Florence en juillet

Toutes les infos pour visiter Florence en juillet

Catégorie :

Vous avez envie de visiter Florence cet été, mais vous ne savez pas si juillet à Florence est une bonne période ? La capitale toscane fait partie des villes les plus touristiques d’Europe, c’est un véritable musée à ciel ouvert, où un rendez-vous avec l’histoire vous attend, et où vous pourrez découvrir de grands chefs-d’œuvre de la Renaissance, des paysages à couper le souffle et une culture très riche 😀

Cependant, en fonction des périodes de l’année, la ville change un peu de visage, et savoir un peu à quoi vous attendre sera très utile. Conditions météo, activités phares, affluence touristique et grands évènements, voici tout ce qu’il faut savoir pour bien préparer votre voyage à Florence en juillet 👇

Le climat de Florence en juillet

Florence bénéficie d’un climat méditerranéen et tempéré, caractérisé par des hivers doux et des étés chauds et très ensoleillés. Juillet est le mois le plus chaud de l’année avec août. Au plus fort de la journée aux environs de midi, le thermomètre atteint en moyenne les 31 degrés ☀️

ete a florence

Dès les tout premiers jours de juillet, il fait déjà beau et chaud, avec des températures souvent proches des 30 degrés, et une chaleur souvent présente en soirée et dès le matin, parfois même pendant la nuit. Les conditions climatiques évoluent assez peu au cours du mois, le soleil est très présent et les précipitations sont au plus bas.

Comme Florence se trouve à l’intérieur des terres, on ne profite pas d’un petit vent marin pour se rafraîchir, et il arrive que les températures soient un peu difficiles à supporter 🥵 Mieux vaudra donc prendre de quoi vous protéger du soleil, et si vous prévoyez de visiter des sites très populaires, pensez à réserver des billets coupe-file pour ne pas passer trop de temps dans les files d’attente en plein soleil. Évitez également si possible les visites en pleine journée, pendant que le soleil est au plus haut.

Le soleil se lève avant 6 h et se couche vers 21 h, vous pourrez donc profiter de très longues et belles journées ensoleillées à Florence à cette période de l’année.

Le mois de juillet est donc un excellent mois pour visiter Florence, et même toute la Toscane. Il faudra tout de même vous préparer à parfois devoir faire face à des chaleurs excessives, ce qui n’a rien d’insurmontable avec juste un peu d’organisation 👍

Réservez vos activités à Florence 🇮🇹

palais pitti depuis jardin boboli

Vous partez visiter Florence au mois de juillet prochain ? En plus de cet article complet sur les choses à faire en été à Florence, je vous conseille de jeter un œil en avance aux activités et visites qu'il est possible de faire dans la capitale toscane ! Vous pourrez tout réserver en avance et éviter les files d'attente qui sont souvent très longues à cette période de l'année. Visite guidée de la ville, excursion à Pise et à San Gimignano, visite de la Galerie des Offices et de la Galleria dell'Accademia, ou encore dégustation de produits locaux, tout le monde y trouvera son compte ! 

Visiter Florence en juillet : bonne idée ?

Les conditions climatiques sont clairement favorables à Florence en juillet, mais cela ne fait pas tout. Si vous choisissez cette période pour découvrir la capitale de la Toscane, vous devrez aussi faire face à une très grande affluence touristique.

florence en juillet piazzale michelangelo

Le mois de juillet marque la très haute saison touristique à Florence. C’est le moment de l’année où il y a le plus de monde dans les rues et dans les sites touristiques. Cela aura forcément un impact important sur votre séjour, puisque tous les sites touristiques incontournables de la ville et des alentours sont véritablement pris d’assaut à cette période. On pourrait presque se croire au beau milieu d’un parc d’attractions, et les fortes températures peuvent rendre l’expérience moins agréable que prévu quand il faudra patienter au soleil avant de débuter une visite 🥵

En plus, le nombre de visiteurs impacte aussi les prix. Le mois de juillet est celui où les prix des hôtels, des billets d’avion, des locations de voiture et d’autres dépenses sont à leur plus haut.

En prenant tout cela en compte, on peut dire que visiter Florence en juillet est une bonne idée, à partir du moment où vous disposez du budget nécessaire et que vous êtes prêt à faire avec les quelques désagréments qui accompagnent la forte fréquentation touristique 😉

Que faire et que voir à Florence en juillet ?

Visiter les plus grandes attractions de Florence

galerie des offices juillet
visiter florence en juillet

Quelle que soit la période à laquelle vous découvrirez Florence, certains endroits sont tout simplement incontournables :

Si vous avez l’intention de découvrir plusieurs de ces sites durant votre séjour à Florence, alors vous pourrez très certainement gagner du temps et de l’argent grâce à un Pass Florence comme le Florence Pass ou la Florence City Card.

Découvrir des sites plus confidentiels

Il y a tant de monde pendant le mois de juillet à Florence, que la visite de quelques sites plus discrets, mais tout aussi intéressants sera une véritable bouffée d’oxygène 🙌 Beaucoup de lieux moins fréquentés, un peu en dehors des sentiers battus, voire presque secrets, vous attendent dans la ville. En voici quelques exemples :

piazzale michelangelo
quartier oltrarno
  • La Basilique San Miniato al Monte, à deux pas de la Piazzale Michelangelo, n’est certainement pas inconnue, mais elle est bien moins bondée que les édifices religieux les plus célèbres de la ville. En plus, vous pourrez y profiter d’une très belle vue sur le centre de Florence et y découvrir un cimetière du XIe siècle.
  • La Biblioteca delle Oblate est un endroit assez méconnu, en haut de laquelle se trouve un bar depuis lequel vous pourrez admirer une très jolie vue sur le Duomo de Florence.
  • Le quartier de l’Oltrarno, situé comme son nom l’indique sur l’autre rive du fleuve, est un quartier historique plein de charme, fief de nombreux artisans, où vous pourrez profiter d’un peu plus de calme que dans le centre historique.
  • Fiesole, un petit village qui se trouve à tout juste 10 km du centre de Florence, accessible avec le bus 7, où vous pourrez avoir un aperçu de la campagne toscane et profiter de beaux panoramas sur Florence et sur les paysages environnants 🤩

Passer du bon temps dans les parcs et jardins de Florence

visiter les jardins boboli

Florence n’est pas qu’une ville d’art et d’histoire, c’est aussi une ville où vous pourrez passer de très bons moments et vous abriter un peu du soleil dans des parcs superbes, même s’ils ne sont pas très nombreux.

Le Jardin de Boboli fait partie des symboles de Florence. Ce parc historique est visité chaque année par plus de 800 000 personnes, et vous pourrez y découvrir fontaines, statues et grottes. Pour un billet d'entrée au Jardin Boboli, comptez environ 11 € par personne.

Mais d’autres parcs, gratuits et accessibles à des horaires moins contraignants, sont également à découvrir à Florence 🙂

  • Le Parc des Cascine, le plus grand parc public de la ville, accessible depuis l’époque napoléonienne et situé sur la rive droite de l’Arno.
  • Le Jardin horticole de Florence, avec ses jolis parterres de fleurs, ses vastes pelouses et ses aires de jeux pour les enfants.
  • Le Parc de la Villa il Ventaglio, un agréable parc créé au XVIe siècle sur l’une des collines du nord-est de Florence, idéal pour faire une belle balade en pleine nature sans quitter la ville.
  • Le Jardin des Roses, un étonnant jardin en terrasse situé à proximité de la Piazzale Michelangelo, qui offre de très jolies vues sur la ville.
  • Le Parco dell’Anconella, le plus grand espace vert de la rive gauche de l’Arno, un bel endroit pour se détendre et s’installer pour un pique-nique, qui accueille souvent des évènements culturels pendant l’été 😎

Passer une journée à la plage sans quitter Florence

river urban beach

Florence se situe à l’intérieur des terres, à environ 1 h 20 de route de Livourne et de la côte méditerranéenne. Mais si vous avez envie de vous rafraîchir et vous baigner en juillet, c’est possible à la River Urban Beach, une plage installée sur les berges de l’Arno au niveau de la Piazza Giuseppe Poggi.

Même si l’idée de piquer une tête dans l’Arno ne vous fait pas très envie, vous pourrez profiter ici d’une petite plage de sable bien aménagée, avec des transats, des parasols et un bar et restaurant de plage 🏖️

Les grands évènements à Florence en juillet

concert a florence
festival a florence
  • Le MusArt Festival est un festival de musique organisé pendant une dizaine de jours chaque année au mois de juillet. Ce rassemblement qui prenait place sur la Piazza della Santissima Annunziata se tient dorénavant en dehors de la ville, dans le plus vaste parc paysager de Toscane, le Parc médicéen de Pratolino. Retrouvez plus d’informations sur le site officiel du MusArt Festival.
  • Pendant 3 jours, vous pourrez assister au Festival au Désert Firenze organisé sur la Piazzale delle Cascine, un festival consacré aux nouveaux talents de la musique venus d’Afrique du Nord, du Moyen-Orient et du Sahel.
  • Le festival Estate Fiesolana est un évènement dédié à la musique classique, au jazz, à la danse et à de nombreux arts de la scène, qui se déroule tous les ans entre mi — juin et mi-septembre dans le fameux amphithéâtre romain de Fiesole. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le site officiel du festival.
  • Le Florence Danse Performing Art Festival a lieu tous les ans pendant environ un mois entre mi-juin et mi-juillet. Il met en avant l’art de la danse, à l’occasion de spectacles organisés par de grandes compagnies dans des sites historiques comme le Grand Cloître du couvent de la basilique Santa Maria Novella, la Piazza Michelangelo, le Teatro Romana di Fiesole et bien d’autres.

J'espère que cet article vous aura conforté dans le fait de visiter Florence en juillet 🙂 Si toutefois vous hésitez encore sur la période quand partir à Florence, sachez que j'ai aussi des guides sur Florence en juin et Florence en août. Et si vous cherchez un endroit où dormir à Florence pour vous organiser à l'avance, j'ai aussi ce qu'il vous faut !

Une note pour cet article ?
 2 avis (4.5/5)
bloc auteur florence
Zoé
J’ai découvert Florence lors de mes années étudiantes. Je m’y suis toute de suite sentie bien. La chaleur et la convivialité de cette ville m’ont complètement envoutée, et je ne vous cache pas que toutes les occasions sont bonnes désormais pour aller y passer quelques jours. Suivez moi pour la visite guidée !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer votre prochain voyage à Florence.