Quand on parle de l’Italie, on pense tout de suite à de grandes villes comme Rome ou Florence. Mais il ne faut pas oublier que la Toscane, belle région touristique, foisonne de villages pittoresques qui n’attendent qu’à être explorés 🤩 Volterra est l’un d’eux. Située dans la province de Pise, près de Sienne et de San Gimignano, cette magnifique cité est perchée au-dessus de la vallée de Cecina.
Surplombant la mer Tyrrhénienne à 531 m d’altitude, les murs imposants de la cité fortifiée Volterra nous ramènent à une époque lointaine. En pénétrant dans la ville, vous serez séduits par les vestiges antiques et romains qui, soit dit en passant, sont les témoins de sa phase étrusque.
Bien qu’elle soit une étape marquante de l’histoire de Volterra, la période étrusque n’est pas la seule à avoir laissé sa trace ici. L’époque médiévale a, elle aussi, inspiré la construction d’églises, de tours et de palais. Ceux-ci trônaient au cœur de la cité, bien avant que le style Renaissance ne la prenne d’assaut. De ce mélange d’architectures, il en émane un charme intemporel qui fascine tout particulièrement les amateurs d’histoire, de culture et d’art 😍 Vous l’aurez compris, visiter Volterra offre un voyage dans les méandres du temps. Partons à la découverte de ce joyau médiéval !
Découvrir la forteresse médicéenne
Où que vous soyez à Volterra, il vous suffit de lever les yeux pour apercevoir la très imposante forteresse médicéenne, ou « Fortezza Medicea » Juchées sur la colline centrale de Volterra, les hautes murailles et les tours majestueuses de l’édifice dominent entièrement la ville 🏰 De près ou de loin, on distingue parfaitement ses façades austères d’une noblesse incomparable.
Cette somptueuse citadelle médiévale trouve ses origines en 1342, l’année qui marque la construction de l’Ancienne Forteresse. Puis, 1474 a vu une Nouvelle Forteresse s’élever au-dessus de Volterra. Aujourd’hui, on peut voir ces deux zones, reliées par un mur rideau.
Ce bâtiment colossal a été construit pour protéger la cité des invasions, mais aussi pour que Florence puisse en garder le contrôle après l’avoir conquise. Au fil du temps, il a été reconverti en prison, puis en restaurant, etc... Sachez que ces différentes parties de la forteresse sont encore fonctionnelles à ce jour. Ce sont d’ailleurs les détenus qui travaillent en cuisine et servent votre nourriture. Certains animent même l’endroit en jouant de la musique. En fait, ce mécanisme fait partie d’un projet de réhabilitation.
Avez-vous réservé en Toscane ? 🇮🇹
Si vous cherchez que faire en Toscane au cours d'un road trip en Toscane ou au cours de votre séjour à Florence, sachez qu'il y a plusieurs arrêts à faire, en plus de Volterra 😉 En effet, la vallée du Chianti regorgent de petits villages extraordinaires à découvrir comme San Gimignano, mais aussi de sentiers de randonnée ou encore de domaines viticoles où vous pourrez goûter le Chianti Classico DOCG ! Au départ de Florence, pensez toujours à réserver vos excursions en avance ✨
Les vestiges étrusques de Volterra
Ancienne cité de la ligue étrusque, Volterra a gardé de belles traces de cette époque marquante. Pour information, la fédération étrusque rassemble quelques cités-États qui contrôlaient l’Italie. À cette période, la Volterra étrusque, appelée Velathri, a bâti un grand nombre de bâtiments, aujourd'hui devenus monuments historiques. En voici quelques exemples ⤵️
Le Museo Etrusco Guarnacci
Ouvert en 1761, le musée étrusque Guarnacci figure parmi les plus anciens musées accessibles au public en Europe. Tout a commencé quand Mario Guarnacci, un noble toscan, a fait don de sa collection privée à la cité, incluant une bibliothèque de plus de 50 000 ouvrages 📚 Bien sûr, celle-ci s’est enrichie au fil des siècles !
Aujourd’hui, le musée expose des centaines d’urnes funéraires hellénistiques ainsi que des sarcophages en albâtre. Allant de la démonologie étrusque à la mythologie grecque, ces derniers ont pour thème les divinités, les monstres marins, les sirènes et les griffons à bec. Grâce à cette visite, on comprend un peu mieux d’où vient l’immense patrimoine culturel de Volterra 🙂
Parmi les pièces maîtresses du musée, ne ratez pas :
- L’Ombre du Soir, une statuette en bronze vieille de plus de 2 000 ans ;
- L’Urne des époux, une sculpture en terre cuite d’un couple de séniors prenant la pose du banquet étrusque ;
- La stèle d’Avile Tite.
La Porta all’Arco
Volterra dissimule des murs étrusques, vestiges de cette période clé de son histoire. Tout au long de ceux-ci se trouvent 6 portes d’accès à la ville. Construite au IVe siècle av. J.-C., la Porta all’Arco est la plus ancienne de toutes. Très bien conservée, cette porte massive d’inspiration mésopotamienne comporte une voûte romaine qui repose sur des bases étrusques. Taillée dans un bloc de pierre rectangulaire, elle nous dévoile de superbes détails quasiment intacts datant du Ve siècle, dont principalement la mythique décoration à trois têtes 😉
L’Acropole étrusque
Si vous voulez voyager dans le temps, faites un tour à l’Acropole étrusque de Volterra. Situées à l’extrémité du parc archéologique Enrico Fiumi, les ruines de ce monument historique trônent au sommet de la colline centrale de Volterra, tout près de la forteresse médicéenne.
Cette zone dissimule des édifices de différentes périodes. Certains datent de l’époque étrusque, tandis que d’autres sont d’inspiration romaine et médiévale. Au fil de la visite, vous tomberez donc sur les vestiges d’un bassin augustéen, d’un système de citernes ancien et d’un complexe de temples.
L’Amphithéâtre romain
Lorsque vous venez visiter Volterra, réservez du temps pour admirer l’Amphithéâtre romain. D’une capacité de plus de 3 500 spectateurs, ce fascinant site étrusque du Ier siècle est l’un des mieux conservés de toute l’Italie 😮 Tout comme l’acropole, il s’installe dans la zone archéologique de Vallebuona.
Vous pouvez le visiter tous les jours de mars à novembre. Le reste de l’année, il n’ouvre que les week-ends 🗓️
Si vous explorez l’endroit à un jour où il est fermé, ne rebroussez pas chemin. Il est possible de contempler sa beauté depuis la terrasse au-dessus de Via Lungo le Mura del Mandorlo 😉 Ce point en hauteur permet d’observer comment les couloirs voûtés du théâtre joignent la scène aux coulisses !
Derrière l’amphithéâtre, vous trouverez les vestiges du forum et des thermes romains. Malgré le fait qu’ils dataient du IVe siècle, ces sites exceptionnels n’ont été découverts qu’après les fouilles de 1951 !
Flâner sur la Piazza dei Priori
Vous ne pouvez pas visiter Volterra sans vous promener sur sa place phare : la Piazza dei Priori. Bordées de palais de la noblesse, ses rues étroites vous dévoilent le riche héritage médiéval de la cité. Voici les monuments les plus importants de la place ⤵️
Le Palazzo dei Priori
Construit en 1208, le Palazzo dei Priori domine la place éponyme. Cet hôtel de ville en vieille pierre est le plus ancien de Toscane. De style gothique, il a inspiré la conception du fameux Palazzo Vecchio de Florence. Parée de plaques en terre cuite, sa façade comporte 3 rangées de fenêtres à meneaux. À l’image de celle-ci, l’intérieur de l’édifice est magnifique, en particulier la salle du Conseil qui est entièrement ornée de fresques 🤩
Le palais présente également une tour monumentale qui s’élève au-dessus des toits de Volterra. Que diriez-vous de grimper ce clocher ? De là-haut, vous admirerez des panoramas mirobolants sur la cité et la vallée de Cecina.
🧛 Minute culture : si vous avez regardé la saga Twilight, le Palazzo dei Priori n’est autre que le lieu de résidence des Volturi, un cercle de vampires haut placés. Si vous vous passionnez pour cet univers, un pèlerinage s’impose, tout comme l’ont déjà fait de nombreux fans.
Le Palazzo Pretorio
À côté du Palazzo dei Priori se trouve le Palazzo Pretorio, un autre joli palais datant du XIIIe siècle. On l’adore pour sa Torre del Porcellino, la Tour du Petit Cochon en français. Ce nom lui vient d’une décoration en relief sur sa façade, symbolisant un sanglier 🐗
L’Office du Tourisme
La Piazza dei Priori accueille également l’Office du Tourisme de la ville. Le bâtiment n’a rien de vraiment extraordinaire. On vient ici pour s’informer, récupérer une carte, acheter un pass ou louer un guide audio pour visiter Volterra 😉
Si vous souhaitez vous faire accompagner par un guide, optez pour une excursion privée autour de la Piazza dei Priori, proposée à 150 € par personne 🧍 Ce tarif inclut l’entrée à la cathédrale Santa Maria Assunta dont je vous parle juste dans la suite de ce guide.
Admirer la cathédrale Santa Maria Assunta
À quelques pas vers le sud de la Piazza dei Priori, nous voilà devant une autre place importante de la ville : la Piazza San Giovanni 🙂 Elle constitue le centre religieux de Volterra, accueillant la fameuse cattedrale di Santa Maria Assunta. Surnommé le Duomo di Volterra, ce chef-d’œuvre pisan roman date de 1120. Massivement modifié en 1584, il arbore dès lors un mélange harmonieux d’architecture romane Renaissance. Sa façade finement sculptée et son dôme majestueux éblouissent les visiteurs 😍
Quant à l’intérieur de la cathédrale, laissez-vous émerveiller par son plafond à caissons d’une jolie couleur dorée, ses lustres luxueux et ses magnifiques œuvres de différentes époques. Ces dernières forment, en fait, une immense collection d’art rassemblée à partir du Moyen-Âge jusqu’à la Renaissance. Et n’oublions pas les chapelles colorées et richement décorées de fresques de la cathédrale !
En un mot, cet édifice est un régal pour les yeux. Juste en face, vous trouverez le Baptistère octogonal de Volterra, un monument impressionnant bâti au XIIIe siècle sur le site d’un ancien temple païen. On l’adore pour sa stupéfiante façade en marbre blanc et vert. Sa porte vous mène tout droit à des fonts baptismaux remarquables, sculptés par le grand maître italien Sansovino.
Explorer la galerie d’art et le musée civique de Volterra
Aussi connue sous le nom de Pinacothèque de Volterra, la galerie d’art s’installe, avec le musée civique, dans le Palazzo Minucci-Solaini, un splendide palais de style Renaissance 🙂 Ces deux musées sont les gardiens de chefs-d’œuvre incroyables, à l’instar de l’hallucinante Déposition de Croix, de Rosso Fiorentino, un maître italien du maniérisme. C’est d’ailleurs l’œuvre la plus importante exposée sur les lieux. Bien évidemment, elle est loin d’être la seule. Sur place, vous pourrez aussi contempler ⤵️
- De belles peintures signées Alvaro di Piero, Cenni di Francesco et Taddeo di Bartolo ;
- De superbes sculptures en bois de Francesco di Valdambrino ;
- Un retable du Christ de Domenico Ghirlandaio ;
- Une prédelle de l’histoire de la Vierge de Benvenuto di Giovanni ;
- La Conversation et l’Annonciation sacrées de Luca da Cortona ;
- Une collection de céramiques et de sculptures médiévales ;
- Des médailles et des pièces de monnaie de la collection Médicis 🪙
Visiter Volterra et ses vastes vignobles
Comme vous avez pu le constater, le passé de Volterra n’est pas la seule raison pour laquelle il faut la visiter ! En fait, cette ancienne cité étrusque vous dévoilera une autre facette de la Toscane. Elle vous plonge dans la vie de campagne à l’italienne, à travers de vastes vignobles 🍇
Ne manquez pas de vous arrêter dans l’une des caves locales pour déguster du vin Chianti DOCG, spécialité de la Toscane 🍷 Cette belle aventure œnologique s’offre à vous pour 270 €/personne. Ce tarif inclut un déjeuner toscan et la découverte de San Gimignano, une autre ville proche de Volterra, classée par l’UNESCO.
Volterra, San Gimignano et Chianti depuis Florence 🍇
Même si vous séjournez à Florence même, vous aurez l'occasion de prendre part à une excursion à Volterra et San Gimignano avec dégustation de vin et de nourriture typique pour découvrir ce que je qualifie comme le meilleur de la Toscane 🤩 En 10 h, vous aurez largement le temps de découvrir les vestiges étrusques et romains des deux villages toscans, tout en prenant le temps de vous installer dans un restaurant, de visiter un cave et même de manger un gelato 🍦 Cette excursion toute incluse coûte 289 € par personne.
Découvrir l’artisanat de l’albâtre dans les magasins de Volterra
En vous baladant dans les ruelles de Volterra vous découvrirez ses secrets bien gardés. Notamment les différents objets en albâtre dans les vitrines de petites échoppes fabriqués artisanalement 🤩 L'albâtre est une matière précieuse puisée dans les carrières voisines depuis la période étrusque.
Des bols, des boîtes sculptées, des cadres photo, des médaillons, des chandeliers, des lampes et des vases sont commercialisés un peu partout dans la ville et feront d'excellents cadeaux souvenirs pour vos proches 😉
Les plus curieux n’hésiteront pas à visiter l’Écomusée de l’albâtre pour en apprendre davantage sur cette tradition. Cette visite lèvera le voile sur les secrets de cette roche intéressante, de son extraction à la vente des produits d’artisanat, en passant par leur fabrication. En explorant les ateliers de l’écomusée, vous pourrez admirer plus de 300 sculptures, de l’époque étrusque à une période plus contemporaine !
Contempler l’abbaye de San Galgano
Construite en 1268 sur un vaste terrain encerclé par une végétation typiquement toscane, l’abbaye de San Galgano est une église de style cistercien-gothique italien. Sa particularité ? Elle n’a pas de plafond 🤯 C’est cette absence de toit qui fascine les visiteurs !
Il y a aussi un musée de l'abbaye que vous pourrez visiter pour 5 € par personne. Ce n'est pas obligatoire, mais vous pouvez réserver un billet en avance sur le site officiel 😉 En été, on peut même assister à de merveilleux concerts en plein air autour de l'abbaye de San Galgano !
Vivre la vie des nobles au Palazzo Incontri-Viti
Si vous voulez goûter à la vie de luxe des nobles toscans du XVIe au XIXe siècle, faites un tour au Palazzo Incontri-Viti. Bâtie à la fin du XVIe siècle, cette sublime demeure arbore un mélange de styles Renaissance et baroque. En 1850, un riche marchand d’albâtre a acquis le bâtiment et a mené quelques transformations pour le remettre au goût de l’époque. Depuis, le charme des 12 salles du palais est resté intact 😉 Ces dernières abritent de précieux livres, des œuvres d’art chinoises et orientales, ainsi que des meubles italiens et une belle collection de tableaux 🖼️
👉 Il est possible de visiter ce palais transformé en musée à partir de 7 € par personne, uniquement de mars à novembre.
En bonus : un fabuleux théâtre, le Persio Flacco, a été ajouté dans la cour du bâtiment dans les années 1800. Toujours en activité à ce jour, il fait partie des plus beaux théâtres de Toscane. !
Visiter Volterra à travers sa gastronomie
La cuisine de Volterra est une gastronomie typiquement toscane et orientée sur la street food ! En vous promenant dans les rues de la ville, vous trouverez de nombreux petits restaurants qui servent une incroyable variété de pâtes locales 🍝
Les pappardelle di lepre sont des classiques en Italie. Il s’agit de pâtes concoctées avec de la sauce au lièvre.
Certains préfèrent les pappardelle sul cinghiale. C’est la même recette que le plat précédent. Sauf qu’on remplace le lièvre par du sanglier.
En version végétarienne, vous trouverez bien entendu des pâtes servies avec la célèbre sauce Tartuffo 🤤
Les visiteurs de Volterra adorent également tester sa zuppa volterrana, une soupe de légumes plutôt épaisse, accompagnée d’une tranche de pain.
Tandis que les plus courageux, goûteront les trippa alla volterrana. Ce sont des tripes mijotées dans un mélange d’herbes, de saucisse et de tomate 🍅
Pour le dessert, prenez un ossi di morto, littéralement « l’os des morts » en français. Rassurez-vous, il n’y a que le nom qui est un peu morbide. En réalité, il s’agit de délicieux biscuits aux amandes, croquants comme on les aime 👍
Par ailleurs, si vous vous demandez où vous attabler à Volterra, faites un saut au Cantine del Palazzo, un restaurant situé sous le Palazzo Incontri-Viti. On y savoure de succulents cocktails 🍸 ainsi que des spécialités toscanes typiques, le tout dans un décor de caverne 🙂
La Carabaccia, quant à elle, sert une succulente zuppa volterrana, au cas où vous seriez un adepte de cette soupe un peu spéciale. L’ambiance y est sympa et les prix tout doux !
Tout naturellement, Volterra propose de nombreuses expériences culinaires en rapport avec ses spécialités et il faut que vous testiez au moins l'une des activités suivantes 🤩
📍 Ferme toscane dans les hauteurs de Volterra
🍝 Apprenez à cuisiner trois formes de pâtes fraîches
🎁 Tablier Diacceroni offert
⏱️ Durée : 2 heures
🍕 Préparation d'une pizza avec des ingrédients frais et locaux
🍷 Dégustation des pizzas cuisinées avec un verre de Chianti
🎁 Tablier Diacceroni offert
🌾 Option sans gluten et sans lactose disponibles
🐕 Apprenez la chasse aux truffe avec un expert et ses chiens
🍄🟫 Goûtez des plats à base de truffes fraîchement déterrées
⏱️ Durée : 3 heures
Visiter Volterra by night
Une fois la nuit tombée, une lumière étourdissante enveloppe Volterra, lorsque ses monuments étrusques et ses ruelles médiévales s’illuminent 🤩 Ce sera l’occasion de vous promener sans le brouhaha de la foule et de vous imprégner de la magie des lieux au calme.
Si vous n’avez pas encore sommeil, faites le tour des pubs du coin. Un passage au bar à vin Enoteca del Duca s’impose, un charmant établissement à terrasse installé près de l’Acropole étrusque 😉 On peut aussi y goûter des plats toscans exquis.
Si vous êtes plus près de la Piazza dei Priori, c’est à la Cantina di Fabio Shop qu’il faut aller, un autre bar-restaurant au décor typiquement toscan.
Comment se rendre à Volterra ?
Si vous prenez l’avion, il vous faudra atterrir à l’aéroport le plus proche, en l’occurrence celui de Pise. Pour un vol depuis Paris, prévoyez environ 1 h 45. Pour trouver les meilleures offres de billets, le comparateur de vols Ulysse est votre allié 😉
Une fois sur le sol italien, une multitude d’options se présente à vous pour aller à Volterra. Je vous suggère la location de voiture pour la liberté dont on bénéficie ou si vous entamez un road trip ! Il s’agit aussi d’un moyen de locomotion économique, car la location journalière coûte dès 3 € 😮, à condition de réserver le modèle souhaité sur les sites spécialisés comme DiscoverCars.
Où dormir à Volterra ?
Il existe moins d’une centaine d’hébergements à Volterra. Ce manque d’offres a tout de même du bon. Vous n’aurez pas à hésiter longtemps entre plusieurs options avant de faire un choix. Au cas où vous auriez besoin de recommandations, voici quelques logements bien notés sur les sites de réservation.
- Le Chiostro Delle Monache Hostel Volterra vous attend à 1,2 km du centre-ville. Vous ne trouverez pas plus originale que cette auberge de jeunesse. Le propriétaire a eu la bonne idée d’aménager un ancien monastère franciscain en dortoirs, mais il y a aussi des chambres privatives toutes équipées ! Un lit en dortoir coûté à partir de 30 € la nuit et comptez 82 € pour un chambre.
- En plein centre historique de Volterra se trouve l’Albergo Etruria, un somptueux hôtel 3 étoiles. Installées à 100 m de la Piazza dei Priori, ses grandes chambres au décor lumineux se parent d’une literie confortable. D’ici, la vue est époustouflante sur Volterra et ses monuments. À partir de 112 € par nuit, vous profiterez en plus d'un petit-déjeuner inclus.
C’est finito pour ce billet. Vous pouvez maintenant visiter Volterra sans rater aucune de ses pépites. Pour encore plus d’aventures en Toscane, que diriez-vous de découvrir Cinque Terre au nord de la ville ou bien Sienne au sud ?
0 commentaires