Comment se déplacer à Florence ?

Se déplacer à Florence : tout savoir sur les transports publics et nos conseils

Catégorie :

Florence est une ville qui se visite majoritairement à pied. En partant de ce principe, investir de l’argent dans les transports en commun n’est pas une priorité. De plus, si vous avez l’occasion de réserver une chambre d’hôtel dans le centre historique, la question ne se pose plus.

Toutefois, je pense qu’il est intéressant d’aborder le sujet des transports. Même s’ils sont rarement utilisés par les touristes, cela peut servir pour certains déplacements. Par exemple, si vous logez dans un quartier loin du centre, vous aurez à prendre le bus. Ou si vous voyagez en compagnie d'enfants en bas âge, d'une personne âgée ou d'une personne en situation de handicap, cela peut être utile !

Dans ce guide, découvrez tout ce qu’il faut savoir à propos des transports à Florence. Si vous avez besoin de vous déplacer à travers la capitale toscane, voici toutes les informations pratiques. 🙂

Quel transport en commun pour se déplacer dans Florence ?

tramway firenze

Comme je vous l’ai dit, Florence mérite que l’on s’y perde à pied. Mais pour de nombreuses raisons, vous pouvez faire appel au réseau de transport de la ville. Pour se déplacer au sein de la capitale de Toscane, trois solutions s’offrent à vous : le bus, le tramway et le taxi.

Les transports publics florentins sont assez bien développés. Vous pourrez rejoindre n’importe quelle zone de la ville aisément. Contrairement aux voitures, les bus sont autorisés à traverser le centre de Florence, allant jusqu’à la Piazzale Michelangelo dans les hauteurs de la capitale.

Par contre, n’utilisez pas de voiture. Qu’il s’agisse de votre propre véhicule ou d’une location, abstenez-vous de conduire à l’intérieur de Florence. Le centre-ville est très limité et réglementé, les zones de stationnement sont payantes et chères, sans parler du trafic qui manque de fluidité !

Comment se déplacer à pied dans Florence ?

Le centre historique de Florence est une zone très intime. Tous les monuments et attractions touristiques sont regroupés ensemble, à très courte distance.

De ce fait, la marche est le meilleur moyen pour se déplacer à Florence. Vous passerez à côté des beautés architecturales, des maisons, des ponts, des commerces, de quoi faire de belles découvertes en empruntant une petite ruelle accessible en bus ou en tramway.

Pour se déplacer facilement dans Florence, prenez la cathédrale Santa Maria del Fiore comme point de référence principal. Toutes les plus belles attractions et monuments sont situés dans un cercle de 2 kilomètres maximum : la Piazza della Signoria (400 m), le Ponte Vecchio (600 m), le Musée des Offices (650 m) ainsi que la Galleria dell'Accademia (500 m).

En ce qui concerne les monuments situés de l’autre côté du fleuve Arno, vous trouverez le Palazzo Pitti et le Jardin de Boboli (1,1 km), ainsi que la Piazzale Michelangelo (1,9 km).

Si vous avez peur de louper les beautés de Florence, pensez à faire appel à un guide privé local pour découvrir la capitale toscane au fil d’une promenade. Pas mal de circuits sont intéressants, notamment celui retraçant les pas de la famille Médicis ! C’est quelque chose que vous pouvez faire dès votre arrivée à Florence, afin de vous familiariser avec les différentes zones de la ville. 🙂

Donc oui, privilégiez la marche, c’est gratuit, écologique et super agréable. En plus, c’est pas mal pour la santé, surtout après tout ce que vous allez manger durant votre séjour ! 😛

Se déplacer dans la ville de Florence en bus

ataf florence

Prendre le bus est une bonne solution pour se déplacer à travers Florence. Le réseau compte 100 lignes différentes ainsi qu’un service spécial de nuit, le Nottetempo.

Même si toutes les attractions touristiques et les commerces sont proches, vous serez amené à prendre le bus pour effectuer des petites distances. Pour circuler au sein du centre de Florence, les lignes les plus efficaces sont la C1, C2, C3 et C4. Ce sont vraiment les lignes de bus à privilégier pour rejoindre différents points situés dans le centre de la ville. Pour des lieux tels que la Piazzale Michelangelo et la zone autour de l’église San Miniato al Monte, il vaut mieux monter à bord des lignes 12 et 13 desservant de nombreux arrêts. Pour les bus de jour, les lignes sont effectives dès 6H00 du matin jusqu’à 22H00.

Contrairement aux bus de jours appartenant au réseau ATAF, les bus de nuit font partie du réseau Nottetempo. Ce service a spécialement été mis en place pour se déplacer à travers Florence entre 22H00 et 2H00 du matin. Au même titre que la ligne de bus en journée, les bus Nottetempo desservent tous les quartiers de Florence, ce qui est pratique si vous sortez la nuit.

Pour emprunter un Nottetempo, il est nécessaire de se renseigner sur les horaires et les zones dans lesquelles circulent les bus. Un numéro de téléphone est mis à disposition pour organiser votre trajet, si cela vous intéresse le numéro du service de nuit est le suivant : 055-5650555.

Où acheter les tickets et forfaits de bus ?

Comme en France, vous pouvez acheter votre ticket auprès du conducteur, ou à l’arrêt. Le système est quasiment le même, n’oubliez pas de composter le titre de transport une fois à bord. Sachez qu’un ticket de bus est valable 90 minutes à partir de sa validation, et ce pour 1,50 euro.

Quant aux forfaits, ils sont conseillés si vous envisagez de faire appel aux transports publics. C’est notamment le cas si vous visitez Florence avec des enfants en bas âge, une personne âgée, une personne en situation de handicap comme le fauteuil roulant. De ce fait, vous pouvez vous procurer la Carta Agile 10, incluant un solde de 10 trajets valables 90 minutes chacun.

La Carta Agile 10 coûte 10 euros et elle peut être partagée avec d’autres passagers. Il est possible de s’en procurer dans les bureaux de tabac, les kiosques et les stations de tramway.

Se déplacer à travers Florence en tramway

Le réseau de tramway de Florence est relativement jeune et récent. Les premières voies ont été construites en 2005 pour être officiellement achevées en février 2010. Quelques années plus tard, trois nouvelles voies ont été ajoutées pour être inaugurées au cours de l’année 2014.

Le tramway possède des avantages et des inconvénients. La bonne nouvelle est que ce type de transports permet d’éviter les embouteillages et le trafic important de Florence. Néanmoins, ce n’est pas le transport le plus intéressant si vous visitez la capitale. Les lignes de tramway ne traversent pas le centre historique de la ville et comme dit précédemment, il n’y a que trois voies actives.

Quant aux horaires, les tram de Florence circulent à partir de 5H30 du matin jusqu’à minuit, avec un passage toutes les 4 minutes environ, contre en moyenne 12 minutes la nuit. Pour se procurer des tickets de tramway, il faut se rendre dans l’une des diverses stations de tram de Florence.

Combien coûte un ticket de tramway ?

Le prix est exactement le même que le ticket de bus, 1,50 euro. Quant au forfait Carta Agile 10, il est également applicable sur les tramway pour une validité de 90 minutes.

Prendre le taxi pour se déplacer dans Florence

Un peu comme partout, se déplacer en taxi est une solution pratique, certes, mais relativement coûteuse sur le long terme. Ce n’est pas l’option que je vous recommanderais, mais tant que nous sommes dans le sujet, il vaut mieux en parler un petit peu pour obtenir une vue d’ensemble ! 😉

Première chose à savoir, Florence est, tout comme Amsterdam, l’une des villes européennes les plus chères en matière de taxi. Les prix descendent rarement sous la barre des 7 euros, surtout compte tenu de la configuration de la capitale et son centre ultra limité et réglementé. Si vous avez bien suivi, conduire à Florence est un challenge, et les chauffeurs de taxi en pâtissent également.

Combien coûte le taxi à Florence ?

Pour se déplacer en taxi entre 6H00 et 21H00, le prix minimum est de 3,30 euros. Mais comme expliqué précédemment, il est rare de tomber sur ce genre de tarifs. En ce qui concerne le samedi, le dimanche et les jours fériés, le prix augmente à 5,30 euros. Dans le cas où le chauffeur de taxi vient à patienter une heure, vous serez facturé à hauteur de 24,00 euros.

Se déplacer dans les rues de Florence à vélo : pourquoi pas ?

velo florence

Mode de transport écologique et bon pour la santé, Florence est idéale pour se déplacer à vélo, et ce n’est pas des moindres. Bien que la capitale n’ait pas instauré de pistes cyclables, les florentins sont habitués à voir des vélos circuler, donc vous ne rencontrerez pas de problème.

Il est possible de réserver un vélo de location sur la durée que vous souhaitez. Mais avant cela, regardez les options que proposent votre hôtel. Certains offrent la location de vélos, ce qui est super intéressant pour se déplacer dans Florence.

Ainsi, vous pourrez visiter la capitale autrement, tout en travaillant votre cardio !

Plans et cartes des transports de Florence

Si vous n’avez pas le sens de l’orientation, vous pouvez vous procurer une carte un peu partout dans la ville de Florence : kiosques à journaux, gares, offices de tourisme, monuments… Ou bien, il suffit d’utiliser votre smartphone en ouvrant l’application Google Maps. C’est super pratique et les mises à jour récurrentes permettent de jeter un œil aux lignes de bus et tramway à emprunter.

Encore mieux, deux applications sont mises à disposition pour obtenir les plans et la carte du réseau de transports de Florence. Pour les obtenir, téléchargez Florence Carte Offline et Florence Guide Touristique, utilisables en hors connexion : Florence Travel Guide Offline (iOS), disponible ici.

Comment quitter Florence pour rejoindre l’aéroport ?

avion immeuble florence

L’aéroport Peretola est situé à 10 kilomètres du centre de Florence. Autrement dit, vous pourrez aisément quitter la ville en utilisant les transports en commun.

En vous rendant à la gare Santa Maria Novella, vous pouvez monter à bord de la ligne T2 du tramway pour rejoindre l’aéroport en seulement 20 minutes. Quant aux prix du ticket, vous serez ravi d’apprendre qu’il ne coûte que 1,50 euros, tarif similaire à celui du bus et de la zone de Florence.

Pour rejoindre l’aéroport en bus, il faut compter 6 euros pour un aller simple, et 10 euros pour un billet aller-retour. Dès votre arrivée à Florence, je vous conseille d’acheter ce dernier pour des raisons pratiques et économiques surtout. Les bus circulent environ toutes les 30 minutes dès 5h30 du matin et jusqu’à 20h30. Entre 20h30 et 00h30, les bus partent toutes les heures.

Ce sont les deux solutions que je recommande. Si vous voyagez en famille, vous pouvez réserver un chauffeur privé ou prendre le taxi. Assurez-vous de monter à bord d’un taxi officiel (voitures de couleur blanche) car les tarifs sont fixes : 20,00 euros en journée, 24,00 euros pour les jours fériés et 25,30 euros pour les trajets de nuit. Aussi, un supplément de 1 euros est ajouté par bagage.

C’est tout pour cet article, j’espère qu’il vous a plu. N’hésitez pas à me poser toutes vos questions en commentaire si vous avez des doutes ou des interrogations. En attendant, je vous souhaite un excellent séjour dans la capitale de Toscane !

bloc auteur florence
Zoé
J’ai découvert Florence lors de mes années étudiantes. Je m’y suis toute de suite sentie bien. La chaleur et la convivialité de cette ville m’ont complètement envoutée, et je ne vous cache pas que toutes les occasions sont bonnes désormais pour aller y passer quelques jours. Suivez moi pour la visite guidée !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer votre prochain voyage à Florence.