Le quartier San Lorenzo

Tout savoir sur la visite du quartier San Lorenzo à Florence !

Catégorie :

Situé dans le cœur de Florence à proximité de la cathédrale, le quartier de San Lorenzo est un bon endroit pour débuter une visite de la capitale de la Toscane. Autrefois connu comme le quartier des Médicis, c’est un endroit plein de vie, où vous pourrez faire une belle balade et découvrir quelques sites d’art et d’histoire emblématiques, ainsi que le plus célèbre marché de la ville 🤩

Les plus belles choses à voir et à faire dans le quartier de San Lorenzo

Le Mercato Centrale

Le marché de San Lorenzo fait partie des sites à découvrir absolument pendant un séjour à Florence. Très accessible, il s’installe chaque jour sur la Via Panicale et sur la Plaza San Lorenzo, une des places les plus animées de la ville, au pied de la basilique du même nom.

quartier de san lorenzo marche

Si vous êtes à la recherche d’un cadeau ou d’un souvenir à rapporter de votre voyage à Florence, c’est le bon endroit. C’est également l’un des meilleurs sites de la ville pour trouver des produits locaux et gouter à toutes les spécialités culinaires de la Toscane.

Les grandes halles construites en 1874 par Giovanni Mengoni abritent au rez-de-chaussée de nombreux étals où l’on peut trouver fromages, charcuterie traditionnelle, fruits, légumes et tous les produits frais. À l’étage se trouvent des restaurants et de petits bars à vins où vous pourrez déguster des pizzas, du poisson frit et toutes les spécialités locales.
Dans le marché extérieur qui s’étend dans les rues aux alentours, on trouve des produits d’artisanat, vêtements, sacs, chaussures, objets de décoration…

Ici, vous pourrez découvrir un aspect authentique de la ville et partager un moment de la vie quotidienne des Florentins en admirant de belles vues sur la Basilique de San Lorenzo.

La Basilica di San Lorenzo

quartier de san lorenzo basilique

La Basilique San Lorenzo fait partie des plus importantes de la ville de Florence. Cet édifice religieux, dont l’histoire est étroitement liée à celle de la famille Médicis, a d’abord été bâti dans un style roman au Xe siècle, à l’emplacement où se tenait une église primitive du IVe siècle.

Elle fut ensuite agrandie durant le XVe siècle par Brunelleschi à la demande de Jean de Médicis, qui souhaitait que sa famille possède sa propre église. C’est ici que pendant plus de 3 siècles ont eu lieu les mariages, baptêmes et enterrements des membres de la plus célèbre dynastie florentine.

La Basilica di San Lorenzo abrite de nombreuses œuvres d’art que l’on doit à d’illustres artistes comme DonatelloFilippo Lippi et Andrea del Verrocchio.

Les Chapelles Médicis

exterieur chapelles des medicis florence

Par l’arrière de l’abside sur la Piazza Madonna degli Aldobrandini, il est possible d’accéder aux Chapelles des Médicis :

  • La Nouvelle Sacristie (Sagrestia Nuova), construite au début du XVe siècle et qui abrite les tombeaux des Médicis, réalisés par Michel-Ange. C’est ici que reposent notamment Laurent II de Médicis et Julien de Médicis.

  • La Chapelle des Princes (Cappella dei Principi), où se trouvent les sarcophages des grands ducs, surmontées de statues en bronze de Pietro Tacca
  • Le Musée du Trésor (Museo del Tesoro di San Lorenzo), qui se trouve dans les souterrains et abrite une belle collection d’œuvres liturgiques

Si visiter les Chapelles de Médicis vous intéresse, alors je vous recommande vivement de prendre une entrée réservée aux Chapelles des Médicis. Pour moins de 15 € par personne, vous pourrez visiter l'intérieur majestueux de ces chapelles et découvrir l'architecture et l'art de la Renaissance italienne.

La Bibliothèque Laurentienne

Le monastère de la basilique abrite aussi la Bibliothèque Laurentienne (Biblioteca Laurenziana Medicea) une bibliothèque publique d’État qui rassemble des milliers de manuscrits et livres anciens, dont plusieurs ouvrages inestimables comme le Codex de Florence et les Évangiles de Rabula.

Le Palais Medici-Riccardi

quartier san lorenzo palais medici riccardi
quartier san lorenzo palais medici riccardi

Situé à deux pas de la Basilica di San Lorenzo, le Palazzo Medici Riccardi est l’un des plus prestigieux palais de la Renaissance de Florence. Il s’agit en fait du tout premier Palais des Médicis, qui a ensuite appartenu à la famille Riccardi.
Cosme l’AncienLaurent le Magnifique ou encore Catherine de Médicis ont vécu en ces lieux, c’est un somptueux palais de deux étages aux salles toutes plus belles les unes que les autres.

Aujourd’hui, le palais est le siège de la Ville Métropolitaine et de la Préfecture de Florence. Il abrite également un musée où les visiteurs peuvent notamment découvrir :

  • La Galerie des Glaces, une salle de réception aux décorations d’exception, l’un des plus beaux témoignages du baroque tardif à Florence

  • La Vierge à l’Enfant de Filippo Lippi, l’une des œuvres emblématiques du peintre florentin du XVe siècle

  • Le Musée des Marbres, où est exposée la collection de bustes de la famille Ricardi

  • La Cour des Colonnes, une magnifique cour Renaissance florentine aux murs couverts de bas-reliefs

  • La Chapelle des Mages, aux murs couverts de fresques du XVe siècle réalisées par Benozzo Gozzoli

  • Le parcours archéologique aménagé dans le sous-sol, où sont exposées de nombreuses découvertes qui ont été faites pendant les fouilles, retraçant plus de 2 000 ans d’histoire

Avez-vous réservé vos activités à Florence ? 🇮🇹

visiter florence en 3 jours activites

Vous vous demandez toujours que faire à Florence alors que votre séjour approche à grands pas ? N'ayez crainte, entre ses sites et monuments culturels et incontournables à visiter comme les Chapelles des Médicis, le Duomo de Florence ou encore le Palazzo Vecchio, vous ne vous ennuierez pas durant votre séjour, c'est certain ! Quoi qu'il en soit, je vous conseille de réserver vos activités en avance pour n'en rater aucune, et de prendre un pass Florence pour profiter du meilleur des visites de la ville 😉

Les autres attractions à proximité de San Lorenzo

Plusieurs autres grands sites d’intérêt de la ville de Florence se trouvent aux abords du quartier de San Lorenzo. Vous n’aurez qu’à traverser une rue ou une place, ou marcher moins de 5 minutes pour les rejoindre.

La Basilica di Santa Maria Novella

basilique santa maria novella

La Basilique Santa Maria Novella est située à l’ouest du quartier de San Lorenzo, en face de la Piazza della Unita Italiana.

Si l’extérieur roman et classique de cette basilique du XIIIe siècle impressionne, c’est vraiment en découvrant son intérieur gothique que vous en prendrez plein les yeux. En plus de superbes vitraux, elle abrite des fresques magnifiques dont la plus connue a été réalisée par Masaccio, ainsi que des œuvres d’art de grands artistes tels que Botticelli et Vasari.

Face à la basilique se trouve la principale gare ferroviaire de Florence, la Stazione di Firenze Santa Maria Novella. C’est donc l’endroit tout indiqué pour débuter une visite de la ville si vous arrivez en train.

La Piazza del Duomo

piazza del duomo

La Piazza del Duomo est située juste au coin sud-est du quartier de San Lorenzo. C’est la place iconique de Florence, un endroit incontournable où se trouvent trois magnifiques édifices en parfaite harmonie :

  • La Cathédrale Santa Maria del Fiore, l’une des plus grandes cathédrales d’Europe, couverte de marbre blanc, rouge et vert. Elle se distingue notamment grâce à son fameux Dôme de Brunelleschi, large de plus de 45 mètres, l’un des grands chefs-d’œuvre d’architecture de la Renaissance.

  • Le Campanile de Giotto, le clocher de la cathédrale, qui n’est pas rattaché à celle-ci. Haut de 85 mètres, cette merveille dont la construction a débuté au XIIIe siècle est décorée de nombreux bas-reliefs et statues de saints. Tout comme la cathédrale, il est possible de grimper au sommet pour profiter d’une vue panoramique imprenable sur le centre historique de Florence.

  • Le Baptistère de San Giovanni, le plus vieil édifice de la place, lui aussi recouvert de marbre. Son élément le plus remarquable est la Porte du Paradis, réalisée par Ghiberti et décorée de panneaux dorés illustrant des scènes de l’Ancien Testament.

La Galleria dell’Accademia

david galleria dell accademia
galleria dell accademia

La Galleria dell'Accademia di Firenze est le deuxième musée le plus important de Florence. Elle se trouve au nord-est du quartier de San Lorenzo.

Le Museo dell'Accademia, qui fut la première académie d’art en Europe, abrite aujourd’hui l’une des plus célèbres statues au monde : le David de Michel-Ange, qui se trouvait autrefois sur la Piazza della Signoria. D’autres œuvres célèbres sont exposées ici, 6 autres statues de Michel-Ange et des statues et tableaux de Botticelli, Fra Bartolomeo, Filippino Lippi, Lorenzo Bartolini et d’autres grands noms. C’est aussi ici que se trouve le Musée des Instruments de Musique de Florence.

Si la visite du musée vous intéresse, je vous recommande fortement de prendre votre billet d'entrée horodaté pour la Galleria dell'Accademia. Le billet d'entrée coûte un peu moins de 23 € par personne.


La Basilique San Marco de Florence

musee san marco place

La Basilique San Marco de Florence se trouve juste au nord de la Galleria dell’Accademia, sur la place éponyme. Cette superbe église du XIIIe siècle dont la façade baroque a été réalisée au XVIIIe siècle mérite amplement un petit détour.

À l’intérieur se trouvent plusieurs très belles chapelles et de nombreuses peintures d’artistes de la Renaissance. Juste à côté dans l’ancien couvent se trouve le Musée San Marco, un musée d’art qui abrite lui aussi de beaux tableaux et d’impressionnantes fresques de la Renaissance.

Où se trouve le quartier de San Lorenzo à Florence ?

Le quartier de San Lorenzo est situé en plein cœur du centre historique de Florence. Il se trouve à l’est dans le prolongement du quartier de Santa Maria Novella, et au nord du quartier de Santa Croce.

tramway firenze

Pour le rejoindre, rien de plus simple, puisque depuis la Gare Centrale de Florence, vous n’aurez qu’à traverser la Piazza delle Stationne.

Vous pourrez arriver au cœur du quartier, juste en face de la basilique, en empruntant le bus C1 jusqu’à l’arrêt Piazza Di San Lorenzo.
D’autres arrêts de bus sont situés juste à l’entrée du quartier :

  • L’arrêt Stazione Nazionale (bus 7 et 52)
  • L’arrêt Panzani Unita' (bus 6, 11, 14, C2 et C4)
  • L’arrêt Cavour Palazzo Medici (bus C1)

Vous pourrez également prendre le tram T2 jusqu’à la station Unità qui est située également à l’entrée du quartier, face à la Basilica di Santa Maria Novella. Si vous vous demandez comment se déplacer à Florence, j'ai un article pour vous !

C'est tout pour cet article ! J'espère qu'il vous aura plu et que vous en aurez appris davantage sur le quartier de San Lorenzo à Florence 😉

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)

Les derniers articles

bloc auteur florence
Zoé
J’ai découvert Florence lors de mes années étudiantes. Je m’y suis toute de suite sentie bien. La chaleur et la convivialité de cette ville m’ont complètement envoutée, et je ne vous cache pas que toutes les occasions sont bonnes désormais pour aller y passer quelques jours. Suivez moi pour la visite guidée !

Articles complémentaires

ÇA PEUT VOUS INTÉRESSER

Activités

Que faire à Florence ?

Activités

Florence en janvier

Activités

Florence en septembre

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer votre prochain voyage à Florence.