Florence en septembre

Que voir et que faire à Florence en septembre ?

Catégorie :

Vous prévoyez de visiter Florence au mois de septembre ? Cette ville célèbre pour son patrimoine artistique, historique et culturel, fascine les voyageurs du monde entier, et il ne fait aucun doute que ce séjour vous réserve bien des surprises. Après un été très chargé sur le plan touristique, les choses se calment un petit peu dans la capitale de la Toscane, et cette période de l’année pourrait bien être l’un des meilleurs moments pour découvrir cette ville sublime.
Si vous voulez savoir pourquoi, alors vous êtes au bon endroit !
Conditions climatiques, affluence touristique, prix, attractions et évènements… Dans ce guide, je vous propose de faire ensemble un grand tour d’horizon de ce qui vous attend pendant un séjour à Florence en septembre 🙂

Le climat de Florence en septembre

Pendant le mois de septembre, l’automne s’annonce peu à peu. Les premiers jours du mois, il fait encore très chaud, le thermomètre dépasse souvent les 30 degrés en pleine journée et les conditions sont toujours vraiment estivales.

Les journées deviennent de plus en plus courtes et les pluies deviennent de plus en plus fréquentes, même s’il ne s’agit la plupart du temps que d’averses assez courtes et que le soleil reste très présent.

Au fil du mois, la température moyenne descend de plusieurs degrés pour atteindre les 24 degrés au plus fort de la journée lors des derniers jours.

climat florence en septembre

Pendant le mois de septembre à Florence, les journées raccourcissent assez nettement. Elles durent environ 13 heures en début de mois, et moins de 12 heures à la fin du mois. Le soleil se lève entre 6 h 40 et 7 h 10 et se couche entre 19 h et 20 h.

Sur le plan de la météo, septembre est vraiment un excellent moment pour visiter Florence. Il faudra peut-être vous attendre à quelques jours de grisaille, mais vous profiterez tout de même d’un bel ensoleillement et en contrepartie, vous n’aurez pas trop à vous soucier des fortes chaleurs qui peuvent toucher la ville au cœur de l’été.

Faites des économies avec un Pass Florence 🎫

florence pass

Le meilleur moyen de faire des économies sur le prix de votre séjour à Florence et d'éviter de perdre trop de temps dans les files d'attente, c'est d'opter pour un Pass Florence ! Le Florence Pass est pour moi la meilleure option, puisqu'il vous permet de visiter les incontournables de Florence, notamment la Galerie des Offices, la Galerie de l'Académie, le Dôme de Brunelleschi et la Cathédrale de Florence. En prime, vous aurez aussi accès à un audioguide de Florence et à 10 % de réduction sur d'autres activités ! Ce pass est accessible dès 115 € par personne 🙂

Pourquoi visiter Florence en septembre ?

Le climat n’est pas le seul élément à prendre en compte bien évidemment, alors est-ce que septembre est vraiment un bon moment pour découvrir la capitale toscane ? Autant le dire tout de suite : oui !

À Florence, le choix de la bonne période est souvent une question de compromis entre ensoleillement et affluence touristique. Comme la ville compte parmi les plus touristiques d’Italie, le nombre de touristes a évidemment un impact significatif sur l’expérience de voyage. Pendant les périodes de forte fréquentation, les files d’attente s’allongent, les grandes attractions de la ville sont plus difficilement accessibles, et les visites se font un peu plus dans l’urgence. De plus, les prix grimpent, en même temps que la demande, et vous devrez prévoir un budget un peu plus élevé pour de nombreuses dépenses (billet d’avion, hôtel, activités, location de voiture…).

Le bon équilibre dépend bien sûr des préférences de chacun, mais le mois de septembre est sans l’ombre d’un doute l’un des mois qui offrent un très bon compromis. Même si la fréquentation est encore élevée, elle n’atteint plus du tout les sommets des mois précédents, et le climat est la plupart du temps tout simplement idéal !

Que faire et que voir à Florence en septembre ?

Certaines activités sont parfaites au mois de septembre, mais à Florence, beaucoup de visites sont surtout incontournables, quelle que soit la saison. Florence est le joyau de la Renaissance italienne, une ville qui abrite des monuments et des édifices remarquables, et des galeries où sont exposées des œuvres d’art réalisées par certains des artistes les plus réputées de l’histoire (David, Michelangelo, Botticelli, Léonard de Vinci…).

cathedrale de florence duomo
la naissance de venus galerie des offices

Les sites les plus prisés de la ville sont à découvrir sans faute :

Plusieurs activités font également figure d’incontournables, comme notamment la croisière sur l’Arno ou encore la visite gastronomique 😋

Comme je vous en parle un peu plus haut, pour visiter tous ces endroits et pour certaines de ces activités, vous pourrez économiser du temps et de l’argent grâce à un City Pass pour Florence. Ces billets combinés regroupent l’accès à l’ensemble des attractions phares de la ville, avec des accès prioritaires lorsque cela est possible. Si vous avez l’intention de faire beaucoup de visites pendant votre séjour, alors le Florence Pass ou la Florence City Card pourront sans doute vous permettre de gagner du temps tout en faisant quelques économies 🤑

Assister au Firenze Jazz Festival

Le Festival de Jazz de Florence fait partie des plus importants du genre en Italie. C’est un rassemblement très attendu, organisé tous les ans pendant deux semaines au début du mois de septembre, durant lequel vous aurez l’occasion d’assister gratuitement à des concerts exceptionnels.

Le Firenze Jazz Festival rassemble plus d’une centaine de musiciens, et plus de 30 concerts sont organisés un peu partout en ville, dans des cadres historiques et naturels tout simplement superbes, comme le Forte di Belvedere et la Villa Bardini. Une scène flottante est même installée sur l’Arno.

Vous pouvez retrouver la programmation et toutes les informations sur le festival sur son site officiel.

Goûter aux meilleures glaces de Florence

Florence n’est pas seulement réputée pour ses galeries d’art, elle rayonne également grâce à ses glaces 🍦
Dans les rues de la ville, les glaciers ne manquent vraiment pas, et certains établissements comme la Sorbetteria (Piazza Tasso) et la Carraia (Piazza Nazario Sauro) font le bonheur des locaux et des touristes du monde entier.

ou manger florence glace

Si vous cherchez où manger une glace à Florence, vous n’aurez sans doute aucun mal à trouver un excellent glacier en visitant les quartiers historiques et traditionnels de la ville, San Giovanni, Santa Croce, Santo Spirito ou encore Santa Maria Novella.

Mais en septembre, vous aurez en plus probablement l’occasion d’assister au Festival del Gelato, un concours où les spécialistes de crèmes glacées de toute l’Europe viennent s’affronter. Il est organisé dans de nombreuses villes d’Italie durant tout l’été, mais débute et se termine à Florence, c’est pourquoi le mois de septembre est généralement le bon moment pour en profiter 😉

Découvrir la tradition viticole toscane

Fin septembre est le bon moment pour goûter aux vins nouveaux, c’est donc une bonne période pour faire une petite visite des domaines viticoles de la Toscane 🍇

vallee de chianti

Des visites guidées dans le Chianti proposent de partir à la découverte d’exploitations agricoles. Ces excursions d’une journée ou d’une demi-journée sont l’occasion de visiter les vignobles, les caves à vins, mais aussi bien sûr de goûter aux productions locales (vins et huile d’olive extra-vierge). Ces dégustations s’accompagnent de charcuteries et fromages locaux, et d’un plat toscan traditionnel.

À cette période de l’année, vous pourrez également assister à un évènement traditionnel qui célèbre l’arrivée des premiers vins de saison, le Carro Matto. Un grand défilé en costumes historiques est organisé le dernier samedi de septembre entre la Piazza del Duomo et la Piazza della Signoria.

Profiter de la fin de l’été sur les rooftops de Florence

Il fait encore très beau à Florence en septembre, et même à la fin du mois, vous pourrez encore passer de longues et douces soirées sur les terrasses de la ville. Dans le centre-ville, on trouve un bon nombre de restaurants et de bars qui possèdent de belles terrasses depuis lesquelles vous pourrez en plus profiter de vues imprenables 🤩

rooftop florence

Parmi les endroits les plus réputés, on retrouve notamment :

  • Toscanino, un restaurant situé sur le toit du centre commercial Rinascente
  • Le rooftop de l’hôtel Plaza Lucchesi (parfait pour admirer un coucher de soleil)
  • La Caffeteria delle Oblate, au deuxième étage de la bibliothèque du même nom, qui offre une belle vue sur le Duomo
  • Le Caffe La Terrazza, sur la terrasse de du grand magasin La Rinascente, Piazza della Repubblica
  • La Divina Terrazza, le superbe rooftop du Grand Hôtel Cavour

Les autres grands évènements à Florence en septembre

  • Le 7 septembre tous les ans, la veille de la naissance de la Vierge Marie, on célèbre la Rificolona sur la piazza Santissima Annunziata et dans de nombreuses rues de la ville. Pour l’occasion, des lanternes en papiers aux décorations fantaisistes sont placées sur les rebords des fenêtres et la ville, et des processions venant des 4 coins de Florence et même de toute la Toscane se rassemblent sur la place.
  • Le festival Estate Fiesolana se tient chaque année depuis plus de 80 ans entre mi — juin et mi-septembre sur la scène de l’amphithéâtre romain de Fiesole. Il est consacré à la musique du classique au jazz et à d’autres arts de la scène (danse, théâtre…). 
  • Fin septembre/début octobre, une année sur deux, vous pourrez assister à la Biennale des antiquaires à Florence. Organisée dans les superbes salles baroques du Palazzo Corsini, cet évènement présente des objets d’art, meubles, peintures, sculptures, livres anciens et autres objets historiques, qui ont été soigneusement sélectionnés par des experts du domaine.
  • À partir de la mi-septembre et jusqu’au début du mois d’octobre, à l’occasion du Festival Fortissimissimo de Florence, vous pourrez assister à de nombreux concerts classiques donnés par les jeunes musiciens les plus prometteurs de la scène italienne. Au total, une vingtaine de concerts sont organisés à Florence durant les deux premières semaines de l’évènement, dans la Sala del Buonumore, puis dans d’autres salles prestigieuses de Florence.

C'est tout pour cet article ! Vous savez maintenant que voir et que faire à Florence en septembre. Si vous hésitez encore sur la période quand partir à Florence, j'ai aussi des articles sur Florence en juin et Florence en août 🙂


Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)
bloc auteur florence
Zoé
J’ai découvert Florence lors de mes années étudiantes. Je m’y suis toute de suite sentie bien. La chaleur et la convivialité de cette ville m’ont complètement envoutée, et je ne vous cache pas que toutes les occasions sont bonnes désormais pour aller y passer quelques jours. Suivez moi pour la visite guidée !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer votre prochain voyage à Florence.