Rejoindre Florence depuis l’aéroport

transferts entre l'aéroport et Florence

Catégorie :

Le départ pour Florence arrive bientôt et vous recherchez sans doute un transfert permettant de quitter l’aéroport pour rejoindre le centre ville… Cela tombe bien, car ce guide complet et détaillé vous permettra d’organiser votre arrivée en région Toscane dans les meilleures conditions !

Florence est le berceau de la Renaissance, une capitale fascinante qui a vu grandir les plus grands artistes italiens de ce monde… Ses richesses sont incalculables et la plupart peuvent être admirées au sein des plus importants musées européens comme la Galerie des Offices. Encore mieux, vous prendrez certainement le temps de visiter les monuments pour constater les prouesses architecturales florentines comme le Duomo, les places et les diverses cathédrales et basiliques… D'ailleurs si vous ne connaissez pas encore les sites et activités incontournables de Florence, je vous invite à lire notre article dédié!

Mais pour le moment, il faut s’attarder sur les différentes manières de quitter l’aéroport. Une fois la zone de récupération des bagages passée, comment rejoindre le centre de Florence rapidement ?

l’aéroport Peretola de Florence

avion firenze

L’aéroport Peretola est le second aéroport de Toscane après celui de Pise. D’ailleurs, je vous parlerai rapidement de celui-ci à la fin de ce guide. Il est situé à moins de 10 kilomètres du centre de Florence, ce qui est un grand avantage pour rejoindre la ville rapidement et facilement.

Si vous voulez partir à Florence, Peretola est un aéroport très bien desservi. Vous avez la possibilité de réserver un vol direct avec les compagnies Volotea et Vueling. Iberia est également une compagnie aérienne réalisant quelques liaisons directes avec Florence. Toutefois, pour obtenir un vol direct, il vaut mieux décoller depuis Nantes ou Bordeaux. Si vous êtes de Paris, la compagnie Air France propose des vols directs à des prix très intéressants en vous y prenant à l’avance.

Pour les stressés du voyage et ceux qui n’ont pas le sens de l’orientation, sachez que l’aéroport de Florence n’est pas immense. Il possède un terminal unique à deux niveaux, avec un accès rapide aux lieux de correspondance vers le centre-ville. En gros, une fois les deux pieds bien à terre, vous trouverez facilement la sortie pour monter à bord de votre transfert et quitter la zone.

Contrairement à de nombreux aéroports européens, quitter l’aéroport de Florence n’offre pas une multitude de possibilités. Les transferts disponibles et les plus utilisés sont le bus, le taxi, le chauffeur privé et la location de voiture. Donc pas de panique, tout est fait pour faciliter le transit des voyageurs.

Rejoindre Florence en bus

La solution la plus pratique et économique est de rejoindre Florence en bus. C’est une option que je recommande vivement aux voyageurs avec un petit budget.

Les navettes de la compagnie Vola In Bus effectuent des liaisons récurrentes entre l’aéroport de Florence et la Piazza Stazione, située juste à côté de la gare Santa Maria Novella. Pour monter à bord de la navette, il faut se rendre aux abords de la station de taxis. L’emplacement est juste devant l’aéroport, impossible de le manquer, donc encore une fois, pas de stress.

La durée du trajet est d'environ 30 minutes, et les navettes partent toutes les 30 minutes entre 6H du matin et 23H30, ainsi que toutes les heures entre 20H30 à 00H30. En d’autres termes, même si vous arrivez tard le soir ou très tôt le matin, vous aurez la possibilité de rejoindre le centre !

Pour se procurer les billets, ils sont disponibles auprès du conducteur, ou à un distributeur automatique que vous trouverez dans le terminal. Quant au prix, il faut compter 6 euros pour un aller simple et 10 euros pour un trajet aller-retour. C’est vraiment super économique !

prendre un taxi pour rejoindre florence depuis l'aéroport

taxi florence

Pour rejoindre rapidement le centre de Florence, prenez le taxi. Évidemment, c’est une option un peu plus onéreuse que le bus, mais si vous avez le budget, alors pourquoi pas. C’est le mode de transport idéal si vous voulez être tranquille et vous offrir un peu plus de confort. Tout comme le départ en bus, les taxis sont stationnés à la sortie de l’aéroport, vous ne pourrez pas les manquer.

Question prix, il faut prévoir entre 20 et 30 euros pour la course. Toutefois, sachez que les prix évoluent selon l’heure et le jour d’arrivée à Florence. Par exemple, les tarifs sont plus élevés si vous prenez le taxi entre 22H00 et 7H00, ainsi que les jours fériés. Pour éviter les mauvaises surprises, je vous invite à vous renseigner sur les prix pour ne pas vous faire avoir. Certains chauffeurs peu scrupuleux peuvent gonfler les tarifs donc tentez de négocier et de ne pas vous laisser faire !

Si vous voulez payer moins cher, partagez la course avec un autre voyageur. C’est une bonne solution si vous partez à Florence seul. Avec un peu de chance, une ou deux personnes accepteront cette opportunité pour réduire le prix de la course et rejoindre rapidement le centre ville. 😉

Rejoindre Florence avec un chauffeur privé

Encore mieux que le taxi, vous pouvez réserver un transfert avec un chauffeur privé. Pour le coup, cette solution est beaucoup plus chère, mais elle est très confortable et efficace.

Une fois la zone de récupération des bagages franchie, un chauffeur vous attend avec une pancarte à votre nom. Il vous accompagnera jusqu’au véhicule de luxe, prendra soin de charger le coffre avec vos affaires personnelles et vous n'aurez plus qu’à profiter du trajet… Qu’il s’agisse du taxi ou du chauffeur privé, l’avantage est que vous serez déposé devant votre hébergement à Florence.

Le prix démarre à partir de 50 euros pour 3 passagers, ce qui est très économique, soit environ 16 euros par personne. Je conseille vivement ce type de transfert pour les familles. Les véhicules sont très confortables, luxueux et le chauffeur peut répondre à tous vos besoins et attentes.

Enfin, sachez qu’en cas de retard de votre vol, le chauffeur sera informé. Donc inutile de stresser à l’idée de manquer votre transfert, la personne chargée de vous récupérer patientera. 🙂

Rejoindre Florence en voiture depuis l'aéroport

aeroport firenze

La dernière solution pour rejoindre le centre ville est de louer une voiture. Si vous n’avez pas encore lu l’article sur la location de voitures à Florence, je vous y invite fortement.

Au mieux, il est préférable de réserver votre véhicule au moins 30 jours avant la date de départ. C’est parfait pour profiter de belles offres et de tarifs avantageux. Prenez le temps de comparer les offres et surtout, faites preuve de rigueur en étudiant toutes les options, les assurances, le kilométrage, les franchises et le lieu de retrait !

Une fois arrivée à l’aéroport Peretola, vous pouvez prendre la navette gratuite pour vous rendre à Via Palagio degli Spini. C’est une avenue située à l’extérieur de l’aéroport, où sont installées les agences de location de voiture principales comme EuropCar, Hertz, ou encore, Car Rental. Ensuite, vous n’avez plus qu’à récupérer le véhicule et rouler en direction de Florence.

Rejoindre l’aéroport de Florence depuis le centre-ville

Si vous ne voulez pas vous casser la tête au moment du retour, je vous conseille de prendre le taxi ou de réserver un chauffeur privé. Lorsque la fin des vacances approche, on est souvent dans le rush et la fatigue peut rapidement prendre le dessus, donc évitez tout stress inutile. 😉

Pour les petits budgets, optez simplement pour le bus. Comme précisé un peu plus haut, les liaisons sont régulières et les navettes sont toujours disponibles. Juste, organisez-vous bien si votre vol est très matinal et renseignez-vous à propos des horaires sur le site officiel de l’aéroport de Florence.

Pour le moment, je pense avoir fait le tour des transferts pour rejoindre Florence. Tout est dit et j’espère que les informations ont été suffisamment claires et détaillées. 🙂

L’aéroport de Pise pour se rendre à Florence

aeroport galileo galilei

Comme évoqué au début de ce billet, l’aéroport de Pise, Galileo Galilei, est une autre alternative. C’est l’aéroport le plus important de Toscane, le premier avant celui de Peretola. Chaque année, il accueille près de 6 millions de voyageurs transitant entre ses différents terminaux.

Si vous recherchez des vols pas chers pour visiter Florence, choisissez cet aéroport. Depuis de nombreuses années déjà, l’aéroport de Pise (International Galileo Galilei) est la porte d’entrée principale des touristes. De nombreuses compagnies aériennes low cost proposent des billets d’avion très abordables, à condition de bien s’organiser une fois arrivée.

En effet, l’aéroport de Pise se trouve à environ 100 kilomètres de Florence. Cela représente un trajet d’environ 1 heure pour rejoindre le centre-ville, ce qui est assez long et peu pratique.

Idéalement, je vous recommande de prendre le train de la ligne Trenitalia, en direction de la gare Santa Maria Novella. Le trajet dure entre 45 minutes et 1 heure, pour seulement 9,70 € le billet aller simple. Pour obtenir plus d’informations sur les horaires, rendez-vous sur le site officiel !

En ce qui concerne le taxi et le chauffeur privé, ce sont deux options onéreuses. Ce n’est pas le service que je vous recommanderais, à moins d’avoir les moyens. Si le chauffeur privé vous intéresse, vous pouvez réserver votre transfert de l'aéroport de Pise vers Florence directement en ligne.

Enfin, je ne peux que vous recommander la location de voiture. Mais attention, ce n’est pas la meilleure solution pour les petits séjours, ou si vous restez uniquement à Florence. Néanmoins, quitter l’aéroport de Pise en voiture est pas mal pour rejoindre la capitale toscane. Si vous prévoyez de visiter d’autres villes, la location de voiture est économique et très flexible !

Quelle est la meilleure alternative ? 

Selon moi, le train est de loin le moyen de transport le plus intéressant. En règle générale, les personnes qui choisissent l’aéroport de Pise veulent faire des économies. Mais en optant pour le taxi ou le chauffeur privé, autant atterrir directement à l’aéroport Peretola de Florence.

Le prix du ticket de train est vraiment bas et attractif. Trenitalia est une compagnie sérieuse, efficace et connue pour être vraiment fiable. De plus, vous arriverez directement à Santa Maria Novella, l’un des meilleurs quartiers où dormir à Florence pour pas cher… 🙂

Mais ce n’est pas tout, il faut également penser au trajet retour. Une heure de trajet supplémentaire pour rejoindre l’aéroport demande de l’organisation… Et si vous avez des enfants, il faut prévoir plusieurs heures de préparation avant l’heure de départ pour Pise. Donc finalement… Est-ce vraiment un bon plan ?

Voilà, voilà, nous voici à la fin de cet article. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les renseigner directement en commentaire… Je vous souhaite un excellent voyage à Florence ! 😉

bloc auteur florence
Zoé
J’ai découvert Florence lors de mes années étudiantes. Je m’y suis toute de suite sentie bien. La chaleur et la convivialité de cette ville m’ont complètement envoutée, et je ne vous cache pas que toutes les occasions sont bonnes désormais pour aller y passer quelques jours. Suivez moi pour la visite guidée !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer votre prochain voyage à Florence.