Situé dans un ancien couvent, le Musée San Marco de Florence est aujourd’hui l’un des musées d’art religieux les plus prestigieux de Toscane. En plus de nombreux objets religieux et liturgiques, il abrite des fresques superbes, dont certaines ont été réalisées par Fra Angelico.
Que voir au Musée San Marco de Florence ?
Pendant la visite du Musée National San Marco, vous aurez l’occasion de découvrir les superbes espaces et salles du couvent, notamment les 44 cellules des moines, le cloître de Sant'Antonino, le réfectoire, l’hospice et la salle capitulaire.
Le musée abrite plusieurs chefs-d’œuvre de la Renaissance dont des pièces majeures de Fra Angelico comme L’Annonciation, La Déposition, Le Jugement Dernier, le Retable d’Annalena ou encore le Triptyque de saint Pierre martyr, la plus ancienne œuvre de l’artiste. La Salle de l’Hospice abrite la plus grande collection de peintures sur panneaux d’Angelico.
Au deuxième étage du musée, les visiteurs peuvent admirer les fresques qui ornaient les cellules des moines. D’autres œuvres de grande importance sont exposées ici, notamment des peintures de Giovanni Antonio Sogliani et de Fra Bartolomeo, La Vierge à l’Enfant de Paolo Uccello et La Cène de Domenico Ghirlando.
La visite permet aussi de découvrir de nombreux objets religieux qui ont appartenu au moine dominicain Girolamo Savonarola, ainsi que des textes originaux de l’écrivain florentin du XVe siècle Niccolò Niccoli.
L’église San Marco, située juste en face du musée, peut se visiter gratuitement.
Avez-vous réservé vos activités à Florence ?
Votre séjour en Italie approche à grands pas et vous vous demandez toujours que faire à Florence ? Pas de panique, vous serez loin de pouvoir vous ennuyer une fois arrivé sur place ! Entre ses monuments et sites incontournables comme le Duomo de Florence, le Ponte Vecchio ou encore la Galerie des Offices, vous ne serez pas au bout de vos surprises 😉 Pensez bien à réserver vos activités suffisamment en avance pour n'en rater aucune à votre arrivée !
Tarifs et billets
Les tarifs des billets pour visiter le Museo di San Marco sont les suivants :
- Tarif normal (18 ans et plus) : 14,50
€
- Tarif réduit (18-25 ans citoyens de l’UE) : 6 €*
*Sur présentation d’une carte d’identité à l’entrée
Les mineurs peuvent visiter le musée gratuitement s’ils sont accompagnés d’un adulte.
La visite du Musée San Marco est également incluse dans la plupart des Pass Florence.
Horaires d’ouverture
Le Museo Nazionale di San Marco est ouvert du lundi au dimanche de 8 h 15 à 13 h 15.
Il ferme ses portes le 1er, 3e et 5e dimanche du mois, ainsi que le 1er janvier et le 25 décembre.
Comment se rendre au Musée San Marco ?
Le Musée San Marco se trouve dans le nord du centre historique de Florence.
Vous pourrez rapidement la rejoindre à pied depuis la Piazza del Duomo en longeant la Via de Martelli (qui passe entre la Cathédrale Santa Maria del Fiore et le Baptistère de Giotto) puis en continuant tout droit sur la Via Camillo Cavour.
Elle est également facilement accessible grâce en bus :
- Bus 14, 23 et C1 jusqu’à l’arrêt Cavour San Marco
- Bus 6, 17, 31 et 32 jusqu’à l’arrêt Battisti San Marco
L’adresse exacte du musée est 3, Piazza San Marco, 50 121, Florence.
L’Histoire du musée San Marco
Le Museo Nazionale di San Marco prend place dans une partie d’un ancien couvent dominicain qui a été construit entre 1437 et 1452 par l’architecte Michelozzo à la demande de Cosme de Médicis. Ce chef-d’œuvre de style Renaissance était à l’époque d’une véritable prouesse architecturale et l’un des édifices les plus modernes d’Italie.
Le couvent de Saint-Marc était notamment connu pour l’exceptionnelle Bibliothèque Michelozzo à la grande salle impressionnante, qui abritait de nombreux ouvrages en grec et en latin, et qui fut la première bibliothèque publique de Florence.
Après avoir appartenu pendant un temps aux Français pendant la première moitié du XIXe siècle sous Napoléon, il est redevenu la propriété des moines dominicains avant de finir aux mains de l’État italien. Depuis 1869, il est ouvert au public. Aujourd’hui, les visiteurs du monde entier viennent découvrir ses salles historiques et admirer les fresques et les peintures qui ornent leurs murs.
C'est la fin de cet article ! J'espère qu'il vous aura plu et que vous en aurez appris davantage sur le Musée San Marco à Florence 😉 Si vous souhaitez visiter Florence en 3 jours, n'hésitez pas à poursuivre votre lecture !
0 commentaires