez que l’esplanade accueille certains événements bien connus des voyageurs avertis !

Bien entendu, la visite de la Piazzale Michelangelo est aussi l'occasion de pouvoir contempler d'autres œuvres et sculptures de la Renaissance. Bien que la plupart de ces richesses soient accessibles dans le centre historique de Florence, de l’esplanade, vous pourrez les découvrir sous un autre jour !

Comment s'y rendre ?

la place florence

Je vous conseille de vous rendre à la Piazzale Michelangelo à pied. En plus de profiter d’une belle promenade de santé, vous pourrez observer le paysage en prenant de la hauteur, tout en admirant les toits de Florence sous vos yeux…

Si vous n’êtes pas un grand fan de marche, ou si vous êtes loin, vous pouvez prendre le bus en montant à bord de la ligne 12 ou 13. Depuis le centre-ville de Florence, vous rejoindrez le parking de la Piazzale de Michelangelo et vous descendrez à l’arrêt. Tout cela signifie qu’il est tout à fait possible d’accéder à l’esplanade en voiture, vous trouverez de la place pour vous garer !

D'autre part, je vous conseille fortement de visiter l'esplanade en fin de journée, un peu avant le coucher du soleil. C'est sans doute le meilleur moment pour observer la ville de Florence se confondre dans la pénombre, avec une Golden Hour parfaite pour prendre des photos. Si vous êtes matinal et courageux, vous pouvez également admirer l’aube et le crépuscule depuis ce spot.

Se rendre à la Piazzale Michelangelo avec un guide !

Bien que l’accès à la Piazzale Michelangelo soit entièrement gratuit, vous pouvez vous faire plaisir en réservant une visite guidée de la ville qui vous emmènera à l'esplanade. Cela peut être très intéressant si vous aimez l’histoire, la culture et l'art ou si vous voulez vous plonger au cœur du quotidien des Florentins de la Renaissance !

Contrairement aux visites commentées dans les musées et les monuments, vous profiterez simplement d’une balade en plein air à vélo à travers un circuit empruntant des routes trop éloignées pour être atteintes à pied et trop étroites pour être traversées par un bus. Grâce au guide, vous en apprendrez beaucoup à propos des monuments, des rues, des maisons, sans oublier les petites anecdotes croustillantes. 

Mon avis à propos de la Piazzale  Michelangelo

panoramique piazzale michelangelo

La Piazzale Michelangelo à Florence est selon moi, l'un des endroits que je préfère vraiment pour être au calme et profiter de la vie entre tranquillité. Si vous comptez visiter la capitale toscane en amoureux, il n’y a pas mieux pour vivre une expérience romantique et déclarer votre flamme !

Autrement dit, si vous êtes de passage à Florence, je vous recommande d'ajouter ce monument à une belle journée d'excursion. Vous pouvez commencer la visite de la Piazza della Signoria, en découvrant toutes ses œuvres et en visitant le Palazzo Vecchio. Ensuite, partez en direction du Ponte Vecchio pour admirer la structure et flâner dans les boutiques artisanales. Enfin, dirigez-vous vers le Jardin de Boboli et/ou le Palais Pitti avant de terminer la journée à la place Michel Ange !

J’espère que ce guide vous a plu, et bien qu’il ait été court, je pense que l’essentiel est dit !

bloc auteur florence
Zoé
J’ai découvert Florence lors de mes années étudiantes. Je m’y suis toute de suite sentie bien. La chaleur et la convivialité de cette ville m’ont complètement envoutée, et je ne vous cache pas que toutes les occasions sont bonnes désormais pour aller y passer quelques jours. Suivez moi pour la visite guidée !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer votre prochain voyage à Florence.