Les Chapelles de Médicis

Toutes les infos pour visiter les Chapelles des Médicis

Catégorie :

Situées dans la partie arrière de la Basilique San Lorenzo de Florence, les Chapelles des Médicis font partie des découvertes à ne pas manquer pendant une visite de la capitale toscane. Ces lieux sacrés où reposent des dizaines de membres de la famille des Médicis abritent notamment trois chefs-d’œuvre de Michel-Ange, l’un des plus grands artistes de la Renaissance.

L’histoire des Chapelles des Médicis

La Maison de Médicis est la famille patricienne la plus célèbre de Toscane. Dès le XIVe siècle, ses membres ont fait partie des personnes les plus influentes d’Europe. Elle est devenue la famille dirigeante de la République de Florence au XVe siècle et a eu un rôle majeur pendant la Renaissance italienne.

exterieur chapelles des medicis florence
interieur chapelles des medicis florence

À partir de 1521, ces mécènes et grands amateurs d’art ont fait construire la Nouvelle Sacristie, leur première chapelle privée, à l’intérieur de la Basilique San Lorenzo, une basilique Renaissance construite entre 1424 et 1446. C’est Michel-Ange en personne qui s’est occupé de ce projet, puis Vasari et Ammannati ont pris sa suite lorsqu’il est parti à Rome pour travailler sur la Chapelle Sixtine.

Une autre chapelle a ensuite vu le jour, la Chapelles de Princes, entièrement couverte de marqueteries de marbre et de pierres précieuses, qui fut construite à partir de 1568. La dernière demeure des Médicis est aujourd’hui l’un des sites les plus visités de Florence.

Que voir pendant la visite des Chapelles des Médicis ?

De l’extérieur, la Basilique San Lorenzo n’est certainement pas l’édifice le plus attrayant de Florence. Cette église austère est pourtant chargée d’histoire, et elle abrite bien des trésors.

statues michelangelo

Pendant la visite de la Nouvelle Sacristie et de la Chapelle des Princes, vous aurez notamment l’occasion de découvrir trois grands chefs-d’œuvre de Michel-Ange : Le Jour et la NuitL’Aurore et le Crépuscule et La Vierge et l’Enfant.

Les Chapelles des Médicis abritent au total 49 tombes des membres de la famille Médicis, dont deux ont été réalisées par Michel-Ange. Le Jour et la Nuit se trouve sur la tombe de Julien, et l’Aurore et le Crépuscule se trouve sur la tombe de son père Laurent. La Vierge et l’Enfant est située sur l’autel inachevé.

Dans les six niches de la Chapelle des Princes se trouvent des sarcophages de Grands Ducs de Toscane, et l’on peut aussi y voir les statues en bronze doré de Ferdinando Ier et Cosme II.

D’autres œuvres d’art se trouvent en ces murs, notamment la Statue d’Anne-Marie-Louise de Médicis, le dernier membre de cette maison, la femme qui a souhaité que toutes les œuvres de la collection de sa famille restent toujours exposées au public.

Les autres trésors de la Basilique San Lorenzo

La basilique di San Lorenzo abrite également d’autres trésors de la Renaissance, notamment des chaises réalisées par Donatello, une fresque de Bronzino et l’Annonciation de Filippo Lippi.

Vous pourrez aussi y découvrir l’Ancienne Sacristie, conçue par Brunelleschi entre 1422 et 1428 et dont la décoration fut confiée à Donatello. Le sous-sol de la basilique abrite le Musée du Trésor, où l’on peut admirer une cinquantaine d’objets liturgiques et religieux : reliquaires, crucifix, bijoux…

Réservez vos activités à Florence ! 🇮🇹

galerie des offices de florence

En plus de la visite des Chapelles des Médicis, vous êtes sûrement en train de planifier vos autres visites, et vous avez bien raison, car Florence est très touristique et réserver vos activités à l'avance vous permettra de gagner du temps 😉 Galerie des Offices, la Galleria dell'Accademia, Jardins de Boboli, ou encore visites guidées ou ateliers culinaires, vous aurez de quoi faire ! D'ailleurs, si vous voulez découvrir un maximum de choses durant votre séjour, pensez à vous renseigner sur les Pass Florence pour faire quelques économies !

Infos pratiques

Tarifs et billets

Les tarifs des billets coupe-file pour la visite des Chapelles des Médicis sont les suivants :

Tarif normal (18 ans et plus)

Tarif réduit (18-24 ans citoyens de l’UE)*

15 €

7 €

*Sur présentation d’une carte d’identité à l’entrée du musée.

Les moins de 18 ans peuvent visiter gratuitement le musée après avoir récupéré leur billet au guichet sur place. Les moins de 12 ans doivent impérativement être accompagnés d’un adulte.

Attention, la visite de certaines zones de la Basilica di San Lorenzo (crypte, musée et monastère) nécessite un billet séparé qui peut être obtenu à l’entrée de l’église.

Horaires d’ouverture

Les Chapelles des Médicis sont accessibles au public tous les jours sauf le mardi de 8 h 15 à 18 h 15.

Comment se rendre aux Chapelles des Médicis ?

quartier florence

Lorsque vous irez visiter Florence, vous ne pourrez pas manquer les Chapelles des Médicis qui se trouvent en plein cœur du centre historique de Florence.
Vous pourrez la rejoindre en une poignée de minutes à pied depuis la Piazza del Duomo, en longeant la Via de Cerretani qui borde la place côté nord, puis en tournant à gauche pour longer la Via Ferdinando Zanetti.

N'hésitez pas à vous renseigner sur les transports à Florence pour rejoindre le site. En bus, vous pourrez vous y rendre en empruntant la ligne C1 jusqu’à l’arrêt Cappelle Medicee.

L'adresse exacte est la suivante : 6, Piazza di Madonna degli Aldobrandini, 50123, Florence.

J'espère que cet article vous aura aidé à planifier votre visite des Chapelles des Médicis 🙂 N'hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions ! Et si vous êtes en plein préparatif de vos vacances et que vous ne savez pas encore où dormir à Florence, consultez mon article !

Une note pour cet article ?
 1 avis (4/5)
bloc auteur florence
Zoé
J’ai découvert Florence lors de mes années étudiantes. Je m’y suis toute de suite sentie bien. La chaleur et la convivialité de cette ville m’ont complètement envoutée, et je ne vous cache pas que toutes les occasions sont bonnes désormais pour aller y passer quelques jours. Suivez moi pour la visite guidée !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer votre prochain voyage à Florence.