Quelles sont les meilleures activités à faire lors d’un séjour à Pise ? Comme la ville de Florence, Pise fait partie des berceaux de la Renaissance. Si vous souhaitez visiter Pise, vous ne serez absolument pas déçu ! Sans compter la Tour de Pise, le lieu de naissance de Galileo Galilei propose de beaux trésors artistiques, historiques, culturels et architecturaux.
Bien que Pise soit avant tout connue pour sa tour penchée, je ne peux que vous conseiller de réserver vos billets d’avion pour découvrir la ville ! Dans ce guide, je vous explique comment bien découvrir Pise et quels sont les monuments incontournables à voir. Si vous possédez une voiture de location, il est impossible de manquer cette destination, une perle de la région Toscane.
Les visites incontournables à faire à Pise
Si vous recherchez quoi faire lors de vos vacances à Pise, commencez toujours par les activités incontournables. C’est clairement une règle fondamentale lorsque l’on visite un pays ou une ville, histoire de découvrir ce qui fait la réputation et la beauté d’une destination touristique !
1. Visiter la Tour de Pise : l'attraction touristique majeure !
L’une des raisons pour lesquelles tout le monde veut visiter Pise, c’est avant tout pour découvrir la fameuse tour penchée. Ce monument original et insolite attise la curiosité des enfants et des adultes, fascinés par cette architecture surprenante et déroutante, mais connaissez-vous son histoire ?
La Tour de Pise se trouve sur la Piazza dei Miracoli (la place des Miracles), elle appartient à la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, faisant office de campanile. La construction du monument a démarré en 1173, nécessitant près de deux siècles de travail et d’efforts. La particularité de la tour de Pise vient avant tout d’un défaut de construction… Lorsque le troisième étage de l’édifice fut ajouté, la tour se mit à pencher légèrement à un angle de près de 4 degrés vers le sud.
Dès lors, les travaux ont cessé et le chantier fut interrompu durant 90 ans. Cependant, cela n’a pas empêché les touristes de gravir les 293 marches à partir des années 1990. De nombreuses théories et prédictions ont annoncé l’effondrement de la tour de Pise en l’an 2000, et c’est en ce sens que des constructions ont été entreprises pour éviter le drame. Depuis sa réouverture en 2001 et les dernières révisions, la tour se redresse peu à peu naturellement, faisant d’elle un monument mythique !
2. La Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption
Le Duomo de Pise est la représentation parfaite de la Renaissance et de l’architecture typique de la région. La basilique livre aux visiteurs un style roman, construit dans du marbre blanc, comprenant pas moins de 5 nefs réalisées par l’architecte Buscheto. La cathédrale Notre-Dame de l’Assomption est l’un des plus importants édifices religieux de Toscane, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Si vous voulez visiter la basilique, il faut impérativement ajouter la tour de Pise, un élément indissociable du monument. Cet exemple typique de l’art pisan propose dès son entrée une magnifique porte en bronze, la Porta di San Ranieri. Prenez le temps de bien observer la porte, car des scènes de la vie du Christ et de la Vierge y sont gravées.
Une fois à l’intérieur, vous pourrez également admirer la chaire de Giovanni Pisano, réalisée entre les années 1302 et 1311. Celle-ci est considérée comme l’une des plus belles œuvres de celui-ci, mais également un aboutissement de sa recherche artistique.
3. Le Baptistère Saint-Jean de Pise
En plus d’être le second monument le plus ancien de la Piazza dei Miracoli, le Battistero di San Giovanni est le résultat d’une fusion entre les styles gothique et roman. L’édifice a été construit entre les années 1152 et 1363, faisant de lui le plus grand baptistère du pays, rien que ça !
Si vous avez l’occasion de visiter Pise et ses monuments, le Baptistère Saint-Jean est une prouesse architecturale à observer sous toutes ses formes. Pour ce faire, il est nécessaire de faire le tour de l’édifice pour admirer le détail des sculptures et les arcs aveugles. Une fois chose faite, l’intérieur reste à découvrir, notamment apprécié et connu pour proposer un acoustique d’exception.
4. Visiter Pise : Le Composanto Monumentale
Ancien cimetière historique monumental de la ville de Pise, le Camposanto Monumentale est un véritable havre de paix et de tranquillité. Toutefois, il convient de préciser que le monument possède une histoire vraiment particulière, presque mystique, que vous ne tarderez pas à découvrir !
En effet, selon la légende pisane, l’archevêque de Pise Ubaldo de Lanfranchi aurait ramené une cargaison de terres saintes provenant du Mont Calvaire. Dès son retour de croisades, cette terre fût mélangée à la terre du cloître pour répondre à une croyance : celle que les corps inhumés dans cette terre devenaient des squelettes en à peine 24 heures, une légende locale assez sérieuse à Pise.
Malheureusement, vous ne pourrez pas admirer les magnifiques fresques qui recouvraient les murs, elles ont été détruites suite aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Néanmoins, quelques morceaux ont été récupérés et exposés dans la Salla Affreschi. L’une des plus célèbres est le Triomphe de la Mort, une représentation de l’Enfer réalisée par Buonamico Buffalmacco.
5. Le Museo dell'Opera del Duomo
Pour les passionnés d’art et d’histoire, je vous propose la visite du Museo dell’Opera del Duomo, exposant des collections d’art appartenant à la cathédrale et au baptistère. Le musée s’articule sur deux étages, rassemblant 23 salles conservant de nombreuses sculptures telles que La Vierge à l’Enfant de Giovanni Pisano ainsi que les bustes de la loggia du baptistère.
Mon logement coup de ❤️ à Pise
Vous recherchez un logement où dormir à Pise lors de votre séjour en Toscane ? Le Grand Hotel Duomo est idéalement situé à quelques pas de la célèbre Tour de Pise. L'établissement dispose d'un restaurant et d'un toit-terrasse offrant une vue panoramique sur la ville. Les chambres sont climatisées, dotées d'une literie confortable, d'une télévision et d'une connexion Wi-Fi gratuite. Comptez à partir de 115 € pour passer une nuit dans cet hôtel, petit-déjeuner inclus.
6. Le Musée National San Matteo
Dans la foulée, rendez-vous à l’ancien couvent bénédictin de San Matteo, transformé en musée, exposant des peintures et sculptures réalisées par les élèves d’écoles toscanes. Toutes les œuvres sont datées entre le 12ème et le 14ème siècle, dont les plus célèbres sont : Madone d’Humilité de Gentile da Fabriano, Saint Paul de Masaccio, ainsi que d’autres trésors signés par les plus grands !
7. Visiter Pise : l’église Santa Maria della Spina
Un autre édifice mérite d’être visité, l’église Santa Maria della Spina. C’est une activité que vous devriez faire à Pise obligatoirement. Cette magnifique bâtisse de style gothique est l’un des plus beaux lieux de la ville, originellement construite sur les rives de l’Arno. Toutefois, l’église a été démontée et remontée à plusieurs reprises, jusqu’à obtenir une splendeur architecturale. D’ailleurs, Santa Maria della Spina doit son nom à la conservation d’une épine de la couronne du Christ.
8. Le Palazzo della Carovana - Piazza dei Cavalirei
En plus de visiter la Piazza dei Cavalieri, l’une des places les plus importantes de Pise, impossible de passer à côté du Palazzo della Carovana. Il s’agit d’un palais hébergeant l’Ecole Normale Supérieure, fondée par l’Empereur Napoléon Ier en 1810, un collège réservé à l’élite.
Initialement connu sous le nom du Palais des Anciens, l’agrandissement de l’édifice a été entrepris par l’architecte Giorgio Vasari à partir de 1562. Le palais était destiné aux réunions de la cour chevalière de Pise, la chevalerie de l’Ordre Saint Etienne. Clairement, il s’agit ici du bâtiment le plus imposant de la ville, orné de six bustes des Grands Ducs de Toscane.
9. Le Palazzo Blu - Palais Bleu de Pise
Si vous êtes à la recherche d’endroits insolites à Pise, vous devriez être ravis par le Palazzo Blu, par sa beauté et son emplacement. Situé au bord des rives du fleuve Arno, le bâtiment propose une étonnante façade bleue datant du 14ème siècle. Le Palazzo Blu est également un petit musée exposant la collection d’art appartenant à la Fondazione Pisa et diverses expositions temporaires !
10. Visiter Pise : la Cittadella Nuova - la Cittadella Vecchia
Construites et érigées en tant que forteresses, la citadelle Nuova et la citadelle Vecchia sont deux petits monuments incontournables de la ville.
La Cittadella Vecchia est située sur les bords du fleuve, datant du 15ème siècle, détruite par les bombardements, puis reconstruite à l’identique au cours de l’année 1956. Quant à la Cittadella Nuova, elle est nichée du côté de la Lungarno Fibonacci, entre le Ponte della Vittoria et le Ponte della Fortezza. Cette dernière est dotée d’un joli parc pour se ressourcer et se balader au-dessus de Pise.
11. Le Tuttomondo de Pise (Street-art)
Envie de découvrir Pise autrement ? Il est temps d’ajouter un peu de modernité en incluant le Tuttomondo à votre liste d’activités.
Il s’agit d’une peinture street-art, réalisée en 1989 par Keith Haring, un artiste américain. Chaque personnage de cette œuvre représente la paix sous diverses formes : une femme tenant son bébé dans les bras, deux hommes soutenant un dauphin à pleins bras pour illustrer l’harmonie entre les Hommes et la nature. Pour retrouver cette peinture, allez à l’église Sant’Antonio Abate.
12. Le Parc Naturel Migliarino - San Rossore - Massaciuccoli
Pour échapper au dynamisme de Pise, je vous propose un moment d’évasion au sein du Parc Naturel Migliarino - San Rossore - Massaciuccoli. Cet immense espace de verdure s’étend sur environ 24 000 hectares, et il a été inauguré en 1979 pour apporter un peu de douceur et de nature !
Le temps de se promener quelques heures, marchez le long des rives du marais de Massaciuccoli, découvrez les vestiges de la forêt pisane et partez à la rencontre de la faune sauvage. D’ailleurs, sachez que la forêt recouvrait toute la région toscane, partant de La Spezia jusqu’au sud de Livourne.
Visiter Pise : D'autres idées d'activités
D'autres lieus sont intéressants à visiter à Pise :
- L’église Santo Stefano dei Cavalieri est située dans le centre historique de Pise. Elle a été consacrée en l’honneur du Pape Etienne Ier, pape du martyr, en 1859. La construction de cette église est également symbolique de la fin du règne de Ferdinand Ier de Médicis. C’est un monument que vous devriez vraiment voir, surtout pour sa beauté et son caractère !
- L’église San Paolo a Ripa d’Arno est également connue sous le nom de Duomo Vecchio, située au sud du fleuve d’Arno. C’est l’un des édifices religieux les plus anciens de Pise, initialement construite sur les ruines d’une église datant de l’époque carolingienne de 805 avant d’être reconstruite en 1062, avant d’être restaurée suite à divers endommagements.
- Le Jardin Botanique de l’Université de Pise est une véritable attraction touristique en dépit de son “appartenance” aux étudiants pisans. Il s’agit d’un des endroits les plus précieux de la ville, avec de somptueux jardins, des plantes asiatiques, des géophytes méditerranéennes, une grande serre, ainsi que le jardin du myrte abritant des plantes et des fleurs officinales.
- Le Museo dell Navi Antiche est également intéressant si vous voulez en savoir plus sur les anciens arsenaux Medicei pisans. D’ailleurs, ce musée est le fruit d’un concours organisé entre les étudiants de l’Université de l’Architecture de Florence. Sont exposés de nombreux vestiges d’embarcations antiques et de bateaux retrouvés dans le bassin lagunaire.
- Le musée Sinopie est situé dans l'ancien Spedale Nuovo et abrite aujourd'hui une collection importante de dessins et oeuvres médiévales, dont la célèbre Crucifixion, réalisée par Francesco Traini.
- Profitez de votre séjour pour vous promener en fin de journée le long de la Mura di Pisa (les remparts qui entourent le centre historique de Pise). Cette balade de 3km est idéale si vous souhaitez avoir un autre regard sur les monuments de Pise !
Que faire à Pise quand il pleut ?
Selon la période durant laquelle vous visitez Pise, il est possible que quelques averses fassent leur apparition. Le cas échéant, pas de panique, il est tout à fait possible de profiter de la ville en faisant des activités intéressantes et super sympas.
S’il pleut à Pise, visitez les musées de la ville. Il y en a vraiment pour les goûts et toutes les passions. Parmi ceux que je n’ai pas cités, il y a le Museo delle Avio Truppe dédié à l’univers de l’aviation, l’Orto e Museo Botanica di Pisa si vous aimez les sciences et la botanique, ainsi que le Museo delle Sinopie à propos des anciennes techniques pisanes de bâtiment.
Pour profiter du centre historique de la ville de Pise, allez flâner sous les arcades du Borgo Stretto, pour vivre à l’italienne. Vous trouverez de nombreux cafés et commerces typiquement pisans. C’est l’endroit parfait pour se procurer des produits locaux, pour manger sur le pouce ou faire plein de cadeaux souvenirs lors de votre retour.
Vous retrouverez également de nombreuses boutiques et grandes enseignes dans la rue Corso Italia si vous souhaitez faire une virée shopping lors de votre séjour à Pise !
Bien entendu, vous pouvez également profiter d’un bon repas, ou d’un café le temps que la pluie cesse. Réservez également des places pour visionner un film au cinéma, ou visiter d’autres lieux comme l’Aquarium de Livourne, un incontournable dans le sud de la Toscane.
Si vous visitez Pise et les environs avec des enfants, il existe de nombreux espaces couverts abritant des aires de jeux. Par exemple, le Paese dei Saltasù situé à Prato est un vrai coin de paradis pour les plus petits ! Ou bien, vous pouvez participer à une session de peinture sur céramique chez Artesia Céramiques à Certaldo Alto, au sud de Florence et à environ 1 heure de route de Pise.
Que voir et que faire autour de Pise ?
Si les activités incontournables de Pise ne vous suffisent pas, il y a encore pas mal de choses à faire, surtout si vous avez une voiture de location.
En premier lieu, partez à la découverte d’autres villes et villages de Toscane tels que Florence, Sienne, le port de Livourne, La Spezia ou encore le village de San Gimignano. Toutes les villes intéressantes sont facilement accessibles et connectées par de nombreux réseaux routiers.
Si votre séjour en Italie est suffisamment long, quittez Pise pour visiter la capitale, Rome. La métropole se trouve à un peu moins de 4 heures de route. Je vous conseille de passer par Florence puis Sienne pour visiter quelques villages emblématiques de Toscane. Ou bien, longez la côte en rejoignant Livourne, puis Grosseto ainsi que de nombreux villages côtiers.
Bon, je pense avoir fait le tour des meilleures activités à faire à Pise. Peu importe la durée de votre séjour, sachez qu’il y a beaucoup de choses à découvrir, même autrement ! Bien entendu, je ne peux que vous recommander de louer une voiture pour visiter la Toscane 🙂
0 commentaires